vendredi 12 septembre 2008

Fissa Fissa sur Stupida

Je n'ai pas le souvenir en France de voir le prix de l'essence varier du jour au jour. Je me trompe peut-être... Il faut dire que j'ai peu souvent fait le plein dans mon propre pays. Aux USA c'est impressionant par contre. Un week-end long qui approche (4 Juillet, Labor Day) et hop les prix montent avant le week-end. Un petit conflit pas loin d'un pipeline; et hop on monte les prix.
Depuis Juillet le prix de l'essence et du baril de pétrole avait enfin commencé une jolie descente.

C'était sans compter sur Ike. Ike est un immense ouragan (de la taille du Texas) qui se déplace plutôt lentement depuis plusieurs jours. Après avoir fait des dommages dans les Caraïbes et Cuba il arrive maintenant sur les USA, et en particulier le Texas où se trouvent 1/4 des raffineries de pétroles des USA. Du coup c'est la panique générale. Certains idiots pensent qu'on va être à court d'essence et se précipitent pour faire le plein même si ils n'en ont pas besoin. Du coup entre la demande qui augment et les inquiétudes façe aux raffineries qui ferment en prévision d'Ike, les prix montent. Plus 0,19$ de mercredi à jeudi.
Moi je me suis dis c'est classique pas la peine de s'inquièter, j'aurais mieux fais de faire un peu le plein mercredi et puis voilà.

Ce matin en allant au travail j'ai trouvé bizarre que la station essence à coté de mon travail n'affichent pas les prix. Mais je n'y ai pas réfléchi plus. Ce soir en rentrant du travail j'ai appelé Hubby et je lui ai demandé si il pensait que les prix aller encore monter. Il m'a dis oui, n'ayant qu'1/8 d'essence dans le réservoir je suis allé au supermarché où on à les meilleurs prix pour faire le plein.
"Hors Service", "Hors Service", ruban jaune autour des accès aux pompes. C'est quoi ce bordel?
Je vais à la station service au bas de la rue, idem, pas de prix, hors service. Celle d'à coté pareil. J'appelle Hubby: "Oh oui j'en ai entendu parler". En gros un petit malin à filer la frousse aux automobiliste en disant qu'il fallait se dépecher de faire le plein avant que les prix montent et qu'on soit à cours d'essence. J'ai fait le tour de plusieurs stations essence, même histoire. Seules deux stations avaient de l'essence et une longue queue de voiture. J'ai regardé leur prix: 4,49$/gallon. Nom d'un petit bonhomme! C'est un record pour la région, même en Juin-Juillet on est jamais monté aussi haut. Alors malgrès mon réservoir bas, j'ai refusé de jouer à se jeu là et d'acheter de l'essence aussi chère. Je ferrais sans merci bien.

Tout ça pour de la connerie humaine. Pour 1/4 des raffineries qui ferment, certes la production baisse, mais enfin pas à ce point quand même. Et tous les idiots qui n'ont pas vraiment besoin d'essence mais qui se précipitent pour le moindre gallon (4litres) et ne font qu'empirer la situation. Bon moi ausi je suis bête j'aurais du penser que les prix aller monter et refaire le plein à mi-réservoir en début de semaine.
Allez c'est pas grave au pire lundi je prends le bus et je mettrais 2h pour aller au travail au lieu d'1/4 d'heure.

Dites moi en Europe les prix varient t'ils si rapidement?

5 commentaires:

  1. J'ai eu la même impression quand je suis arrivé ici, mais Je pense qu'il y a 2 facteurs clefs, le fait qu'il y a pas d'impots variable sur le pétrole comme en France, donc le prix est totalement indexé sur la valeur du baril et ensuite le fait de parler en galon plutôt qu'en litre joue énormément aussi à notre impression de baisse et de hausse importante et rapide.

    RépondreSupprimer
  2. en france aussi , le prix est fixé des la livraison par le camion
    un autre camion arrive le soir ou le lendemain , le prix bouge
    c'est classique d'avoir des prix differents chaque jour en + ou en -

    RépondreSupprimer
  3. moi c'est ce samedi que j'ai hallucine dvt le prix de l'essence... c'est monte de pres de $1 par chez nous. N'importe quoi!!!

    RépondreSupprimer
  4. @Ludovic: C'est des elements interssants que tu apporte en effet. Sachant qu'en dehors de la valeur du baril, le prix varie vraiment en fonction de l'approche des vacances, week-end long et reagit a la moindre crainte du public.

    @Isabelle: Je me demandais juste si le prix varie en France en dehors de la variation du prix du baril.

    @Tour Eiffel: Oui c'est clair. J'ai appelle plusieurs station essences hier soir. La moins chere a encore avoir de l'essence etait a $3.99/gallon.

    RépondreSupprimer
  5. En France non, l'Etat régule un minimum

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails