vendredi 6 juin 2008

Cicadas attak!

Depuis environ une semaine, un bruit étrange se fait entendre dans la région. La première fois que je l'ai entendu, c'était le Lundi de Memorial Day lors de ma visite a Biltmore Estate.
Il y avait un bruit assez fort dont je n'arrivais pas a trouver l'origine. Ça viens de la, non de la... J'étais dans les jardins et je croyais entendre plusieurs sirènes de voiture de police en même temps. J'étais perplexe n'ayant vu aucun de ces véhicules, les gens autour de moi ne semblaient pas s'inquiéter. Bon.
Ce n'est qu'en rentrant a la maison que j'ai compris. Quand Hubby m'a dis qu'il avait rencontre quelqu'un venu fait un reportage sur les cicadas dont le bruit se fait entendre partout. Ah! C'était donc ça.

Les cicadas, vous vous en doutez vu le nom, sont une variété de cigales, il s'agit du type Magicicada. Celles qui se font entendre leur chant continu du lever au coucher du soleil viennent de sortir de terre après 17 ans! Autrement dis, la dernière fois qu'il y en a eu autant, j'avais heu 7 ans et Hubby 15. Ça n'arrive donc pas tous les jours.

Fort heureusement pour nous ces petites bêtes sont fort inoffensives. Elles sortent de terre apres leur periode Juvenile, se reproduisent, les femelles pondent des œufs et ensuite c'est mort aux troupes. Les insectes après avoir migré de quelques mètres a peine (il semblerait que ce soit l'espèce avec la migration la plus petite) iront nourrir oiseaux, chats et chiens.
Les seuls qui ne les aiment pas trop en dehors des grincheux qui disent qu'ils ne vont plus dehors car ça donne mal a la tête, c'est ceux qui ont des vergers, car si elles sont trop nombreuses, elles peuvent tuer les jeunes pousses. Les arbres adultes n'ont en general rien a craindre.

En attendant elles sont font entendre.
Pour vous donner une petite idée, je vous propose de cliquer sur le lien ci-dessous. Le son en fond c'est les cicadas et dites vous qu'en vrai c'est bien plus fort et impressionnant. Au travail je les entends au travers des fenêtres de la cuisine (fermées).
Un petit film pour écouter les Cicadas

Quelques liens pour en apprendre plus:
Periodical Cicada
Mention des Cicadas des Appalaches dans un article Wikipedia

Source Photo: Ashley Ross pour Asheville's Citizen Time

2 commentaires:

  1. Enjoy! Elles sont apparues a cette epoque la chez nous l'an dernier!!! c'est vrai que c'est bruyant, ms c'est tellement evenementiel!

    RépondreSupprimer
  2. @Tour Eiffel: Ah oui, moi j'apprécie, c'est bruyant mais pas désagréable comme son. Je pense qu'il n'y en a plus pour longtemps, on voit de plus en plus de cadavres au sol (que les oiseaux s'empressent de déguster).

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails