dimanche 31 mai 2009

Camping à Shining Rock (1)

Mercredi 20 Mai c'était journée préparation à la rando. Au programme:
-les courses pour la mangeaille
-préparer les sacs de rando
et
-aller voir Star Trek au ciné.
Dans l'ordre et cité par Hubby, moi je me suis bien marrée et je lui ait demandé si Star Trek ça allait nous donner des conseils pour la rando :). Bon je rigole mais j'ai bien aimé le film quand même.

Jeudi matin réveil tôt. Les sacs sont prêts, nous prenons la voiture direction Shining Rock par la Blue Ridge Parkway. La vue est splendide, et plus nous montons en altitude plus c'est un retour au tout début du printemps, les allergies se calment, j'adore.

Les températures étaient sacrément plus fraîches au parking, qu'importe au moins on ne risquait pas de crever de chaud. Nous avons rapidement attaqué la randonnée, l'objectif étant de faire une boucle et de camper à proximité de Shining Rock ou du col de Shining Rock.

Nous avons attaqué par le chemin d'Investor Gap, c'est plus une route forestière qu'un sentier pour la moitié du parcours. Assez large pour que les services forestier puissent passer en quatre quatre. Avec toute la pluie que nous avons eu ce mois-ci nous n'étions pas tellement surpris par le passage d'obstacles: à savoir les mares d'eau et de boue qui couvraient le chemin. Sauter de rocher en rocher c'est marrant au début mais à force j'étais quand même prête à avoir un sentier sec.

Jolie chaîne
La marche n'a pas été tellement longue, entre 2 et 3h je pense, c'est cour mais quand même un bon exercice avec les sacs au dos. Et puis l'objectif n'était pas de faire de la distance mais d'aller camper en montagne.
A mi chemin environ nous sommes arrivés à Investor Gap qui marque la limite de la Zone Sauvage ou Wildnerness Area.
A partir de ce moment là les chemins ne sont plus marqués à la peinture, plus de panneaux, c'est juste les marques qui restent des passages de tous les pieds. Plus de VTT ou de chevaux non plus, mais à notre surprise pas d'interdiction d'avoir des chiens ou de les tenir en laisse. On en croisera d'ailleurs quelques uns. Ce qui était une route forestière jusque là se réduit à un large sentier. Le ciel qui était d'un bleu limpide commence à se couvrir, rapidement, de nuages. Un petit arrêt repas en bord de chemin pour reprendre de l'énergie et 30-45mn plus tard nous sommes à Shining Rock Gap, le col enfin. Nous explorons les alentours. Il y a de quoi planter une centaine de tentes à mon avis, tout plein de recoin fait pour et bien utilisés. Je suis choquée de voir de nombreuses traces de feu de camp alors que les feux sont interdits dans cette zone sauvage (le soir en me rafraîchissant, j'en aurai bien envie d'un mais on résistera à la tentation).
Nous choisissons d'aller voir Shining Rock avant d'installer le campement, à peine quelques minutes de marche de puis le col et nous rencontrons déjà un magnifique bloc de pierre blanche.
Quelques mètres plus loin c'est une étal de blanc sur le sol, de rosés et de mousse grises qui contrastent sur la pierre. Shining Rock où le rocher qui brille est nommé ainsi pour ça façade de Quartz qui brille bien souvent au soleil. C'est facilement une randonnée à la journée et ça vaut largement la marche.Nous explorons un peu le sommet puis redescendons vers le col pour installer la tente, le vent c'est levé et il nous faudra de nombreuses discussions pour trouver LE lieu où planter la tente. Je voulais éviter d'être face au vent et profiter de l'abri de la végétation.
Il est encore tôt mais avec la couverture nuageuse on se croirait deux heures plus tard. Ce soir nous mangerons tôt, au menu: Soupe Miso mélangée à un cube de bouillon de légume. Ahh la joie d'une boisson chaude alors que les températures tombent rapidement avec le vent! Suivi d'un plat de pois chiche épicés et de riz. Je regrette juste de ne pas avoir amené le chocolat avec nous.Avant de nous coucher il faut installer le système ours, autrement dis mettre toutes les provisions dans un sac hermétique qui va être attaché en hauteur. C'est la première fois que j'ai à faire ça, et je vous avoue que je me suis réveillé plusieurs fois en milieu de nuit en entendant un bruit, me demandant si un ours noir était dans les parages.
Heureusement notre seule compagnie a été celle des écureuils, des oiseux et de Mr (ou Mme) Lapin.
Sous la tente, Hubby m'apprends à jouer au Poker, puis nous faisons une bataille, bien emmitouflé dans nos duvet. La nuit tombe, nous sommes au lit tôt. Il me faudra plusieurs heures pour enlever ma polaire, une fois le froid dessus il est difficile de s'en débarrasser.

la suite demain...

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails