lundi 18 janvier 2010

Hubby's fabulous Sweet Potatoe Lentil Soup

Hubby fait une soupe la patate douce et aux lentilles merveilleuse. J'y avais goûté il y quelques années et j'en avais de fort bon souvenirs.
Si nous avons fort bien commence l'année avec un super concert a Atlanta, il s'en est suivi pour moi d'un empoisonnement alimentaire. Autrement dit, j'étais patraque les deux premiers jours n'ayant rien pu avaler... Du coup quand j'ai commence a avoir faim, j'avais bien besoin de ce que les anglais appellent comfort food, je crois que le mot est assez explicite. Cette cette nourriture qui fait autant du bien au corps, qu'a l'esprit. Souvent des recettes d'enfance. Quand Hubby c'est propose d'aller faire les courses je lui ai donc dit d'acheter ce qu'il fallait pour faire sa super soupe.
C'est chaud, plein de vitamines et protéines, ça rempli bien l'estomac aussi sans être lourd. Niveau texture, c'est plus épais qu'une soupe classique,mais qu'importe.


Ingrédients
3 Patates douces, pelées et coupées en dés d'environ 1-2cm
5 carottes, pelées et tranchées
1 pomme coupées en dés (il a choisi un fiji je crois)
1/2 - 1 cuillère a café de gingembre frais râpé
3 cuillères a soupe de beurre
1 cuillère a soupe d'huile d'olive
1 oignon coupé en dés
3 tasses de bouillon de légumes
1 tasse et demi de lentilles du puy rincées
1&1/2- 2 &1/2 cuillères a café de curry en poudre
1/4 de cuillère a café de cumin en poudre
1/4 de cuillère a café de paprika en poudre

*Faire fondre le beurre avec l'huile dans une grande casserole. Faire revenir les carottes, patates douces, oignon et pomme avec le couvercle, jusqu'à ce que l'oignon soit presque translucide.
*Ajouter le bouillon, les lentilles, le gingembre, la paprika et le cumin. Saler et poivrer en fonction de votre goût.
*Amener a ébullition, puis baisser et laisser mijoter environ 40mn.
Servir avec un peu de crème-fraîche épaisse ou des miettes de fromage de chèvre.

***

Hubby makes a fabulous sweet potato lentil soup. I tasted it a few years ago and had great memories of it.
While the year started great with a wonderful concert in Atlanta, it was followed for me by food poisoning. I was not feeling food the first few days and couldn't swallow a thin... So when I got hungry, I really needed comfort food. The kind of food that feeds you mind and body. When Hubby offered to do groceries, I asked him to get whatever he needed to make is awesome soup.
It's hot, full of vitamins and proteins, it feels up your stomach without being heavy. Texture wise it's thicker than a classic soup, but who cares.

Ingredients
3 sweet potatoes, peeled and diced in 1/2" cubes
5 carrots, peeled and sliced
1 apple diced
1/2-1 tsp fresh ginger grated
>3 Tbsp butter
1 Tbsp olive oil
1 onion diced
3 cups vegetable broth
1&1/2 cup of green lentil, rinsed
1&1/2- 2&1/2tsp of curry powder
1/4 tsp cumin powder
1/4 tsp paprika

*Melt the butter and the oil in a large pan. Saute the carrots, sweet potatoes, onions and apple covered. Until the onion is almost translucent.
*Add the broth, lentils, ginger, paprika and cumin. Salt and pepper to taste
*Bring to a boil then lower to a simmer for 40mn.
Serve with sour cream or goat cheese crumbles.

2 commentaires:

  1. Ca a l'air drôlement bon dis donc ! en plus j'adore les lentilles et avec les patates douces, ça doit être tout à fait savoureux !
    Tout à fait ce qu'il me faut pour cet hiver glacial ;-)
    pcr

    RépondreSupprimer
  2. @PCR: Oui c'est super pour l'hiver. Je me suis amusee toute seule pour obteir la recete... tu m'aurais vu, a chacun de ses mouvements dans la cuisine je lui demandait ce qu'il faisait. :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails