mardi 18 janvier 2011

Les Joies du Systeme Medical Americain

The Joys of the American Medical System

Nous n'avons pas de médecin généraliste. On est peu malade et bien que ça fait un moment que je me dis qu'il faut qu'on en trouve un, nous n'avons pas fait l'effort de le faire.
Sauf que la j'ai la crève depuis deux jours. Donc je suis allée faire un tour sur le site de mon assurance pour trouver un docteur qui accepte de nouveaux patient.
Alors la moitie des médecins qui sont listes sous accepte nouveaux patients ne les acceptent pas. Super.

Mais le mieux c'est quand même ce cabinet médical:
-Vous acceptez de nouveaux patients?
-Oui.
-Oh super j'ai besoin d'un rendez-vous aujourd'hui.
-Ah mais madame pour les nouveaux patients le premier rendez-vous disponible est dans deux semaines.
-Oui sauf que moi c'est maintenant que je suis malade.

Du coup je comprends un peu mieux la présence des cliniques d'urgences ou on attends parfois jusqu’à deux heures mais ou ils prennent tout le monde.

PS: J'ai trouve un cabinet qui me prends cet aprem, après 10 coups de fils...

---

We don't have a general doctor. We're rarely sick and while it's been a while that I tell myself we need to find one, I haven't worked on it.
Well I have now been sick for two days. So I went on my insurance website to find general practicioners accepting new patients.
Half of the doctors on the list of accepting new patients actually don't ta.ke any new ones. Great.
But the highlight was this practice:
-Do you take new patients?
-Yes.
-Oh great I need an appointement today.
-Ah but miss, for new patients the first available appointment is two weeks away.
-But I'm sick now!

I understand better why there are urgent care clinics where you may wait up to two hours but they take everyone in.

PS: I did find a doctor who will take me this afternoon after 10 calls around.

8 commentaires:

  1. Remarque: dans certaines régions françaises on en arrive à peu près à la même chose. Médecins surbookés, pas de rendez-vous avant qu'on ne soit guéris même si on fait parti de leurs patients réguliers et habituels, liste de clients fermées aux nouveaux chez les autres.
    ça ne rassure guère, heureusement on apprend aussi avec le temps à faire de plus en plus attention aux rhumes et coups de fatigue pouvant ouvrir la porte aux infections. Et puis avec tous les médicaments plus remboursés et en vente libre, on n'a de moins en moins recours au médecin également.

    RépondreSupprimer
  2. c'est mon avantage de travailler dans un hopital... c'est facile pour voir un medecin! En fonction de tes symptomes tu peux avoir un RDV le jour meme. Il m'est d'ailleurs deja arrive que la dame du dispatch me demande si je peux venir maintenant... comme c'est a 5min de mon bureau, pas de probleme!

    RépondreSupprimer
  3. @Cleanettte: Ça ne me surprends pas tant que ça en fait. En général j’évite le docteur et je me débrouille avec des médicaments en vente libre, ne serais-ce qu'a cause du cout des visites médicales. Mais la fièvre depuis 3 jours, vilaine toux et plus je préfère faire vérifier ça.
    La dernière fois que je suis allée chez un médecin c'est il y a un an et demi pour une bronchite que je me trainais depuis 3 semaines...

    @Lilly: Ah oui c'est sur que c'est un gros avantage de ton boulot. C'est bien qu'ils vous proposent ça.

    RépondreSupprimer
  4. Au Québec, trouver un médecin de famille relève du miracle. Pour ma part, j'utilise toujours les cliniques «sans rendez-vous» où il faut arriver très tôt le matin (avant l'ouverture) si nous voulons rencontrer le médecin ou des cliniques privées. Même les femmes enceintes ont de la difficulté à trouver un gynéco-obstétricien...Oui, le système de santé est «gratuit» mais plusieurs utilisent les cliniques privées (à leur frais).

    RépondreSupprimer
  5. Et vive la santé! Ca devrait peut-être devenir obligatoire à l'école? Style santé 101 et analyse des symptomes de maladies et solutions? Ha ha ha

    RépondreSupprimer
  6. Ce ne me surprend pas, tu n'es pas le premier blog d'expat' où je lis ça, mais c'est quand même scandaleux.

    Reste à espérer qu'au moins, ce médecin qui va te voir soit bien, parce que sinon tu ne seras pas forcément plus avancée.

    RépondreSupprimer
  7. @Anonyme: j'ai eu de mauvaises experience avec les cliniques, c'est pour ca que je voulais justement trouver un medecin de famille. Je crois que ton example prouve bien qu'il n'y a pas de systeme parfais.

    @Rachel: C'est 8 ans d'etudes non?
    Enfin pour les basiques ou comment savoir que non ce n'est pas grippe mais juste un rhume, et quand est-ce qu'il faut savoir aller voir un medecin ca ne serais-pas une mauvaise idee. Ajouter a ca coudre des boutons, faire un ourlet et les bases de la cuisine!

    @Madame Patate: Ben comme Cleanette disait ce n'est pas qu'un probleme d'expat. Flannie m'a dit sur Twitter qu'elle avait eu le meme probleme en Angleterre.
    Oui ca c'est bien passe avec le medecin. L'infirmiere prends les premieres information, vu mes symptomes elle a pris un echantillon et a tout de suite fait tester ca car elle pensait que c'etait la grippe et elle a confirme ca au docteur. Le Docteur lui meme etait sympa, il m'a dit avoir roule en moto de Munich au Pyrenees :) Que si mon mari avec des symptomes il pouvez venir si il voulait, etc. Simple et efficace, il m'a fait une ordonnance au cas ou pour la toux en me disant que c'est juste si j'en ai besoin.

    RépondreSupprimer
  8. Moi non plus je n'ai pas de médecin généraliste mais si je suis malade, j'irai à l'express clinic/urgent care. C'est beaucoup moins cher et fait tout à fait office de généraliste.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails