jeudi 17 mars 2011

Japon 9.0

Je n'ai pas grand chose a dire sur la situation du Japon si ce n'est que comme tout le monde je regarde les images et je suis les informations vis a vis de la situation.
Ici c'est du n'importe quoi, a 11000km du Japon les gens s'inquietent et achetent des pillules d'iode. Si encore c'etait pour les envoyer au Japon...
Si il y a un pays qui peut se remettre d'une situation aussi catastrophique je pense que c'est le Japon. Les habitants ont montre un calme incroyable et une volonte d'avancer dont beaucoup pourraient s'inspirer.

Personellement je ne peux pas m'empecher de me demander pourquoi on construit des centrales nucleaires dans des zones a risque non seulement de serieux tremblements de terres mais aussi de tsunami.

Sinon un beau projet avec des images incroyable que j'ai decouvert sur le site de Clara:
http://cfsl.net/tsunami/

I don't have much to say regarding the situation in Japan, I'm just like everyone else looking at the images on TV and keeping up with the news.
Here it's a bit ridiculous, 7000 miles away from Japan people freak out and are
buying iodide pills. If it was to send to Japan it would at least make some sense...
If there is one country that can recover from such a situation I think it's Japan. Its people have shown incredible calm and willingness to move forward that some could get inspired from.

On a personal note I can't help but wonder why nuclear power plant were built in a sysmic and tsunami prone area.

To end this, here is a beautiful project with incredible pictures I found out about on Clara's blog (it's in French but the pictures speak for themselves):
http://cfsl.net/tsunami/

5 commentaires:

  1. Those nuclear power plants have been there for over 40 years. It's a small country, and nuclear power is one of the most efficient and cleanest options, and especially for a country that is so small in land but high in population - it is a very economical way to go.

    But I agree - Japan is a very efficient country, and though it will be difficult, they will recover.

    RépondreSupprimer
  2. L'Alsace est une région sismique (modérée, mais quand même).

    Il y a là, la centrale la plus ancienne de France, si j'ai bien compris le reportage de hier soir (Envoyé Spécial, je sais pas si tu as moyen de le revoir sur le net mais ça vaut le coup).

    Et ça ne semble déranger personne...

    RépondreSupprimer
  3. Je pense comme toi... je m'interroge !
    En tout cas, toute la semaine, chaque fois que qqch me chiffonnait ou allait m'énerver, je respirait et pensait au Japon... ça refroidit direct les idées et j'ai arrêté de me plaindre je te dis !!

    RépondreSupprimer
  4. Comme a dit Jessica, malheureusement de par sa configuration le japon n'a pas bcp d'alternatives , a part le nucléaire,pour fabriquer de l'énergie...
    Quant à l'inquietude, je la vis indirectement pratiquement au quotidien depuis 1 semaine car mes 2 meilleures amies ont leur familles là-bas, dans la région de Tokyo. Elles devaient d'ailleurs leur rendre visite (ça faisait 3 ans pour l'une d'elle qu'elle n'avait pas vu sa famille) à la fin du mois et ont du annuler évidement
    Maintenant elles s'inquiètent du nuage et espèrent que si la situation devient trop dangereuse leurs familles auront le temps de trouver un avion et venir ici
    J'ai posté sur mon blog une video qui circule et que ma copine regarde en boucle , histoire de se remonter le moral...

    RépondreSupprimer
  5. @Jessica: Clean is a relative matter... Sure there is no Co2 released but we still don't know what to do with nuclear wastes. When I see a small country like Danemark and how they get the majority of their electricity from wind power I do feel like Japan has other alternatives. Of course we can't go back on what's been done and my home country is not the best example when it comes to nuclear power but we don't have tsunami and strong earthquakes like they do.

    @Madame Patate: tu as dis le mot: modéré.
    Perso rien que d'etre a 20km de Golfech et voir la centrale je ne me sentais pas bien du tout.
    Je vais chercher Envoye Special, a priori c'etait interessant bien qu'un peu choquant non?

    @Nancy: Ah ah c'est clair qu'il est bon de relativiser.

    @Cinnamonroll: Vent, marée motrice, solaire, il y a des alternatives je pense. Les hommes n'ont pas trop réfléchi au long terme quand le nucléaire a été mis en place.
    C'est clair que tu es touchée encore plus par la situation.
    Je vais aller voir ca sur ton blog.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails