lundi 25 août 2008

Exceptional Drought? No exceptionally stupid.

La région a soif. Tres soif. Nous sommes depuis le début de l'été en zone sècheresse.
En temps normal les montagnes de Caroline du Nord profite d'une pluie de fin d'après-midi tous les jours pendant l'été. Hors la rien, nada, que dalle. Presque trois semaine sans pluie. Les quelques pluies auxquelles nous avons eu droit n'ont jamais dure bien longtemps. Pas assez pour nourrir la terre, pas assez pour remplir les cours d'eau.
La French Broad River qui est le fleuve/la rivière la plus importante du secteur a atteint un niveau record. Le plus bas depuis 1895, depuis que l'on prends des mesures du débit et du niveau d'eau.
Nous sommes dans la classification la plus sévère de sècheresse: exceptional drought. Nous avions déjà eu une sècheresse l'été dernier et les nappes phréatiques ne s'en sont pas encore remises.

Mais ce qui me choque dans cette histoire c'est le manque de réactivité des politiques locaux. Chacun des county qui nous entoure a déjà mis en place des mesures de restriction de l'eau, mais notre county: Buncombe, non. Alors que certains counties ont mis en place des restrictions obligatoires nous n'avons même pas de conseils d'économie de l'eau.
Mais vous comprenez c'est que pour le moment la ville d'Asheville bénéficie encore de réserves d'eau raisonnables. Mais pour moi ce n'est pas une excuse suffisante.
Autant je suis contre mediatiser a mort l'économie fragile du pays et amener les gens a réagir de façon extrême (acheter 15kg de riz et faire des réserves alimentaires au cas ou) car c'est un cercle vicieux, autant quand il s'agit d'eau il ne faut pas faire la politique de l'autruche. L'eau est précieuse et apprendre aux citoyens a la conserver des maintenant permettrais d'eviter des mesures d'urgences si les conditions ne s'améliorent pas.

Sur les trois niveau de mesures: volontary, mandatory et emergency, aucun n'est mentionne sur le site du gouvernement local. Il faut aller sur le site de la ville qui annonce qu'il n'y a aucune mesures pour trouver au moins des bons conseils. Or il me semble évident vu la situation qu'il faut faire du préventif.
L'été est la saison des pluies, surtout jusqu'à la fin octobre ou la saison des hurricanes se termine et ou les chances de précipitations diminuent. Il faut donc agit maintenant.

L'an dernier c'était les zones de piedmont et de plaines de la région qui souffraient. Le gouverneur de Georgia avait d'ailleurs invite la population a se joindre avec lui pour prier pour de la pluie. Si je n'ai pas prévu d'aller prier pour la pluie ou d'aller parler avec les Cherokee pour connaitre leur chant de la pluie, j'en suis quand même a esperer quelques ouragans. En effet les ouragans et tempêtes tropicales du Golfe du Mexique ont tendance a nous apporter de la pluie.
Autant vous dire que dans la région on est pas contre la visite des restes de la tempête tropicale/ouragan Fay.

2 commentaires:

  1. les politiques attendent toujours le dernier moment pour pas perdre des voix... Ici, c'est "drought" aussi, on est au stage presque maximal en ville, et il a fallu du temps pour que les gens arretent d'arroser leur jardin! Y a quand meme eu un renouveau du "seau dans la douche" et plantation de "native plants" qui demandent moins d'eau. But people's water usage is far from being fully responsible...
    Bonne priere! (ah ah ah)

    RépondreSupprimer
  2. @M: Ah ca les politiques... Au moins ils font quelque chose chez toi.
    Je suis tout a fait pour les Native plants moi. Mais c'est sur que tant qu'on a pas qu'un filet d'eau on oublie d'etre responsable facilement.
    Lol, Nah the prayer thing was last year. All we had to do was wait for Fay, it's been raining all day and I love it.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails