lundi 26 mai 2008

Memorial Day

Aujourd'hui je n'ai pas à aller au travail, je me suis pourtant levée à 7h car Hubby lui ne profite pas de ce jour férié. Et oui c'est férié aujourd'hui aux USA.
C'est Memorial Day.
Un jour que j'avais oublié. La preuve je ne me suis rendu compte que j'allais avoir un week-end de trois jours mardi dernier.
Alors Memorial Day c'est quoi?

C'est le dernier lundi de Mai. Cette date "célébrais" à l'origine les soldats de l'armée Yankee morts durant la Guerre de Sécession. Pas les confédérés, du moins officiellement, vu qu'ils n'ont pas gagné.
[note:Il semblerait d'ailleurs que certains États du Sud aient leur propre date en souvenir de la guerre de sécession...] Petit à petit Memorial Day s'ouvrit aussi aux morts de la 1ere guerre mondiale et aux autres guerres.
De manière générale on dis qu'on célèbre les citoyens américains morts pour les USA alors qu'ils étaient enrôlés dans l'armée. A l'inverse de Veterans Day (le 11 Novembre) qui célèbre ceux qui ont survécus aux guerres.
Il y a en général pour Memorial Day une parade. Je n'ai assisté à aucune, mais en passant dans la ville ou a grandi Hubby j'ai vu un chariot décoré avec des demi-cocardes américaines et sur le chariot, plein de petites croix blanches. Comme un mini-cimetière de la seconde guerre mondiale en Normandie.
Des volontaires placent des petits drapeaux américains dans les cimetières nationaux (en général un cimetière de militaires morts pour la patrie). Il semblerait aussi que les drapeaux américains (qui flottent partout ici) soient en berne, à mi-mat. J'irais voir ça aujourd'hui et je ramènerais une photo.

Mais Memorial Day ce n'est pas que ça. Memorial day est aussi un week-end festif qui marque de façon non officielle le début de l'été.
En effet les écoles américaines ferment leur portes à la fin mai. C'est d'ailleurs pour ça que Vendredi nous étions à la Graduation de mon beau-frère. La fin de l'été est en général marquée par Labor Day (le premier week-end de Septembre), bien que les enfants reprennent les cours entre début et mi-août.
Certaines attractions touristiques n'ouvrent qu'entre Memorial Day et Labor Day d'ailleurs.
Beaucoup de familles prévoient un pique-nique et des BBQ pour Memorial Day. Un peu comme pour Independance Day mais sans les feux d'artifices.
Enfin, il y a toujours des Soldes.
Ah les bonnes affaires de Memorial Day. Il va falloir que j'aille y faire un tour d'ailleurs.

Sources: Hubby et Wikipédia.

4 commentaires:

  1. C'est vraiment très très interessant de te lire!!
    J'aime bien apprendre de nouvelles choses!
    Alors profite bien de ta journée!!
    Gros bec!

    RépondreSupprimer
  2. @Nancy: Ca tombe bien moi j'aime bien partager ce que je découvre. Ah et j'avais fait une erreur. Les enfants reprennent les cours entre début et mi-août. Pas mai bien sur.

    RépondreSupprimer
  3. hello Cecy,
    enfin quelqun qui partage mon addiction aux cinnamonroll! lol
    tout d'abord merci pour ton message, je commençais à desespérer! lol!
    faut dire que je suis nouvelle et je ne maîtrise pas tous les outils.
    car à part les potes qui jetaient un oeil et malgré les multiples enregistrements sur divers annuaires, pas de message... snif!!
    je vais aller regarder les liens que tu m'as indiqué et j'aime beaucoup ton blog
    si tu veux bien j'aimerai mettre ton blog en lien sur le mien
    en attendant de te lire très bientôt
    XXX
    Cinnamonroll

    RépondreSupprimer
  4. @Cinnamonroll: He he, comment ne pas partager une addiction a de tels délices.
    Pour les messages sur blog, disons qu'il ne faut pas bloguer dans l'attente de messages, il faut se faire plaisir. Et puis ballade toi ici et la, commente et tu verra que tu te ferra un réseau de "connaissances".
    Pour le reste, pas de probleme.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails