dimanche 29 mars 2009

Getting excited

J'en suis à deux semaines maintenant à mon nouveau travail. Le premier chèque était vendredi et couvrait les 3 premiers jours. J'ai techniquement un contrat de 40h mais comme on est pas payés pour la pause déjeuner (et on a un système qui calcule notre temps au travail) au final c'est plutot du 37,5-38,5h. Des sous de moins mais bon, on verra une fois que je travaillerais vraiment (là je suis toujours en formation) il est possible que je doive rester un peu à la fin de ma journée si le besoin est là...
J'ai fait mes trois premiers accueils complets à la réception, maintenant il faut que je m'entraîne pour les départs. Vu le classement de l'hôtel il y a des points très précis que l'on doit suivre lorsque on s'adresse aux clients ajoutez ça à un logiciel pas très intuitif et on comprends qu'on ne nous lâche pas dans la nature dès le départ. Enfin ça fait sacrément du bien d'avoir un vrai travail.

Mon cher mari est de plus en plus motivé à l'idée d'avoir notre propre maison. Dans la semaine il a:
-acheté un journal d'annonces pour voir les maisons en ventes par leur propriétaire
-fais un tour sur craigslist, un site d'annonces de particulier, suite à quoi il m'a appellé pour me dire qu'il y a tel ou telle maison en vente ici et là. Heu, oui mon chéri mais j'ai bien peur qu'elles soient un peu au dessus de notre budget.
-discuté avec le propriétaire de la maison que nous louons (c'est un ancien collègue à lui), notre contrat va juqu'à fin mai, et on voulait voir ce qu'il comptait faire de la maison. On lui propose de faire des petits travaux dans la maison en échange d'une baisse de loyer (peinture, création d'un breakfast bar, travail au jardin). Quand il apprends l'histoire des $8000 il se dit que vendre serait une bonne idée. Et là aujourd'hui il dit à mon mari qu'il nous vendrait la maison pour 110000$ soit 10000$ de moins que ce qu'il a payé pour l'acheter. Mon mari tout excité m'annonce ça...
Alors certes c'est pas cher du tout, mais ca reste une petite maison qui a besoin de quelques réparation, l'agencement est OK quand on loue mais pour investir... je ne pense pas, sans compter le bruit du train et le claxon qui va avec car le passage à niveau est juste à coté.

Compte tenu de mon nouveau travail et de mes horaires qui varient beaucoup, on n'a pas tellement eu le temps de se pencher sur le projet maison ses derniers temps. Mais on a bien bossé coté budget, j'attends la fin du mois pour confirmer tout ça mais on devrait arriver à faire un bon gros paiment sur les cartes de crédit. Ce qui est bon pour notre potentiel d'achat.
Demain soir on a rendez-vous avec mon ancienne collègue qui est agent immobilier pour discuter de ce qu'on cherche, voir ce qu'il y a sur le marché et avoir les informations de base.
Il nous faut ensuite obtenir un "loan pre-approval".

Ici on peut avoir une "pré-qualification" (pre-qulification)d'emprunt ou un emprunt "pré-approuvé" (pre-approval).
Dans le premier cas c'est en général gratuit, on fournit à l'agent des emprunts des informations sur nos dettes, salaires, le downpayment (la somme cash qu'on donne à l'achat) etc et il nous dit environ quelle est la somme maximum qu'on peut esperer obtenir pour un emprunt. Ca ne vaux rien légalement, c'est surtout pour avoir une idée.
Le deuxième choix c'est le pre-approval, en général il faut payer dans les $20 pour l'obtenir et là on a l'accord sur papier d'une banque après avoir regardé toutes nos données (credit score, downpayment; salaire, dettes, etc) de combien ils sont prêt à nous preter et à quel taux.
Le gros avantage de ce dernier c'est que c'est un outil de négociation à l'achat, on peut dire au vendeur que oui on est prêt à acheter et qu'on à la banque de notre coté.
Il va donc falloir qu'on rencontre un mortgage broker pour discuter de tout ça. Pour nous c'est aussi l'occasion de savoir exactement ce qu'on peut acheter en terme de dollar. C'est donc super important. Ca ne sert à rien de craquer sur une maison si on ne peut pas se permettre de l'acheter.

Ensuite il faudra qu'on regarde les offres en immobilier, qu'on sélectionne celles qui ont du potentiel et qu'on les visites. Donc dans le mois qui suit on va vraiment mettre la machine en route. J'essayerais d'en expliquer au mieux le fonctionnement.

3 commentaires:

  1. Ahhh, le train. Les voies sont à quoi, 2 km à vol d'oiseau, voire moins et je ne fait que de les entendre. Car c'est en fait le soir qu'ils utilisent les klaxons.

    Bon courage pour la recherche de la maison de vos rêves.

    RépondreSupprimer
  2. Ah la machine "maison" se met en route! C'est une trés bonne nouvelle. Bon courage! Votre "rêve" de propriété te parait peut-être loin mais une fois que vous serez dans vos pénates, ce sera "worth it".

    RépondreSupprimer
  3. @Séverine: Ah si ça pouvait être 2km... Nous c'est plutot 30m :(
    Merci.

    @Carolette: Oui, je suis trop contente. Je pense en effet que ça vaut sacrément le coup, c'est un investissement, une sécurité et tellement plus.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails