vendredi 28 septembre 2012

Courir Pour Deux

Running for Two

Quand j'ai commencé a annoncer ma grossesse autour de moi, les questions ont été dans cet ordre: 1)C'est pour quand et 2)Tu continues a courir?
Tant mes amis que mes collègues savent que la course a pied joue un rôle important dans ma vie. J'ai fait face a deux type de réactions des le départ. Ceux qui pensaient que du coup j'avais arrêté de courir et ceux qui connaissent d'autre femmes qui ont couru enceinte et du coup avaient la certitude que je continuait.


Alors oui je continue a courir. Avant même de tomber enceinte j'avais fait quelques recherches sur le sujet. Non seulement la course a pied n'est pas contre indiquée durant la grossesse mais je suis tombée sur plusieurs blogs de mamans coureuses. Certaines ayant même couru jusqu'à la veille de la naissance.
Dans les premiers jours de la grossesse j’hésitais tout de même un peu du fait que la course m'avait été interdite pendant quelques semaines quand j'ai eu une grossesse extra utérine.  Or nous ne savions pas encore si tout allait bien cette fois-ci. Mais Hubby me connait. Il m'a encouragée a continuer sachant que j'en avais besoin pour justement gérer le stress des premières semaines. Je ne l'ai pas regretté.

J'en ai évidemment discute avec ma gynécologue d'abord puis avec l’équipe de sage-femme. Des deux cotes cela ne leur posait pas problème que je continue. Aujourd'hui l’exercice physique est recommandé durant la grossesse. Bien sur pour la majorité des femmes c'est des activités plus tranquille comme le yoga prénatal (que je pratique aussi) ou la natation... Cependant vu que je courrais déjà avant ce n’étais pas un problème pour moi de continuer a condition de savoir m’écouter. Quand j'ai demande si il y avait une limite vis a vis de la distance que je pouvais courir, la gynéco m'a répondu en souriant que non, de m’écouter et surtout que je risquais plutôt d’être limitée par les pauses toilettes.

J'ai tout de même immédiatement fait des ajustements.
-L'allure : avant même d'avoir vu la gynécologue, j'ai naturellement ralenti le rythme. Plus d’exercices de vitesse et je cours seulement au ressenti. Des les premières semaines mon allure c'est automatiquement ralentie de toute façon.
-Des pauses : Au fur et a mesure que la grossesse progresse, des pauses de marche se font nécessaires. Je m’écoute et je les prends quand je le sens.
-La sieste : certaines longues courses demandent un temps de récupération plus élevé. Si besoin je fais la sieste pour récupérer. Cela veut aussi dire que je me réserve les longues courses pour mes jours de repos quand j'ai justement le temps de me reposer ensuite.
-Eau obligatoire : des le début j'avais très soif. Si je ne prenais pas ma bouteille avec moi pour des courses de moins de 5km avant, ce n'est plus le cas. J'ai toujours ma gourde avec moi quelque soit la distance. Non seulement j'en ressent le besoin, mais c'est aussi une sécurité. Être déshydratée durant la grossesse peut conduire a des contractions.
-Besoin énergétique : au fur et a mesure que la grossesse avance je me suis rendu compte que j'avais besoin d'adapter mon alimentation. Je ne mangeais pas ou peu pour une course de moins de 10km avant d’être enceinte. Mais si je ne prends pas une banane ou une barre énergétique avant je ressent aujourd’hui beaucoup plus de fatigue (et donc prône aux erreurs), donc je mange.
-Les pauses pipi : disons que la je ne suis pas d'accord avec ma gynéco. C'est beaucoup plus pratique de courir dans les bois que d'avoir a chercher des toilettes publics. La pression de l’utérus sur la vessie est parfois supportable, parfois très présente. Il faut s'adapter en fonction.

Mais cela ne m’empêche pas de continuer a courir donc. Je me fais plaisir. Je continue a courir sur sentier et sur route. Oui il m'est arriver de tomber, une fois car j’étais fatiguée et je ne faisais pas assez attention, une autre fois car ne voiture m'a surprise. Je vous rassure le Petit Bout me donne se fait sentir assez pour que je n'ai pas a m’inquiéter dans tous les cas. D'ailleurs quand je cours je pense qu'il fait la sieste.
Cet été je me suis « entraînée » pour un semi-marathon que j'ai couru le 15 Septembre. Rien  voir avec mon entrainement habituel, j'ai juste doucement augmenté la distance jusqu'à ce que je sois prête. La course c'est bien passée, j'ai fait plusieurs arrêts toilettes et pauses de marche, cela ne m'a pas empêché de finir avant beaucoup d'autre coureurs. Et honnêtement si il m'a fallu faire la sieste l’après-midi j’étais pourtant moins courbaturée que pour la même course l'an dernier.

Alors oui on peut tout a fait courir tout en étant enceinte. Le fétus est bien protégé dans l’utérus et le liquide amniotique. Le tout étant de ne pas commencer quelque chose que vous ne faisiez pas avant. Je ne sais pas combien de temps je pourrais courir. Un jour je sais qu'il me faudra me contenter de marcher, mais en attendant j'en profite, et Hubby aussi car du coup il n'a plus de problème a me rattraper et me dépasser même.

When I started sharing the pregnancy news around me, questions came in this order 1)When are you due and 2)Are you still running?
Friends ad colleagues alike know that running is a big part of my life. I faced two type of reactions. Those who thoughts I had stopped and those who knew other pregnant runners and knew that I was still running.

Because yes, I still run. Prior to getting pregnant I did some research on it. Not only is there no reasons not to run during pregnancy, but I also came across a bunch of pregnant runners blogs. Some even ran up to the day before giving birth.
In the first days of my pregnancy I did hesitate though. The reason was that running had not been allowed for a few weeks following the ectopic treatment. And at that point we didn't know if everything was normal or not. But Hubby knows me. He encouraged me to run knowing that I would need it to cope with the stress of those first few weeks. I never regretted it.
Of course I discussed the mater with my obgyn first and then my midwives. On both sides they said it was not a problem for me to continue. Nowadays exercise is in fact recommended during pregnancy. Sure for most women it's quieter activities such a prenatal yoga (which I do as well or swimming... But because I already ran it was not an issue for me to continue as long as I knew to listen to myself. I asked if there was a limit to the amount of miles I could run. My obgyn answered with a smile that no, I should listen to myself and would mostly be limited by pee breaks.

I did however made adjustments to my running immediately.
-Pace: even before I saw the Dr, I slowed down on my own. No more speedwork, I only ran by feel. I automatically went slower within the first weeks anyway.
-Breaks: As pregnancy gets farther along, walking breaks have become necessary. I listen to my body and take them as needed.
-Naps: long runs require a longer recovery time. If needed I take naps. That does mean that longer runs are better done on my days off when I can take the time to rest.
-Mandatory water: right from the start I was always thirsty. While I used not to take my water with me for anything under 3 miles, it's not the case anymore. I always have my water with me no mater the distance. Not only do I need it but it's a safety as well. Being dehydrated during pregnancy can trigger contractions.
-Energy needs: as the pregnancy gets farther along I've realized that I need to adapt my food. I used to go on a 6 miles run on an empty stomach. But now if I don't have a banana or an energy bar pre-run I'm a lot more tired (and prone to mistakes), so I eat.
-Pee breaks: Let's just say I don't agree with my obgyn on this one: it's far easier to run in the woods than look for a public bathroom. The pressure of the uterus on the bladder is there, sometimes it's easy to deal with, sometimes not, I have to adapt to it.
But in general I can still run. I enjoy it. I run on trails or road. Yes I've had some fall, once because I was tired and didn't pay enough attention as a result and once because a car startled me Not to worry tough, the Little One is active enough to let me know there is no reasons to worry. In fact when I run I think it naps.
This summer I training for a half-marathon and ran it on September 15th. Nothing like my usual training. I simply increase my weekly mileage until I felt ready. The race went well, I took a few bathroom and walking breaks and yet still finished before a lot of runners. Honestly if I had to nap that afternoon I was still less sore than for the same race last year.

So yes, once can run pregnant. The fetus is well protected within the uterus and the amniotic fluid. What's important is not to start something you didn't do before. I also don't know how long I'll be able to run. I'm sure one day I'll have to be ok with only walking, but in the meantime I'm enjoying it, and so is Hubby because not only can he catch up with me, but he can also pass me now.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails