vendredi 30 octobre 2009

France J8: Retour aux Sources dans les Pyrenees

Nous sommes arrives dans les Pyrenees au tout debut du Brame du Cerf. Si il etait encore un peu tot pour profiter du spectacle nous avons quand meme pu admirer quelques cervides de loin et entendre un peu le brame.La vue de bon matin etait fabuleuse, entre les quelques neves et le soleil sur les sommets de mon enfance je n'aurais pu rever mieux.
J'ai quand meme rigole de bon matin quand mon homme tout content ma offert une fleur qu'il avait ramasse pour moi: une colchique. Heu mon cheri elle sont un tantinet empoisonee, jette la et va te laver les mains. Nous avons pris notre petit dejeuner camping devant le soleil qui reveillait doucement la vallee. On pouvait admirer les sommet, et je retracais dans ma tete les randonnees ou mon pere nous amenait quand on etait pitchou.En redesendant nous avons croise un berger. Un de ses vrais berger d'epoque qui nous replonge 100 ans en arriere. Le monsieur a ete bien surpris quand on lui a demande si on pouvait le prendre en photo. Entre les sabots, le berret et la fourche on ne peut pas faire mieux. L'objectif de la journee etait de faire une randonee, direction le Lac d'Espingo, au dessus du Lac d'Oô. Celui d'Oô je l'ai fait au moins une vingtaine de fois, accompagnant mon papa et ses groupes. Un chemin que je pourrais faire les yeux fermes. Dans la premiere partie de la montee on peut se retourner et apprecier la vue de la vallee.
Le lac d'Oô est bien connu, les couleurs etaient belles . et il y a aussi bien sur la fameuse cascade du lac d'OôEnsuite c'est la montee bien plus soutenue vers le plus petit mais charmant Lac d'Espingo et son refuge. Je pouvais voir la Tuce de Montarque ou nous etions montes enfants, que de souvenirsNous avons entendu plusieurs sifflements ce qui nous a permis de reperer des marmottes Apres cette belle randonnee (ou je me suis rendue compte que les reflex de rando dans les Pyrenees avaient disparus), nous sommes revenus sur d'autres traces de notre enfance. Comme l'ecole primaire qui a bien change, j'y etais en Maternelle, c'est la que j'ai appris a lire et a ecrire avec mes maitres d'ecole formidables.
Et puis on est revenu la ou j'ai grandi. Un lieu ou nous n'avions pas mis les pieds depuis 13 ans... quelle surprise de voir que treize ans apres, les draperies que mes parents avaient etendus dans la salle de jeux etait encore la... que des peintures et pyrogravures que ma maman avait faites sont encore la... bien sur il y a eu des changements, un ascenseur accessible aux handicapes, des nouvelles peintures et expensions, mais la plupart des choses etaient encore la. J'ai revu notre appartement et ma chambre qui me semble maintenant bien petite... Et Hubby a pu voir ou j'ai passe les presque 13 premieres annees de ma vie.
Nous avons aussi rendu visite a des amis qui vivent encore dans le secteur et admire la vue de la vallee. Ici la morraine de Garin ou nous nous rendions pour le Brendon de la St Jean (tradition qui consiste a faire bruler le tronc entier d'un arbre qui est maintenu droit et leve).
Pour finir en beaute cette journee nous sommes alles dans la Vallee d'Oueil pour dormir au refuge du Mont Ne. On a bien rigole (en cachette) au depart car un couple etait deja sur place et Mme etait venue avec sa petite valise... une valise dans un refuge il faut le faire. D'autre randonneurs nous ont rejoint et ca fut une soiree de partage avec des inconnus comme on en trouve que dans ce type de lieu. Les uns avec des chataignes, les autres avec du fromage, la bouteille de vin, et l'alcool de poire pour finir le tout. Je n'etais pas peu fiere de faire decouvrir cette ambiance a Hubby.

Et vous? Etes vous deja revenus sur les lieux de votre enfance?

1. A priori, non car j'aurais peur de "désacraliser" des souvenirs précieux -je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire !- mais oui, pour partager avec son mari et lui permettre de me connaître encore mieux, pourquoi pas...
    Tu devais être à la fois très heureuse et émue de revenir sur les pas de ton enfance, on peut dire d'ailleurs que tu as eu beaucoup de chance de grandir dans un environnement pareil !
    pcr

2. Merci pour cette jolie balade - tes photos sont superbes et donnent envie d'aller prendre l'air! Je t'ajoute à notre revue des blogs qui paraîtra mercredi, merci!

3. @PCR: Oui je vois ce que tu veux dire et c'est vrai que ca change un peu les souvenirs d'enfance. Ca a fait tres bizarre. Et oui je considere avoir eu beaucoup de chance. D'ailleurs je me rappelle encore decrire a Hubby ou j'avais grandi et lui de dire: "Et moi qui pensait que j'avais grandi dans un endroit cool (au bord d'un lac) chez toi c'etait encore mieux". :)

@Chloe: Merci et bienvenue.
    J'ai souri en voyant la photo sur le post d'Halloween de la revue... elle viens de la ville ou est nee mon mari :)