L'inspection était lundi matin. Lorsque nous sommes arrivés sur place nous avons rencontré l'un des vendeurs, la discussion a été intéressante. Ils ont plusieurs maisons dans la rue et depuis plusieurs années travaillent à améliorer le quartier en refaisant les maisons et en trouvant soit des locataires soit des acheteurs qui amènerait du positif. Il faut dire que la maison que nous achetons à un passé: il y a eu des problèmes de drogues dedans. Quel type de problèmes? Je ne sais pas.
L'inspection même à pris plusieurs heures, l'inspecteur est allé partout: des fondations jusqu'au toit. Il a vérifié les poutres, la cheminée, les fusibles, la pression de l'eau, la qualité du toit, le fonctionnement du lave-vaiselle, etc.
La maison date de 1921 donc on savait qu'il y aurait quelques trucs quand même, mais nous sommes rassurés: rien de dramatique ou qui remettrait en cause l'achat de la maison.
Les plus gros trucs: par le passé il y a eu des termites, ces derniers ont bien mangé une poutre qui aide à tenir la maison. Si il n'y a pas urgence il est tout de même important de remplacer ou ajouter un soutient à cette poutre.
L'inspection c'est un moyen pour nous d'en apprendre plus sur la maison, du genre où est l'arrivée d'eau de la maison, de quoi la maison est faite et des conseils pour l'améliorer. C'est aussi un outil de négociation: on peut demander aux vendeurs de s'occuper de certains problèmes si ils sont important. Dans notre cas nous leur demandons de s'occuper de la poutre, de s'occuper des "trous" autour de la cheminée (il manque un élément qui évite la passage de l'eau le long de la cheminée au niveau du toit), et d'ajouter une valve de pression pour le chauffe-eau.
Qu'ils acceptent de s'en occuper ou pas nous achetons quand même la maison, au pire on ferrait faire les réparations nous même. Il y aura d'autres "petites" choses à faire: ajouter de l'isolation sous les toits, couvrir le sol en terre battue du sous-sol d'un film plastique, mettre du grillage au système de ventilation du grenier et virer les deux nids d'écureuils (des locataires non prévus).
Mais au final la maison est en bon état et ce à quoi on pourrait s'attendre pour une maison de cet age dans la région.
Hier il y a aussi eu l'inspection termites: que des traces anciennes. Ouf!
Il ne nous manque plus que la signature de la page 6 du contrat par le propriétaire (qui avait oublié de la signer) pour envoyer tout ca à la banque. Notre objectif étant de signer le contrat de vente le 8 juin car nous avons un taux d'emprunt bloqué à 5% jusqu'à cette date. Or les taux ont grimpé et si nous devons repousser la date il nous faudra payer "une amande" pour garder notre taux. Mais en gros les choses ont l'air de s'arranger.
Je continue quand même à croise les doigts.
PS: les photos sont de la chambre que nous occuperons certainement. J'avais oublié de la prendre en photo et j'ai profité de l'inspection pour y remédier. Bientot: mes idées déco. :)
Bon, tout s'arrange finalement ! En tout cas cette maison a l'air tout à fait charmante et claire.
RépondreSupprimerC'est super cette inspection ! à ma connaissance, rien de semblable en France à moins de faire venir un expert en bâtiment par ses propres moyens avant d'acheter... ça évite tous les recours pour vices cachés et c'est drôlement intelligent.
Chouette, la déco ! voilà qui est beaucoup plus amusant ! tu vas pouvoir t'en donner à coeur joie bientôt.
PCR