samedi 18 avril 2009

Des vertes, des pas mures et des perles

Hier pour le première fois de notre vie à tous les deux, nous sommes allés visiter des maisons en vente. Nous avons visité 8 maisons dans la journée dans trois secteurs différents, ce qui fait quand même beaucoup et on a vraiment vu de tout.
La photo à gauche illustre notre table basse en fin de journée recouverte de toute sorte d'information durant notre "débriefing"

Chose à savoir il y a des codes ici: toute pièce comptée dans le m2 de la maison doit avoir un plafond d'au moins 2m de haut, être chauffé et directement accessible depuis la partie principale de la maison. Par exemple un sous-sol accessible uniquement depuis l'extérieur est un + mais n'est pas comptable. Une chambre se doit d'avoir une fenêtre à une certaine hauteur et d'une certaine taille (pour pouvoir s'échapper en cas d'incendie je pense) et avoir un placard, sinon c'est juste une pièce.
Je vois aussi que je m'habitue aux standards de la vie américaine, j'aime l'idée d'avoir deux salles de bains ou une salle de bain et demi (une salle de bain + une pièce avec toilettes et lavabo). Et je m'attends à une cuisine d'une bonne taille, dénigrant les petites cuisines qui sont pourtant plus grandes que celles de mes grands-mères en France.

Dans le pire, il y avait cette maison qui semblait fort intéressante sur les photos, mais quand on est arrivés sur place les propriétaires étaient dans la maison. Pas très pratique. L'extérieur avait du potentiel, un magnifique jardin, un style architectural intéressant, mais la maison est en bois avec les problèmes que ça a. Chose intéressante, c'est une maison avec deux sous-sols: un sous-sol qui était autrefois un appartement mais a été reconverti en atelier et un "root cellar" ou cellier à racines, avec accès en extérieur et situé sous le sous-sol. Parfais pour garder des trucs au frais.
Le niveau principal par contre... oulà quel massacre. Autant le salon-cuisine passe, autant pour le reste... Cette maison avait autrefois des pièces à des niveaux différents, mais les anciens propriétaires (parents des propriétaires actuels) se faisaient vieux et risquaient de tomber avec les marches, il a donc été fait un travail (de cochon) pour tout mettre à niveau, il y a de belles bosses dans le sol ici et là. La salle de bain est complètement enfermée au milieu de la maison et dans un état pitoyable. Dans la deuxième chambre il y avait la fille des propriétaires (qui doit pas être toute jeune), à priori avec un problème mental (ou alors c'est un légume) vu la bouteille à oxygène, sa non-réponse, le décor et le reste. Creepy! Trop de travail, sans compter qu'on se demandait comment les propriétaires allaient enlever plus de 60ans de "souvenirs" de la maison. On est vite sorti de là et on a rayé ça de la liste. Malheureusement je n'ai pas de photos, je n'ai pas osé vu que les propriétaires étaient là.

Dans le même quartier (West Asheville) on à vu une autre maison qui a du potentiel. Actuellement habitée par des locataires qui en ont un peu rien à faire. On avait rendez vous vers 13H30 je crois mais on été un peu en avance et il se trouve qu'on les a réveillés. Un vendredi après-midi, qui dors encore en milieu de semaine? A moins de vivre la nuit peut-être? Un bazar pas possible qui rendait difficile notre visite. Le gros plus de cette maison c'est le lieu, West Asheville c'est LE lieu, le quartier des artistes, des petites boutiques chouettes. La maison se situe à proximité (à pied) de tous les petits commerces. Elle avait aussi un chouette patio à l'entrée, très privé grâce à une palissade , un sous-sol avec une partie qui pourrait être finie, une cuisine potable, et le charme des années 20. Mais l'agencement des pièces n'est pas au top, les chambres et le salon sont minuscules et il n'y avait pas tellement de placard, et pas vraiment de quoi garer la voiture non plus. Le gros plus c'est là où la maison se trouve.
La cour
Pièce bonus
Le jardin vu depuis le balcon
On a vu pas mal de maisons qui ont vraiment la marque des années 70: murs en faux bois (pannelling) et beaux sols en bois dur (hardwood: chêne et autre) recouverts de moquettes. A l'époque la tendance était la moquette, gros avantage: ça a protégé les sols. Et aujourd'hui la tendance est aux sols en bois. Des cuisines qui montraient leur age, certaines avec un agencement correct qui demandait juste un peu de peinture, quelques nouveaux tiroirs et de l'électroménager plus récent, d'autre pour lesquelles il faudrait certainement casser des murs et ré-organiser pour qu'elles soient aux standards actuels.

Une autre maison avec du potentiel est dans notre quartier. C'est une maison avec deux chambres et une salle de bain et demi. Un grand salon, une grande cuisine qui ne demande qu'à être un peu modernisée, une salle à manger, un "porch" (grand balcon couvert) et un patio à l'arrière. De quoi garer la voiture et un Walk in Closet dans la plus grande chambre (un grand placard dans lequel tu rentre et où tu as tes affaires sur 3-4 murs. Elle a aussi un bel agencement de pièces.
Le moins: le prix. Elle est tout en haut de notre budget (légèrement au dessus d'ailleurs). Mais on peut y faire des aménagements: mettre la cuisine à jour, ajouter un "screened porch" (pièce extérieure avec moustiquaire à la place des vitres) juste en dehors de la grande chambre, éventuellement transformer la salle à manger en 3e chambre est aussi faisable. Donc du potentiel, ça reste très prés de mon travail et à peut-près pareil pour celui d'Hubby.
Salle à manger (actuellement utilisé comme atelier)
Salon
Cuisine (le frigo ne vient pas avec)
Jardin
Chambre 2Chambre principale avec accès extérieur
Demi salle de bain et buanderie
Et puis il y a la maison, celle qu'on à un peu du mal à enlever de notre tête. Une maison située au Sud d'Asheville, dans la ville juste à cote (ça se touche). Le quartier attire à priori beaucoup les familles, c'est tranquille, la rue est super calme. Le gros plus: la maison a été entièrement rénovée. Nouvel extérieur, peinture fraîche, nouvelle cuisine, de beaux sols en pins. Gros gros plus: un bel agencement, 3 chambres et deux salles de bains. De grandes pièces, un super deck à l'extérieur et un sous-sol qui si il n'est accessible que depuis l'extérieur permet de stocker des affaires sans problème. Les moins? Il n'y en a pas tellement: peu de place pour des améliorations qui nous permettraient d'ajouter de la valeur à la maison. Le terrain est en grande parti occupé par des pins, et du coup rien ne pousse dessus, ce n'est pas tellement la maison sur le gazon, mais c'est aussi moins de travail pour tondre, et surtout c'est à 5mn à pied d'un super parc, donc ce n'est pas tellement un problème. Elle reste quand même en haut de notre budget à 168 000$, mais elle est sur le marché depuis Août 2008, le prix a déjà baissé une fois (elle était à 195 000$ avant) et il y a donc possibilité de négocier. Ça rallonge mon temps de route pour aller au travail, mais ça diminue celui d'Hubby... Donc une maison tout en haut de notre liste. Il nous faut juste nous renseigner plus sur le quartier et les écoles pour savoir si c'est un bon investissement; mais je nous vois y vivre sans problème.

Le salon avec la belle cheminée et les hauts plafonds et poutres apparentes
Cusine toute neuve
Chambre principale avec deux placards séparés: le mien et le sien :)Chambre principale
Salle de bain #2
Au final on garde donc 3 maisons sur la liste. Avec deux autres qui reste du potentiel mais qui ont besoin de sérieuses rénovations, notamment la cuisine de celle-ci avec four, frigo et lave-vaisselle ici d'un autre siècle.

Nous voulons visiter d'autres maisons pour comparer avec de prendre une décision, mais je vous avoue qu'on est très tentés par la maison au Sud d'Asheville. Il faut dire qu'elle n'est pas tellement plus grande que les autres mais qu'il n'y a rien à faire. Or nous n'avons pas les fonds pour attaquer de grosses rénovations... Affaire à suivre.

Et pour rigoler un peu, voici quelques "trésors" vu durant nos visites, voyage dans le temps garanti:
Amis du rose Kitch bonjour
Ca j'ai adoré, les photos sont vieilles et pleines de charme, la maison avait aussi un Coccinelle Volkswagen en excellent condition
Ah la cuisine des années 70, électroménager garanti d'origine
Cette lampe! Ce téléphone!
We wish you a merry christmas... Ah et puis voilà les murs en faux bois dont je parlais.

5 commentaires:

  1. Eh bien, vous n'avez pas perdu de temps ! les deux dernières maisons sont top en tout cas et c'est bien que vous ayez déjà eu un coup de coeur. Faut -il vous décider rapidement ?
    Merci aussi pour les photos kitch : le tapis dans la cuisine, je ne vais pas m'en remettre je crois !

    RépondreSupprimer
  2. @Anonyme: Ben non t'en qu'à faire on s'y met. Si on doit acheter il faut compter entre 30 et 45 jours depuis le moment ou l'offre est acceptée jusqu'à la passation des clés et signature des contrats... Donc le plus tôt on trouve le mieux c'est.
    Non je ne pense pas qu'on ait à se décider rapidement.
    Énorme hein le tapis, et la table en plein milieu, tu comprends comme ça c'est une "eat in kitchen" une cuisine dans laquelle tu peux manger (mais pas te déplacer). Mais le mieux c'est quand même le four d'époque. J'aurais du prendre une photo de plus près ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les deux maisons qui vous plaisent le plus :). Celle qui a un "porch" me plait de l'extérieur, j'adore les porches ! Et la rouge au Sud est chouette aussi.
    Quant aux perles... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les porch aussi, et je me rends compte de l'importance de l'agencement des pieces dans une maison.
    La maison au porch reste dans notre liste pour le moment.

    RépondreSupprimer
  5. C'est bête mais les maisons avec porche m'ont toujours faite rêvées!!! c'est ça pour moi une maison américaine. Alors je vote pour l'avant dernière :-) (mais de quoi je me mèle...)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails