mardi 24 novembre 2009

Service Repas

Il y a une tradition que j'apprecie beaucoup aux USA. Une tradition que j'ai decouverte lors de mon sejour d'un an au Texas chez mes Godparents.
A l'epoque la fille d'un de leurs amis venait de donner naissance. Ma Godmother a done entrepris de leur preparer un repas qu'elle leur a amene sur place. L'idee etant que dans ce type de situation il y a tellement a faire que la famille a peut de temps pour s'occuper des choses basiques comme preparer un bon repas.
La meme chose est faite dans les cas d'accident, d'enterrement ou autre. Les amis de la famille prepare quelque chose qu'ils amene pour aider physiquement.
Et si nous n'en avons jamais profite (nous n'en avons jusque la pas eu le besoin), c'est quelque chose dont j'ai pris l'habitude.
On a par example un ami a nous qui suite a une chute a un traumatisme cranien. Il ne peut pas rester debout plus d'une heure a la fois, du coup en plus de ne pas pouvoir travailler, c'est aussi sa femme qui fait les courses, nettoie, prepare le repas. Et il s'en veut car il ne peut rien faire et elle, elle croule sous les taches.
Du coup nous avons discute avec Hubby dimanche puis j'ai appelle nos amis pour leur proposer de leur amener le repas lundu soir. Elle a apprecie avec grace, on sentait que ca la soulageait d'avoir un repas de moins a faire. Je lui ai aussi propose si elle veut de lui filer un coup de main pour nettoyer la maison (sachant que je suis toujours plus motivee quand il s'agit de nettoyer la maison des autres plutot que la mienne).

Et par chez vous, il y a des demarches similaires pour aider les amis et la famille dans le besoin?

8 commentaires:

  1. J'aime bien ce type de chaine de solidarité.
    Dommage que ca n'axiste pas en France...ici, c'est plutot les mamans qui s'entraident, lorsqu'elles arrivent en retard pour chercher leur enfant à l'école ou qu'elles sont malades.
    Mais à part ça, pas grand chose, l'individualisme et le repli sur la sphère privée amènent à ignorer de plus en plus la souffrabnce du voisin.

    Hé ben moi, la prochaine fois que ma voisine est ùmalde ou que mon amie accouche, j'amène le repas!!

    RépondreSupprimer
  2. je trouve ces gestes aussi très importants. malheureusement je suis de l'avis de la personne du précedent commentaire. en france ça n'existe pas, et pourrait meme etre mal pris.... tous ces petits gestes sont differents d'un pays a un autre....un française aux USA peut bénéficier de ça, il faut imaginer une américaine en france, c'est un vrai choc !

    RépondreSupprimer
  3. @PCR: C'est deja bien l'entraide des mamans. Mais c'est vrai que d'amener le repas c'est quand meme une habitude sympa.
    Si tu fais ca il faudra que tu me racontes la reaction, si ils apprecient ou pas...

    @Ulrich: Ah les habitudes culturelles... J'imagine aussi une americaine en France, pas de Baby Shower auxquelles elles ont tant l'habitude par example, etre expat ce n'est pas toujours facile c'est sur.

    RépondreSupprimer
  4. Nous vous remercions de intiresnuyu iformatsiyu

    RépondreSupprimer
  5. Quand j'étais immobilisée à la maison à cause de ma cheville, ma gardienne m'avait proposé de m'ammener du pain tous les jours, des copines de me faire les courses, une est venue avec tout ce qu'il faut pour l'apéro, une autre m'avait prêté des DVD... Globalement je trouve qu'entre amis on s'aide encore en France, non ? Entre voisins par contre beaucoup moins, on est d'accord, aucun de mes voisins n'est venu me voir après le cambriolage...

    RépondreSupprimer
  6. Ah non ! ce n'était pas PCR le premier commentaire mais, ce n'est pas grave car je suis assez d'accord avec ce qui y est écrit !
    Il est vrai qu'en ce monde où tous les moyens de communication ultra-moderne sont à notre disposition, il est courant de ne pas être au courant des besoins du voisin... (j'écoutais une chanson de Souchon à la radio ce matin : "ultra moderne solitude", c'est un peu ça)
    Alors c'est à chacun d'être vigilant, de prendre le temps de parler avec les gens qui habitent près de chez neux (ici, à la campagne, c'est peut être plus facile qu'en ville...) et éventuellement, de leur apporter une aide matérielle telle que celle que tu décris et qui me semble une évidence !!! Les anglo-saxons sont tellement plus pragmatiques que sur le vieux continent... on se demande toujours si la personne ne va pas le prendre comme de la mendicité, allez savoir... ici, des questions, chez vous, de l'action.

    RépondreSupprimer
  7. a ma copine , maman de jumeaux , j' ai offert des heures : 40 h
    a utiliser comme elle le voulait : cuisine , menage , baby sitter

    et en lui donnant une date limite pour qu'elle m' appelle vraiment moi et les autres ( 200 h en tout )
    j' ai fait des courses , fait a manger , gardé les bebes , recuré sa cuisine

    mais bon même avec mes voisins , on a une bonne entraide aussi
    la ma machine a laver est en panne et bien la voisine me prete sa machine
    je vais chercher les médicaments de la dame en bas qui a du mal a marcher
    je vais a la poste car moi j' ai les jambes assez solides pour rester debout et attendre !!

    il faut aussi provoquer l'entraide car les gens n'osent pas demander

    RépondreSupprimer
  8. @Londoncam: Oui en effet, tu prouves que c'est quelque chose qui existe. Dommage pour les voisins. Mais je dois t'avouer que personnellement je ne connais meme pas mes voisins sauf pour les quelques fois ou le facteur a mis leur courrier dans notre boite aux lettres.

    @PCR: Ah ah, comme tu es la seule a ecrire "anonymement" en general... Bon heureusement que l'avis est le meme.
    Oui il faut prendre le temps. Je pense que tu touches un point sensible: les systemes de communication. Comme on est en contact 24h/24 avec des gens autour du monde on ne resent peut etre plus autant le besoin de parler avec les voisins...

    @Isabelle: Oui j'aime bien l'idee de donner des heures, surtout quand ca peut etre utilise en fonction des besoins.
    Ta derniere phrase est tout a fait ce que je pense, il faut donner pour recevoir et creer un systeme d'entraide pour encourager les gens a faire de meme.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails