vendredi 12 février 2010

Taxes 2009

De Janvier à mi-avril, les américains envoient leurs relevés d'impôts au service interne des revenus (IRS) du gouvernement. Comme je suis résidente je dois aussi remplir les formulaires, mais étant mariés nous faisons le choix de faire ça conjointement. Tous les ans, je suis frustrée par les compagnies qui profitent du système.

Début février nous nous sommes occupés de nos taxes. Pour cela nous sommes allés à H&R block vu qu'Hubby s'y rends depuis plusieurs années. Après l'expérience de l'an dernier et surtout le coût de leur service, j'avais fort envie de remplir les formulaires nous même. Mais voila en 2009 nous avons acheté une maison, et bénéficions donc d'un crédit de taxes spécifique de $8000. Ce n'est pas rien, et voulant s'assurer que nous faisions les choses correctement nous avons choisi de passer par des "professionnels".

Je le regrette, l'affaire a durer 1h40 (ajouter les 30mn de retard même si nous n'étions pas a l'heure nous même). Le "professionnel" en question a fait de nombreuses erreurs d'entrées sur le logiciel qu'il nous fallait corriger au fur et a mesure. Son superviseur est d'ailleurs venu plusieurs fois faire des corrections. Or nous avions tous les papiers nécessaires:
  • W-2 (relevé de salaires) de nos employeurs respectifs
  • Formulaire annonçant nos intérêts bancaires (formulaire 1099)
  • Formulaire avec les intérêts payés sur la maison
  • Papier d'achat de la maison (HUB)
  • Numéros de sécurité sociale
Le pire c'est qu'il savait des le départ que nous remplissions le formulaire pour la nouvelle maison. Or celui ci doit être envoyé par courrier (au lieu de remplir en ligne), et ce n'est qu'a la fin qu'il s'en est rendu compte. Alors certe il nous a dit que c'est le premier de l'annee qu'il faisait mais quand même en tant que professionnel il aurait du savoir ca.

Du coup alors qu'on croyait avoir fini il nous a fallu ressortir tous les W-2. En effet le W-2 est détachable, chaque morceau est assigne a une fonction différente: IRS, copie personnelle, copie pour celui qui rempli les formulaires, etc. Je ne les aient pas regardés de façon aimable quand ils nous ont en plus tendus deux enveloppes. Il fallait que nous envoyions les papiers nous meme. Pour le prix qu'on paye (dans les $150 dollars) je trouve ça une honte. Heureusement j'avais des timbres sur moi et la poste était a cote.

Mais j'ai décidé que la c'est fini. Je n'y reviens plus. J'ai bien envie de faire une lettre pour leur dire ce que je pense de leurs services par contre. Et pour l'an prochain je vais lire des livres a la bibliothèque sur comment remplir nos taxes et faire ca nous meme. Une nouvelle aventure commencera donc l'an prochain. Il me faudra me renseigner sur les deductibles et les credits de taxes de l'année, ça ne va pas être triste.
Pour ceux qui vivent aux USA, vous avez des conseils? Quelles est votre expérience avec les taxes?

***

From January to mid-April, Americans send their taxes to the Internal Revenue Services (IRS). As a resident of the US, I have to fill it up too and being married we made the choice to file jointly. Every year I am frustrated by the companies making money off of the system.

We took care of our taxes in early February. For that we went to H&R block since Hubby's been going there for a few years. After the experience of last year and the cost of their services, I really wanted to do it myself. But in 2009 we purchase our first house and as is were the beneficiaries of a $8000 tax credit. It's a big deal and to make sure we did things right, we choose to use a "professional".

I regret it, the whole thing lasted 1h40 (add 30mn of them being late even though we came in a few minutes behind too). The "professional" in question made several mistakes entering data on his software, we had to correct it as it went. In fact it's supervisor came several times to make corrections. Yet we had all the necessary papers:
  • W-2 (income receipts) from each of our employer
  • Form 1099 with our interest earned on saving accounts
  • Form with the interest paid on the house from our lender
  • Purchase documents of the house (HUB)
  • Social security numbers
The worst thing is that he knew from the beginning we had to file the document for first time home buyer. It meant it had to be sent by mail (instead of e-filling), but it's only at the very end that he realized that. Sure he told us it was the first time he was doing that one this year, but as a professional he should have known better.

So what happened is that we had to get all the w-2 back out so we could send the right one. Indeed the W-2 has several detachable pieces, each piece assigned to a different function: IRS, personal copy, filler's copy, etc. I did not look at them nicely when on top of it they handed us two envelops. We had to send the papers ourselves you see. For the price we pay (around $150) I think it's a shame. Thankfully I had stamps with me and the post office was next door.

So I decided that it's over. I'm not coming back. I' very tempted to write a letter to let the company know what I think of their services. For next year, I'll read books from the library on how to file taxes and we will do it ourselves. A new adventure will therefore start next year. I'll have to find out about the tax deductibles and tax credits of the year, it's won't be easy.
For those who live in the US, do you have tips and advices? What is your experience with taxes?

4 commentaires:

  1. J'ai dû suivre un cours de Federal Taxation l'année dernière dans le cadre de mes études.
    Ce que j'en ai retenu, c'est qu'il ne faut surtout pas aller chez HR Block. Ils emploient des gens comme toi et moi qui n'ont aucune base en taxes, et qui se forment sur le tas....
    Ma prof était passée par eux, et s'est retrouvée à payer une amende de 10,000 $. C'est alors qu'elle a décidé de devenir comptable elle-même.... (tax accountant)
    Nous, ce qu'on fait ici, on achète TurboTax, et on remplit en mettant l'argent dans les cases.... Et puis on envoie le papier. Le logiciel calcule tout pour nous.

    RépondreSupprimer
  2. Utilise Turbotax. C'est en gros 3 fois moins cher (~ $50) que HR Block et souvent ta banque te propose des reductions pour la license. Tu fais ta declaration tranquillement sur ton ordinateur sans craindre qu'un pignouf de HR Block entre les mauvais chiffres dans les mauvaises cases. Et c'est beaucoup plus simple que de le faire a la main.

    RépondreSupprimer
  3. Je paie un Tax account $70. Il a 65 ans il fait ca depuis 40 ans.
    L'annee derniere il a fait un typo dans le SS de P'titPiou donc c'est comme s'il avait pas existe pour l'IRS,. Donc prune.
    Mais ce qu'il y a d ebien avec les impots US c'est qu'ils s'auto corrigent apres reclamation. Donc tout est rentre dans l'ordre.
    Donc en fait, je me prends pas la tete, je paie mes $70 et je suis peinard.
    (je suis vraiment lazy, pass'que j'ai pas de prets et a part le pre-tax health truc de ma femme, on aurait jsute a remplir les taxes sans se faire chier. Mais bon. On est fleimard ou on l'est pas).

    RépondreSupprimer
  4. @AdA: Je m'en doutais un peu, mais c'est interessant d'avoir la confirmation de mes doutes: ce ne sont pas des professionels.
    J'ai vu les pubs pour turbo tax, en plus en dessous d'un certain niveau meme le e-file est gratuit non?

    @Anonyme: Turbo Tax 2- H&R 0. A vote!
    Bon a savoir pour les banques, je me renseignerait si ils ont des offres.

    @Le Piou: Flemmard! :) Oui les typos des SS numbers c'est frequent. Il faut vraiment relire.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails