mardi 27 octobre 2009

France J7: Montagnes Pyrenees et heu!

Après une semaine en France, il était temps de faire découvrir a Hubby mes chéres Pyrénées. Il aurait du pouvoir les admirer depuis le Gers, mais le temps n'était pas de la partie. C'est donc en arrivant sur les Pyrénées même qu'il a commence a les découvrir. L'arrivée dans les montagnes c'est faite en compagnie de mes grand-parents puisqu'ils nous on fait découvrir la maison de famille de mon grand-père, nichée dans les Baronnies.
C'est une maison typique (il parait), elle est magnifique et en cours de restauration. Le chef de chantier en parlait avec de l'amour pour les pierres dans sa voix. On sentait son respect dans ses paroles et rien que ça me dis que la maison est entre de bonnes mains.
Pièces après pièces nous avons découverts les trésors de la maison: de magnifiques armoires, des objets d'époque, la bibliothèque, les vieilles clés dont un tiroir est rempli, les pots de chambres, les trésors et horreurs du grenier, le travail du bois (les portes et le balcon).


La collection de carte postale de l'ancêtre, organisées comme un album photo, des cartes postales de 1900, 1914 et plus. J'ai même découvert l'annonce de mariage de mes arrières grand-parents.
De l'autre cote de la route, il y a l'ancienne bergerie qui a été donnée au cousin(?), j'ai adore le contraste entre le toit rénové et l'ancien.
Nous avons été rejoints par mon frère et ma cousine et nous avons mange a l'auberge du village. Un repas simple mais qui a fort satisfait les appétits. Puis mon Papa nous a retrouve pour nous récupérer. Nous avons dis au revoir aux grand-parents pour nous lancer a l'assaut du Pic du Midi de Bigorre...
enfin en téléphérique.
Le temps n'était pas de la partie. Il faut croire qu'Hubby doit revenir pour avoir une belle vue de la chaîne ;) Nous avons eu quelques ouvertures au milieu des nuages qui nous ont permis d'apprécier la hauteur a laquelle nous nous trouvions.

Et puis enfin voici le sommet, le Pic et son Observatoire apparaissent au milieu des nuages.

Nous avions pris le dernier téléphérique du jour donc notre temps était un peu limité. Mais nous avons quand mémé pu visiter le musée, et apprécier la vue des nuages.


Je n'étais pas revenue au Pic du Midi depuis de longues annees, bien avant les rénovations qui ont sauve l'observatoire. A l'epoque nous étions montes a pied depuis le col. J'en gardais de beaux souvenirs. Maintenant il y a tellement plus de choses ouvertes au public, mais ce qui fait plaisir c'est de savoir que des scientifiques continues a y travailler et que notre visite y contribue.
J'aimerais y revenir, mais a une heure ou les nuages sont plus bas.
Nous sommes redescendus par le téléphérique avant de partir a la recherche d'un refuge.
Malheureusement de nouvelles "loi" ont été appliquées et on ne pouvais plus accéder aussi facilement au refuge prévu. Dommage, c'était un superbe refuge. Une autre fois peut etre.

Nous sommes repartis a la recherche d'un autre refuge, dans un autre vallée, mais une voiture était déjà garée devant. Au final nous sommes montes un peu plus haut. Hubby et moi avons eu le luxe de dormir dans le camion tandis que Papa et Dam dormaient sous la tente. La beauté des lieux ne se verrait qu'au réveil...

2 commentaires:

  1. Wahou ! c'est drôlement impressionnant cette ascension du pic du midi ! je ne connais pas du tout cette région mais vraiment, ça fait envie !tes photos sont superbes.
    pcr

    RépondreSupprimer
  2. Je t'avouerais que les Baronnies je ne connaissais pas. Par contre pour la beaute de la region attends la suite. J8 je remet les pieds dans la vallee de mon enfance... que de souvenirs. Je risque de devoir faire plusieurs billets sur le sujet car j'ai de nombreuses photos.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails