Il y a des jours ou a le télé ils n'ont vraiment mais alors vraiment rien a raconter. Ici nous avons deux sessions d'informations télévisées. A 18h il y a les informations nationales, que je rate toujours car je suis soit en train de récupérer de ma journée soit dans la cuisine. Enfin non en vrai je suis plutôt devant mon ordinateur. A 23h quand tu n'as qu'une idée en tête: aller dormir, il y a les informations locales.
Alors déjà au milieu de ton programme de Prime Time, tu as une coupure dans ta Xeme page de pub et l'un des présentateurs local t'annonce un titre accrocheur sur un ton dramatique et puis te dis "at eleven" (a 11h) autrement dis ils essayent de te faire patienter jusqu'à 23h pour connaitre l'histoire dramatique qu'ils t'annoncent. Déjà moi je rigole. Si l'histoire était vraiment important je ne vois pas pourquoi j'attendrais 23h pour savoir.
Hier soir après un super week-end dont je parlerais plus tard, nous étions avachis devant la télé a siroter du "Sparkling wine" quand on annonce les titres qui allaient être développer. Et la on nous annonce l'affaire dramatique de Mr. E qui se serait réveillé le 4 juillet pour découvrir son chien mort. Je regarde le calendrier, non nous ne sommes pas le 1er Avril.
Ayant la flemme de changer de chaine, nous nous retrouvons devant le début du journal télévise, la presentatrice avec un ton très sérieux et la même tête qu'elle aurait fait si on avait appris la mort d'un personnage important, le tout suivit d'un reportage. On nous dis que Lady, 10 ans a ete trouvée morte avec une balle dans le corps. Et puis que tu comprends les gens ils ne se sentent plus en sécurité parceque si tu peux faire ça a un chien tu peux faire ça a n'importe qui.
Et la moi je me dis que franchement ils auraient mieux fait de nous parler des feux d'artifices du 4 juillet parceque me raconter que le toutou qui vis dans sa cage de Mr. E est tout crevé, ben c'est ce foutre de la gueule du monde. Tant qu'a faire autant nous apprendre de bonnes nouvelles.
A et je vous ais pas dis en plus, c'était leur "top story" de la journée. Ouais LA nouvelle principale. Il n'y a pas a dire les informations d'Arte me manquent.
http://www.wlos.com/shared/newsroom/top_stories/wlos_vid_963.shtml
Morte de rire! J'imagine le Soir 3 qui annonce en ouverture la mort par balle d'un chat! La hiérarchisation de l'information, c'est quand même une des premières notions que l'on apprend à l'école de journalisme!
RépondreSupprimerIci, en France, c'est à qui nouqapprendra la plus mauvaise nouvelle ! Il parait que c'est ça qui "fait" de l'audience ! Les informations, il faut les voir, évidemment, mais on est rassasiés, car on les retrouve dans le journal du lendemain...et elles ne sont jamais culturelles, au contraire ! C'est à croire que le monde est peuplé de voleurs, d'assassins et escrocs.....Des bonnes nouvelles comme celle de la libération d'INGRID sont trop rares ! Alors, on les fait durer. En cherchant bien, il y aurait peut-être des bonnes nouvelles à apprendre ! En ce moments, ce sont les résultats du Bac.....amicalement M.L.
RépondreSupprimerCa me rappelle le journal de 13h de TF1... Du grand art que je te conseille de regarder sur le net, ça fait rire et ça rappelle la mere patrie !
RépondreSupprimerSheily: Ils n'ont peut être pas étudié le journalisme tu me diras... Bon en même temps c'est des informations très régionale, mais bon il y a quand même des sujets plus intéressants a développer je pense.
RépondreSupprimer@Mere-Grand: Malheureusement ici aussi c'est surtout les mauvaises nouvelles qui sont mises en avant. Un journal des bonnes nouvelles ne serais-ce qu'une fois par semaine ne ferais pas de mal. C'est bien les bonnes nouvelles pour motiver le peuple.
Sans vouloir passer outre les drames, je pense qu'il faut aussi parler de ce qui va quand même.
@Londoncam: ah oui j'en ai quelques souvenirs du journal de 13h, de la grand-mère qui va enfin avoir l'électricité et du voisin qui a plante ses choux.