mercredi 26 mars 2008

Les piliers de la Terre, Ken Follett

J'étais en BTS tourisme lorsque notre professeur d'Histoire de l'Art nous a parlé de ce livre. Elle nous l'a conseille, nous expliquant que c'était une bonne façon de comprendre la construction des cathédrales et le passage de l'architecture Romane a l'architecture Gothique.
J'adore les romans historiques, je me suis donc empressée de trouver le roman dans la section des livres d'occasion d'une libraire du centre ville de Toulouse.

J'ai été surprise quand j'ai vu la taille du livre, un pavé: 1150 pages dans sa version poche. Il ne risquait pas de rentrer dans mes poches celui-la. Mais il faut bien plus que ça pour me dissuader cependant. J'aime les livres et si le sujet est intéressant, 1000 pages passeront comme 200.
Et pour être intéressant, il l'était. Il ne m'a pas fallu lire beaucoup de pages pour me retrouver plongée dans la construction des cathédrales, suivre le parcours des différents caractères du livres, sourire et grimacer pour eux.
Je lisais ce livre a tout instant, durant les pauses de cours, dans les transports en commun sur les trajets maison-cours, avant de m'endormir, des que possible. J'étais tellement prise dedans que j'ai d'ailleurs réussi a rater mon arrêt de bus, j'étais trop plongée dans le livre pour me rendre compte que je venais de passer l'immeuble ou nous logions. C'est donc deux arrêts plus loin que je suis descendue, et j'ai marche dans le parking le nez dans le livre en évitant de me manger un poteau.

Des camarades de classes avaient elles aussi entrepris la lecture du roman. Je me souviens encore en fin de semaine, l'une d'elle me regarde, regarde le livre et la page a laquelle je me trouvais et me demande: "Mais tu l'as commence quand?" "Ben, dimanche pourquoi?".
Il devait me rester un centaine de pages a lire, elle l'avait depuis un mois et n'en avait pas lu le quart. Il m'a fallu une semaine pour parcourir les 1100 pages. Depuis le livre trône dans ma bibliothèque. Depuis j'ai lu d'autre livres de Ken Follett, en anglais ou en français. J'ai découvert que la plupart de ses romans se situent durant le Seconde Guerre Mondiale, une periode que je trouve elle aussi passionnante. J'en ai donc lu beaucoup. J'avais d'ailleurs offert "Le Vol du Faucon" a mon grand-père et c'est le dernier livre qu'il a lu avant sa mort. Ma grand-mère l'a lu aussi et beaucoup aimé.

Genre: Roman historique, mystère et une touche de romance.
Bon et l'histoire alors? Elle cours sur une cinquantaine d'années et allie mystère, fait historiques, architecture, personnages. L'auteur se penche sur plusieurs couches de la société de l'Angleterre du XIIe siècle: les bâtisseurs, le peuple, le clergé, les nobles, des personnages qui se croisent, s'allient, se haïssent, travaillent ensemble. Il y a ceux qui veulent bien faire et ceux qui abusent de leur pouvoir.
Le livre est construit de plusieurs parties, certaines éditions en ont d'ailleurs fait plusieurs tommes.

Le prologue annonce un mystère, un homme pendu a priori a tord, une femme qui maudit les accusateurs, ce mystère cours sur presque toute l'histoire et l'issue ne se dévoilera que par petits bouts. On oublierait presque ce mystère la cependant tant le reste de l'histoire est intéressant.
La majorité de l'histoire se déroule a Kingsbridge, il y a la une petite église, un prieuré. Le prieur Phillip voudrait agrandir l'église, en faire une cathédrale même. Ça tombe bien car Tom, un bâtisseur arrive dans la région et est fort intéressé par le travail. Mais le prieur fait face a des pouvoirs politiques qui préfèreraient que Kingsbridge reste un tout petit village...
Au cours de l'histoire Tom apprendra les ficelles du métier a Jack, son fils adoptif. Jack se passionne pour l'architecture et la construction, certains évènement l'emmèneront a quitter l'Angleterre et c'est ainsi qu'il découvrira d'autres façons de construire. Jack devra aussi faire face a la jalousie de son frère par Alliance: Alfred.
Il y a aussi Aliana et son frère Richard, injustement dépossédés de leur biens par le vicieux William, une bataille difficile dans les deux camps qui ne semble pas pouvoir finir bien.
Les relations humaines et la vie, difficile, de l'époque sont extrêmement bien retransmis. On sent que Ken Follett a fait beaucoup de recherches sur l'époque. Mais en plus de ça qu'il a une excellent compréhension des rapports humains, des passions et des haines, des amitiés et des tolérances qui existent chez notre espèce. On se prend a haïr certains personnages, a s'énerver contre d'autres, a vouloir voir réussir un autre.

Pourquoi j'aime: pour l'écriture incroyable de Ken Follett qui ne manque jamais de me plonger dans la periode a laquelle se situe l'histoire. Pour les personnages si bien décrits, pour ce qu'on apprends sur l'époque sans pourtant se farcir un livre d'Histoire. L'histoire est très bien ficellée, cela pourrait être une biographie de cathédrale et des gens qui vivent autour.
Recommandé pour les passionnes d'Histoire.

Le petit moins: pour ceux qui n'aime pas les longs roman, le livre peut faire peur vu sa longueur.

Pour ceux qui ont aime ce livre, la suite viens de sortir en anglais: "World without end", 200 ans après l'histoire des Les Piliers de la Terre. La traduction est a venir pour la France.
Je recommande aussi la lecture de ses romans d'espionnages durant la seconde guerre mondiale.

[image: Amazon.fr]

7 commentaires:

  1. coucou , c'est moi!
    j'arrive enfin à me connecter après presque trois jours de réseau qui déconne mais j'ai pas trop le temps de lire ce matin ! j'ai quand même jeté un coup d'oeil sur les photos de tes bottes , elles sont tout à fait mon genre , elles te vont super bien mais moi , avec mon 44 et chaussant du 40 , j'aurai l'impression d'être l'abominable yéti lol!!!!
    je reviendrai ce soir lire ton compte rendu sur le livre d'histoire même si à priori , c'est pas trop mon truc , mais si tu l'as apprécié , et en lisant ton appréciation en diagonale , ça a l'air intéressant!
    bon je file , je n'ai même pas réussi à me connecter sur Mabulle , je crois que ça ne marche plus !
    PS:sympa de nous avoir mis à l'heure américaine...

    RépondreSupprimer
  2. He ! Je ne savais même pas qu'il y avait une suite. Une super idée de cadeau pour mon mari dès qu'il aura été traduit !

    RépondreSupprimer
  3. La suite ??? En anglais ??? J'en bave ! Il me la faut !

    J'ai ADORE ce livre et comme toi je l'ai dévoré. Ton résumé est très bien fait et me donne envie de le relire...

    RépondreSupprimer
  4. AAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHH!!!
    c'est mon prefere de Ken Follet... et il a fait une suite!!!!!!!!

    Cecy, you make my day!!!!!

    (enfin si ce nouvel opus est aussi volumineux que le premier, je vais attendre la traduction...)

    RépondreSupprimer
  5. @Imane: Mheu non tu ne ressemblerai pas à un Yéti. Qui dis que le yéti est abominable d'abord? Il ne faut pas juger sans avoir essayé moi je dis.
    Les Piliers de la Terre c'est long, mais... c'est à lire.
    J'ai souvent des gens qui cherchent la différence d'heure avec la région où je suis, au moins ils ne viendront pas pour rien ici ;)

    @Flannie: je ne savais pas non plus jusqu'à ce que je cherche une photo pour la couverture du livre. :) Ca sert de bloguer.

    @Londoncam: à priori c'est sorti en 2007. Je n'en avais pas du tout entendu parler, je viens de vérifier, ils l'ont à ma bibli de quartier :D Vivement que j'ai fini les deux livres que j'ai à la maison.

    @Lilly: oui je crois qu'il est aussi long. C'est une suite, mais bon 200 ans après il va y avoir des différences. Je crois que je vais l'emprunter en anglais et si j'aime ben j'achète pour le relire ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord: hier, j'ai découvert un site hyper sympa rien qu'en cherchant une photo de fleurs :-)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai trouvé la suite en anglais sur Amazon ! Bon, j'ai plein de trucs à lire donc je vais attendre un peu mais... Miam !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails