lundi 27 juillet 2009

Arguments

Argument, j'aime bien ce mot. En anglais ca a autant le connotation d'une argumentation que d'une engeulade. Je trouve que ca a beaucoup de sens car en general lorsque le ton monte entre deux personne, chacun de son cote fait une argumentation sur son point de vue.

Je suis tres susceptible, alors des discussions echaufees a la maison ce n'est pas rare vu que j'ai tendance a reagir au quart de tour.
La derniere en date? C'etait l'heure de se mettre au lit, et je demande a Hubby si il a bouge le lit car j'avais beaucoup plus de place que d'habitude pour aller jusqu'a la tete du lit. Je voulais juste le remercier en fait et m'assurer que ca venait bien de lui et pas d'un lutin magique.
La reponse: ben oui j'ai bouge les sacs que tu fais tomber (ou quelque chose d'approchant).
Ayant a l'idee de le remercier je n'etais pas du tout dans l'etat d'esprit d'entendre qu'en gros si je n'ai pas de place en general c'est parceque je fais tomber les sacs et que je ne les ramasse pas. Tu du moins c'est comme ca que j'ai interpreté la phrase.
S'en est resulte une joli engeulade dont je vous passerais les details et qui c'est resolue le lendemain soir avec un Hubby tout penaud, des fleurs a la main devant la porte d'entree et une bonne discussion apres ca dans la cuisine pour finir de mettre les choses a plat.

Je dois dire que ces dernieres semaines il y a eu plus d'arguments que d'habitude. La raison principale? Le stress. Entre le demenagement (et la chambre qui n'est toujours pas terminee), le boulot d'Hubby qui est plus difficile pendant l'ete et l'accident qui nous met dans une position financiere que nous aurions prefere eviter et le manque de ballades (et donc d'exercice) qui decoule de tous les travaux... il y a de quoi, meme si ce n'est pas une excuse en soi.

Je ne parle pas de tout ca pour me plaindre. Non c'est plutot que ca m'a fait repenser a une phrase d'Hubby il y a quelques semaines. Il m'a dit en gros que meme si il n'aime pas quand on s'engeule que finalement il prefere plutot que d'etre comme son meilleur ami qui n'a jamais eu de confrontation avec sa femme. Or ils viennent de divorcer il y a quelques mois...
Autant je pense qu'il y a des limites se confronter trop souvent autant je pense que de temps en temps ca permet de mettre des discussions en place aussi et surtout d'evacuer un peu la pression. Je suis sure que dans l'avenir nous aurons a faire face a des choses bien plus serieuse et c'est un entrainement, non pas a comment s'engeuler, mais surtout a comment faire redescendre les choses et savoir discuter du/des probleme(s) qui ont amene a cette situation.

Alors je voulais savoir ce que vous vous en pensez d'apres votre experience. Chez vous y a t'il des discussions echaufees? Un peu, souvent, jamais?
Pensez vous que c'est necessaire a l'equilibre d'une relation ou pas?

4 commentaires:

  1. Chez nous, jusqu'il y a peu, il n'y avait pas ou peu d'engueulades en fait. J'avais tendance à ruminer un peu dans mon coin ou à faire beaucoup de concessions. Ce qui aprfois alourdissait l'atmosphère. Mais je n'ai jamais aimé les disputes où ça crie (je crois que cela me fait peur).
    Il y a qq semaines, le sujet est venu dans une conversation avec une amie et depuis, je fais bcp mieux entendre mon point de vue mais de façon calme et posée. Et quel changement ;-)

    Mais il est vrai aussi, que lorsque nous avions déménagé (et encore plus quand les petits sont nés) les disputes étaient plus fréquentes.

    PS: l'accident ce n'était pas de ta faute?

    RépondreSupprimer
  2. Ah la la... OUI! des arguments (j'aime aussi beaucoup le mot et l'emploi de plus en plus dans mes phrases francaises...) on en a eu et on en a toujours (mais moins).

    Je suis avec mon mari depuis maintenant 14 ans et les debuts, particulierement apres avoir emmenage ensemble pour la premiere fois, ont ete explosifs!!! On s'est beaucoup engueule, souvent pour des riens et puis tout a coup on a eu un declic et on a commence a cede sur les broutilles. COmme ca cedait des deux cotes, on a finalement trouve un equilibre... Maintenant on s'engueule seulement pour les trucs importants (sauf quand je suis fatiguee et grognon, je pars aussi un peu au quart de tour ;-))...

    Bref, je pense que s'engueuler c'est sain, le plus dur est de trouver un equilibre pour que tout ne soit pas matiere a argumentation... ca nous a pris 5 ans...

    RépondreSupprimer
  3. @Carolette: Ruminer dans son coin c'est sur que ca n'aide pas. Et puis sur du long terme je pense que ca fait des dommages qu'en c'est toujours l'un qui fait des concessions.
    C'est sur par contre qu'il vaux mieux arriver a prendre du recul et a donner son point de vue au calme.
    Comme tu dis certaines situation ajoutent du stress et donc des disputes.

    L'accident, je ne suis aucunement fautive, le policier allait trop vite et n'a pas vu le signe stop (d'apres lui). Mais malheureusement ca ne change pas tellement notre situation car la voiture ne valait pas tellement a l'argus.

    @Lilly: J'ai aussi tendance a vouloir l'utiliser dans la langue francaise, c'est plus approprie je trouve.
    Bon il faut que j'attende le declic alors ;) Ah ben nos 5 ans c'est en aout alors bon (pas de mariage hein). C'est sur qu'on a du travail a faire pour arriver a un meilleur equilibre en terme de conversation de ce type.

    RépondreSupprimer
  4. Chère Cécy...
    Il faut savoir d'abord lequel est le plus coléreux , celui qui est le plus susceptible, et agir en conséquence.
    Dans notre ménage qui a duré 60 ans, nous n"aimions les disputes, ni l'un, ni l'autre, étant plutôt calmes. Mais il y a eu des désaccords comme chez tout le monde. Alors il faut bien choisir le moment de parler calmement, expliquer ses points de vue, dire pourquoi. Nous, le meilleur moment c'était devant une tasse de café, servie au lit, par le plus coupable des deux ( et je ne manquais pas de dire : " C'est le pus intelligent qui cède la premier".) ...C'est toujours moi qui apportait la tasse...et très fier comme tous les hommes, il me savait gré de mon bon caractère.
    TOUT plutôt que de bouder pendant des heures....Rien n'est jamais bien grave. Une vieille dame sage. M.L.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails