lundi 14 janvier 2008

Something old and something new, something borrowed and something blue

Voila, c'était Le grand jour.
Contrairement à la tradition nous avons passé la nuit ensemble. Finalement je trouve ça aussi bien, pas de stress à se dire: "et si il viens pas?", "Et si il est en retard?" etc. C'etait en meme temps étrange de se réveiller ensemble et de se dire que nous allions nous marier ce jour là.
La matinée était réservée à la préparation.
De mon coté, je savais que j'allais porter ma robe longue couleur ivoire. Cette robe était faite pour moi. Si, si, vous ne me croyez pas?
Et si je vous dis que quelques années auparavant je l'avais vu dans la vitrine d'Etam à Toulouse, et j'avais craqué. Sauf que nulle part dans le magasin je ne pouvais la trouver. J'étais alors allé à l'autre Etam, quelques rues plus bas et rien non plus. Revenant à la première boutique j'avais alors expliqué mon problème à une vendeuse qui avait cherché avec moi pour ne rien trouver non plus. En dépit de cause elle me demande ma taille et va voir celle de la vitrine. Je l'essaye, c'était parfais.
Je n'aurais jamais cru qu'elle m'aurais servie de robe pour mon propre mariage...

Selon la tradition anglo-saxonne, il est essentiel de porter certains éléments sur soit lors de votre mariage.
Something old (quelque chose de vieux): un bracelet en or, offert par mon arrière-grand-mère maternelle bien des années auparavant.
and
Something New
(quelque chose de neuf): un joli diamant a mon annulaire gauche
Something borrowed (quelque chose d'emprunté): je pensais à la base emprunter un sou à Hubby, mais la veille sa sœur m'a surprise par une offre que je n'ai pu refuser. Suz m'a offert de porter son collier de perles et les boucles d'oreilles qui vont avec. Déjà la démarche était touchante. Mais en plus de ça, elle m'a expliqué que c'est ensemble lui avait été offert par son mari le jour même de leur mariage et qu'elle souhaitait que cela m'apporte autant de chance et de bonheur dans notre couple que ce qu'ils vivent...
and
Something blue
(quelque chose de bleu): Le Sapphir de la bague offerte par ma grand-mère paternelle l'année d'avant.
And a penny in her shoe (et un penny dans la chaussure): Cette partie là de la tradition s'oublie souvent, mais la tante d'Hubby m'en avait parlé. J'avais donc mis un penny dans ma chaussure. Celle-ci étant des chaussures ouvertes j'avais rusé à coup de scotch double face.
Qu'est ce qu'on ne ferrais pas pour s'assurer que le bon sort est de notre coté...

Pour Hubby c'était plus simple. La veille il avait fait un défilé de chemises et cravates, qui il faut bien l'admettre n'était pas vraiment à mon goût. Après beaucoup d'hésitation je m'étais décidée. Nous allions partir retrouver sa sœur quand je lui ait dit que finalement la chemise qu'il s'apprêtait à mettre serait aussi bien, en plus elle était à manche courte et il ne risquait pas d'avoir trop chaud du coup. Heureusement qu'il est patient. Il avait alors changé de tenu pour garder la chemise pour le jour J... Repassé par mes soins je le précise.
Mon petit-frère ayant des chemises plus à mon goût, cela n'avait pas était aussi long.

Retour au matin même. Il nous fallait aller chercher le champagne. Hubby voulait que j'y aille, mais heureusement j'ai dis non (je ne voulais pas me tirer le dos). J'avais eu du flair car au final le champagne n'était pas au supermarché auquel on pensait et il avait du faire quelques kilomètres en plus.
En attendant, j'ai commencé à me préparer en attendant que ma petite-sœur pointe son nez pour m'aider.
Et grâce à la technologie d'aujourd'hui, ma grand-mère, mon père et sa copine ont pu en profiter en direct via la webcam. Je pouvais les entendre mai eux non. C'était un moment un peu particulier il faut l'avouer.
Quand ma godsister est arrivée ils ont pu voir mes cheveux se boucler sous son fer à friser, ils ont reçu aussi vite que possible les photos du maquillage, et ils ont très brièvement fait la connaissance d'Hubby.

Et voici le résultat du maquillage, que j'aimerais bien être fichue de refaire par moi-même (enfin il me faudrais le crayon de ma godsister pour ça).

Ah oui, en hommage à la Maman d'Hubby, je portais une (fausse) fleur de Plumeria/Frangipanier dans les cheveux. Une petite broche achetée lors de notre premier séjour ensemble à Hawaii.

Je me sentais toute belle. Aucun regret de ne pas avoir de coiffeuse ou maquilleuse professionnelle, aucun regret d'avoir une robe toute simple. J'étais heureuse.

Il était maintenant 14h et nous nous aurions déjà du retrouver la tribu au centre ville pour un repas pré-mariage à "Salsa". Nous avons donc embarqué dans la voiture rapidement.
Je dois l'avouer, j'ai eu des papillons dans l'estomac dans la voiture, ce petit moment de peur à l'idée de me marier. Mais finalement c'est vite passé et mon appétit bien que réduit était tout de même présent.

Nous nous sommes entassés dans le restaurant. Il a fallu passer commande plusieurs fois car, en fin de service, de nombreux plats n'étaient plus disponible. Quand à moi je m'étais recouverte de serviettes en papier pour ne pas tacher la robe (et j'ai bien fait). Vers la fin du repas, la cousine d'Hubby et son mari sont allés rejoindre leur maman au Palais de Justice pour faire la queue (si besoin) et nous réserver le magistrat. Au final, nous étions les seuls à nous marier chez le magistrat ce jour là et nous n'avons pas du tout eu à attendre.
Nous avons marché depuis le restaurant vers le Palais de Justice. Je me demandais si les gens pouvaient deviner que nous allions nous marier... Mais je ne penses pas.
Le frère d'Hubby est aller chercher mon bouquet dans leur voiture. Ils avaient fait la bêtise de laisser les pauvres fleurs en plein soleil au lieu de les transporter avec eux. Les Lys n'étaient pas en fleurs, et lorsqu'ils fleurirons chez nous quelques jours plus tard, ils avaient déjà des tons de marron tout triste.
Enfin, c'était vraiment un détail.

Il était près de 16h, après avoir passé la sécurité à l'entrée du Palais de Justice, nous avons pris les ascenseurs pour le 10e étage. Les portes de la petite court était grandes ouvertes pour nous recevoir. Nos invités, une dizaine environ ce sont assis sur les bancs tandis que nous nous placions devant le magistrat. Celui-ci nous a demandé les papiers nécessaires et les 20$ obligatoires tandis que nous observions ses faux cheveux.
Il a alors commencé à lire les mots officiels et là j'ai souris, tentant vainement de comprendre ce qu'il disait. Il nous a fait ça à une vitesse. Heureusement les mots étaient tout d'abord addréssé à Hubby, j'ai donc compris que lorsque le magistrat ferrais une pause ça serait mon tour de dire "I do". Ce que j'ai fait. Ma voix ne portait pas, mais qu'importe.
Au nom de la loi de Caroline du Nord, il nous a prononcés mari et femme. La tante d'Hubby a crié "Allélouïa". Il ne nous a même pas dis de nous embrasser (non pas qu'il nous fallait une autorisation) et c'est rassis à son bureau.
Ça a d'ailleurs été tellement rapide que le premier baiser officiel a été manqué par les appareils photo. On en a donc refait un pour les photographes.

Mon frère et ma godsister filmait. Nous avons été mariés en exactement 40 secondes.
Autant vous dire les cérémonies de 2h c'est vraiment du tralala ajouté aux mots officiels.

Suite au mariage nous sommes allés remplir les documents à l'équivalent de l'État Civil afin d'avoir les papiers pour le courrier de l'immigration. Nous avons ensuite pris des photos. Petits moments particuliers. Nous découvrirons plus tard qu'Hubby et mon petit-frère avait un bout de chair visible, la chemise étant remonté, tout les deux au même endroit. Hubby me demander de faire passer tout ça par Photoshop, mais je garderais un original, c'est trop rigolo.

Nous nous sommes posés un peu à la maison avant de prendre la direction de la réception.
Chez la cousine d'Hubby, de nombreux amis et collègues se sont joints à nous. Un buffet couvert de gourmandises (dont du Lomi Lomi Salmon préparé par la sœur d'Hubby) était disponible dans le jardin. La boisson officielle était le Mai Tai. Nous avons pu passer du temps avec un peu tout le monde. C'était sans chi-chi mais parfait, et puis nous n'avions rien eu à organiser, quel plaisir.
Notre plus jeune invité avait à peine 10 jours (le fils d'un couple d'amis), le plus âgé devait en avoir 80 et des poussières (l'oncle par alliance d'Hubby).
Plus tard nous avons coupé ensemble le gâteau, déjà bien entamé. Un délicieux gâteau à la Pistache. Quand à moi j'avais une pile de pâtisserie à la Cannelle qui était déjà bien déscendu grâce aux soins des enfants.
Ma godsister et la petite-sœur d'Hubby se rencontrais pour la première fois et se sont découvert bien des affinités; certains ne s'étaient pas vu depuis des années.

Sachant que nous ne partitions pas en Lune de Miel avant d'avoir fait un mariage plus formel en famille, les proches (sa cousine, sa tante et des amis aussi) nous ont offert deux nuits dans un Bed & Breakfast très romantique.
C'est tous les gens qui étaient avec nous ce jour là qui ont rendu les choses très spéciales, mais aussi les messages de ma famille, et toutes les cartes de félicitation que nous avons reçu.

Au final j'en ai de très bon souvenir. La simplicité de la journée nous correspondait tout à fait. Mon seul regret c'est que le Magistrat n'est pas pris le temps d'articuler. C'est pas grave, on s'y remet en Novembre de toute façon...

3 commentaires:

  1. chouette mariage je trouve.Je préfère les mariages "spontanés" comme celui-ci .
    Tu était très bien maquillée; les tons choisis vont bien avec tes yeux clairs.
    Sinon en novembre , ça sera un mariage religieux avec toute la famille et un belle fête je penses?

    RépondreSupprimer
  2. Oui on a beaucoup aimé. Il y avait ce cote spontané justement comme tu dis, pas le gros stress des grandes préparations, c'était agréable.
    Ah oui j'adore le maquillage que m'a fait ma petite sœurs. C'est vrai qu'en général le violet vas bien avec les yeux verts.
    Novembre sera un mariage spirituel (on est pas très religieux). Toute la famille qui pourra venir (le billet d'avion est un peu cher et la date choisi ne convient jamais a tout le monde). Mais j'espère que ca sera une belle fête oui.

    RépondreSupprimer
  3. Vive les mariés!!!!!
    Quel joli mariage tout simple ! Nous avons fait un peu la même chose avec Aldea : nous nous sommes d'abord mariés civilement avec la famille proche, je portais un petit haut à bretelles et une jupe plissée blanche que je possédais déjà mais Aldea portait quand même un costume ! Puis l'année suivante, le mariage religieux, la grande réception, la robe longue offerte par ma maman, toussa toussa ! ce qui nous a valu une réflexion de la part du prêtre comme quoi nous vivions "dans le péché" ! moi je n'ai pas remarqué -j'étais dans les nuages- mais ça a bien fait rigoler tout le monde !
    Alors maintenant, on se demande toujours quel anniversaire de mariage il faut souhaiter, on refait les calculs et ça nous reporte "quelques" années en arrière vers ces 2 mariages très différents mais tout aussi importants pour nous.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails