jeudi 12 juin 2008

Les "Soldes" a l'americaine

Les habitants de l'Hexagone le savent bien, les soldes c'est deux fois par an. On suit aux information la date officielle du début des soldes par département et on se précipite. Chaque semaine vois de nouvelles démarques apparaitre et c'est tous les magasins en même temps.

C'est loin d'être le cas au pays de l'Oncle Sam. Ici les soldes c'est toute l'année. Il n'existe a ma connaissance aucune règlementations particulières vis a vis des démarques. Si on veux acheter ici, nul besoin d'attendre Janvier ou Juin-Juillet. Non, ici il faut garder les yeux ouverts toute l'année.
De nombreuses chaines de magasins ont une section "solde" ou tout au long de l'année on trouve des bonnes affaires. Section que l'on retrouve d'ailleurs sur leur site Internet.
Il y a chaque semaine une promotion particulière faite sur tel ou tel article, et puis il y a les soldes des jours fériés: Presiden't Day, Memorial Day, Independance Day, Labor Day, le Vendredi Noir (lendemain de Thanksgiving), etc. Ces jours la, de grandes affiches et annoncent radio et Tv vous rappellent qu'il y a de bonnes affaires a faire, cela peut varier de 20 a 70% en fonction des magasins.

Certains magasins organisent des soldes semi-annuelles, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
En règle générale il faut se dire qu'on peut tout acheter a rabais. Je pousserais même au point de dire que dans les centre commerciaux, il faut vraiment pousser pour acheter au prix normal. Entre les promotions quasi continue et les coupons de réductions que les dis magasins distribuent a chaque client, ceux reçus car on fait partie de la liste emails et autre.

Même dans l'alimentaire. A chaque fois que je vais au supermarché, je peux voir des petites étiquettes ajoutée sur les prix: tant de centimes de réductions si vous achetez deux machin avec la carte de fidélité du magasin. Nos deux supermarchés de produits locaux, naturels et bio ont même des petits magasines remplis de coupons a utiliser pour obtenir 50c de réduction ici, $1 la, etc.
Je discutait avec ma collègue hier qui me disait que quand elle vivait a Baltimore il y avait même des gens qui ne faisait leur courses que certains jours car la valeur des coupons triplait. Ils pouvaient donc se permettre d'acheter des produits de marque pour moins cher.
Il existe même des sites internet qui listent tous les coupons disponibles dans tous les magasins imaginables des USA.

Et par chez vous c'est comment? Vous avez deja vu et ou utilise des coupons de réduction?

3 commentaires:

  1. Ici, je trouve que ça devient plus ou moins pareil.
    Régulièrement, Monop fait des réducs de 30 à 50% (sympas pour les vêtements enfants), La Redoute et les 3 Suisses font des réducs jusqu'à -65% longtemps avant les soldes...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout a fait d'accord! Faut le faire pour acheter au plein tarif. On a meme des coupons de reéductions pour l'essence! (valeur:0,1% du total). Chet Target il y a tout le temps le rayon des promotions pour tous les départements.

    La France n'arrive pas à la cheville des USA question promotions.

    RépondreSupprimer
  3. @Flannie: Ca ne me surrprends pas. Les commerces savent que les gens ne veulent pas attendre 6 mois pour faire des bonnes affaires.

    @Severine: Nous pour l'essence a Ingles avec la gift card on paye 3cents de moins par gallon. Ils savent que ça amène la clientèle d'avoir des promotions. Apres il y a aussi les gens qui rentrent et qui demandent direct: ou sont les promotions, alors si t'en as pas...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails