vendredi 12 septembre 2008

Plaisirs de gourmande

Ici j'ai ce qu'on appelle "a sweet tooth", autrement dis j'ai une certaine gourmandise pour les produits sucres. Autant vous dire donc que le dessert pour le mariage c'est important pour moi. Je me fiche de savoir si ca ressemble a la tour Eiffel ou si le gâteau a une tête a faire peur tant que ca a bon gout.
En France je n'ai pas le souvenir de gâteaux particuliers pour les mariages si ce n'est les tours de petits-choux. Ici la tradition c'est un gâteau de 3 a 7 étages (ca arrive) couvert de fondant. Pour avoir teste, c'est du gâteau éponge, tu choisi le parfum et c'est très décoré. Le fondant c'est que du sucre, aucun gout intéressant et le gâteau ben, y'a mieux quoi.

L'an dernier a Thanksgiving nous avions eu droit a un super cheescake a la citrouille, et j'avais donc décidé que pour le mariage je voulais un cheescake. Hubby en a acheté un au Dulce de Leche pour mon anniversaire a Filo Pastries et c'était tellement bon que j'ai décidé ce jour la qu'on leur ferrais faire les desserts. Il faut dire que la maman d'Hubby a offert de payer le gâteau alors autant en profiter non?
Ca n'aurais pas été le cas on aurais propose aux proches de faire un gâteau et de l'amener le jour J.

Hier soir, nous nous sommes rendus a Filo Pastries, une pâtisserie pas trop loin de chez nous ou Hubby s'arrête souvent le matin pour prendre un café. D'ailleurs Maria, la propriétaire, l'a reconnu. Nous avions rendez-vous pour tester des gâteaux et choisir ce que nous voulions pour le mariage.
Une petite table nous attendais avec 4 assiettes, deux verres d'eau, des fourchettes et 4 énormes parts de gâteaux. Sur la photo de haut en bas et de droite a gauche il y a:
Pumpkin Cheesecake
Red Velvet Cake
Hummingbird Cake
Apple Cake.

J'en avais l'eau a la bouche.
J'ai commence par le Pumpkin Cheesecake. Un cheesecake est a base de creme cheese autrement di son a déjà fait plus léger. Le creme cheese c'est un peu comme la mascarpone mais plus épais. C'est un gâteau très riche avec une base de biscuit pour tenir toute la crème. Sauf que celui de Maria est léger comme tout, c'était comme mettre dans la bouche de la crème chantilly. Elle ne met pas de farine dans son cheescake et c'est sur que ca change la texture. C'était très bon, et de toute façon j'avais déjà décidé que j'en voulais un. En plus en novembre les citrouilles seront fraiches et le cheescake encore meilleur.

Le deuxième gâteau c'etait le Hummingbird Cake. Nomme d'après les oiseaux mouches (on ne sait pas pourquoi). C'est un gâteau avec de l'ananas, des noix de pecans et de la banane dedans, et un glaçage au creme cheese. Délicieux, une bonne texture, et avec de la cannelle dedans, le gâteau avait mon vote.

Le troisième gâteau était a la pomme (Apple Cake), mais aussi aux noix de pecans et aux épices, on sentait d'ailleurs bien les clous de girofle. Parfait pour un mariage au milieu de l'automne. J'ai adore le glaçage recouvert de noix de pecans concassée. Tres joli.

Le dernier gâteau était un Red Velvet Cake, et c'est Hubby qui l'avait suggéré. C'est un espèce de gâteau au chocolat de couleur rouge avec un glaçage au creme cheese entre les épaisseurs. Le chocolat je ne l'ai pas senti. Le gâteau est serte bon et colore, mais je m'attendais a autre chose. Et après les trois autres gâteaux je trouvais que ca manquait un peu de gout. C'était bon hein, mais pas a en crier sur les toits. C'est un gâteau qui se fait beaucoup dans le sud pour Thanksgiving, Noël et la St Valentin en raison des couleurs.

Au final nous avons éliminé le Red Velvet Cake au profit d'un "Mocha Chocolate Tort" (la Foret Noire s'en rapproche pour la texture), une crème un peu épaisse si je comprends bien avec aussi des œufs... Donc une texture plus riche/épaisse que le Cheescake mais un bon gout de chocolat avec une touche de café. Tant qu'a avoir du chocolat autant ne pas faire dans la demi-mesure. Nous n'y avons pas goute, mais je ne m'inquiète pas du gout vu la qualité des gâteaux.

Nous aurons aussi au moins un Pumpkin Cheesecake, un Hummingbird Cake, un Mocha Chocolate Torte et un gâteau qui ressemblera un peu plus a un gâteau de mariage puisque nous aurons deux Apple Cake l'un sur l'autre. Une base de 25cm (10 inches) et l'autre de 15cm (6 inches) le tout avec les éclats de noix de pecans partout. On aura qu'a trouver quelques jolies feuilles d'automne et bien les laver pour finir la décoration. C'est le gâteau que l'on coupera ensemble.

Bon autant vous dire qu'en sortant de la je n'avais pas tres faim et que je me suis contentée d'une salade comme repas. Enfin c'est chouette on a plein de restes de gâteaux et moi j'aime ca.

Puisqu'on parle sucre... quel est votre dessert/gâteau préféré?

6 commentaires:

  1. pour mon mariage , je voulais un fraisier et une foret noire ( pas de chou j' aime pas ) d'un patissier bien precis mais c'est le plus cher!!donc test des patissiers du coin
    on a acheté 10 parts de chaque on a viré les decorations pour ne pas influencer et on a gouté on noté a 6 personnes differentes
    et finalemnt c'est celui que je voulais qui a explosé les scores en tete pour les 6 pers
    je lui ai donné carte blanche pour la deco et j' ai eu un truc extraordinaire: c'est la premiere fois qu'une marié et mere de mariée(!!!) ne lui donnait aucune consigne et disait : lachez vous c'est votre metier
    les gateaux , les deco en sucre , en chocolats , j' ai adoré et le lendemain du mariage a 9h du matin , qu'il etait bon ce bout de gateau chipé dans le frigo
    c'est ton mariage , tu as bien raison de choisir des gateaux a ton gout et mangeable car si c'est juste pour faire joli autant en prendre un faux !!!

    RépondreSupprimer
  2. @Isabelle::D C'est sur qu'il a du apprecier de pouvoir etre creatif. On est bien d'accord les vrais gateaux c'est quand meme meilleur.

    RépondreSupprimer
  3. Dis, que met-elle dans son cheese cake si elle ne met pas du tout de farine ?

    RépondreSupprimer
  4. Demande lui ! :-)
    Pour notre futur mariage/baptême des loulous, je verrais bien tout un assortiment de petits gateaux et de viennoiseries.

    RépondreSupprimer
  5. @Flannie: Je vais essayer.
    Mmh tu me donnes faim alors que je viens de finir le repas.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails