Il faut bien le dire aux USA la santé sa coute cher, mais alors super cher. Même avec l'assurance médicale de Hubby j'en ai eu pour 70$ pour une carie et je vous passe l'addition de ma visite pour détartrage avec les multiples radios.
Bon après il faut bien l'admettre c'est un bon dentiste avec un équipement qui m'a l'air a la pointe du progrès. Bon après je n'ai pas fait médecine ou mécanique non plus hein.
Les dentistes ça fait un moment que j'en vois. Surtout depuis que j'ai eu la charmante idée a l'age de 10 ou 11 ans d'oublier de mettre mes mains devant lorsque je me suis cassée la figure sur le carrelage. Et oui se casser les dents quand ça touche le nerf ça fait mal.
Autant l'admettre depuis se jour là je n'aime pas tellement que l'on me creuse des trous dans les dents.
Malheureusement pour moi je fais partie de cette section de la population qui a la mâchoire trop petite et se retrouve avec des canines a la vampire. Il faut croire que les visites annuelles chez le dentiste pour recoller un morceau de dent qui ne tenait pas ne me suffisait pas.
Quatre prémolaires enlevées sous anesthésie locale (plus jamais!), un an et demi de bague. Heureusement j'étais suivi par deux orthodontistes, père et fils et le fiston était fort sympathique, même si un peu vieux pour moi. Je me demande encore a ce jour combien de filles en pinçait pour lui au cabinet d'orthodontie.
A 16 ans on m'a ôté 4 autres dents, les dents de sagesse qui poussaient de travers, cette fois si sous anesthésie générale, dieu merci.
A 18 ans j'ai eu mes premières caries, une a chaque molaire pour ne pas faire de jaloux. Petites qui ne faisait pas mal, c'est aussi bien les dommages n'étaient pas énormes.
A 20 ans j'ai enfin décidé de me faire refaire les dents après avoir hésite de longues année a me faire "désensibiliser" mes incisives, pour moi c'était un meurtre de mes dents certes cassés mais bien vivantes. Mais bon entre le look vampire et dents de résine jaunie ou des dents avec lesquelles je pourrais croquer dans des pommes sans avoir peur d'y laisser un morceau, il était temps de faire un choix.
Le processus ne fut pas sans peine. L'anesthésie locale chez moi ne dure pas longtemps, j'avais mal avant même de sortir du cabinet, et conduire quand tu as les yeux pleins de larmes et que tu douille c'est pas le pieds croyez moi. Enfin maintenant je peux de nouveau croquer des carottes via les dents de devant et non celles de cote, bien que les habitudes soient longues a perdre.
Depuis ça va.
Je n'avais a ma connaissance jamais eu droit a un détartrage que les américains appellent "teeth cleaning" (nettoyage de dents), je me serais rappelée du bruit de l'instrument en métal frottant contre mes dents, j'en suis certaine.
Hubby fait faire un détartrage tous les ans et du coup il a décide que je devais aussi (ce que m'a confirme le dentiste).
Malheureusement lors de ce teeth cleaning, le dentiste m'a confirme ce qu'il me semblait avoir découvert lors de l'utilisation du fil dentaire: une carie, sur une incisive en plus.
Il me l'a soignée ce matin. 20mn a attendre et a sentir une bonne partie de ma joue gauche s'endormir avant qu'il ne commence le travail et découvre fort vite que l'anesthésie n'avait eu aucun effet sur la dent. J'ai eu droit a un deuxième truc, je ne sais pas ce que c'était mais ça a fait effet, je n'ai absolument rien senti :). Cote résultat: de devant je ne vois pas la différence mais je lui fait confiance que le travail est bien fait et je vérifierai ça avec un petit miroir a la maison demain. Un anti douleur a suffit a me faire tenir la journée, tout vas bien.
Mais le truc qui fait plaisir chez le dentiste c'est quand il/elle te complimente sur tes dents. Après avoir termine son travail, mon dentiste m'a dit que ce serait certainement la dernière carie que j'aurais. Je veux bien le croire sur parole. Il parait que j'ai de bonnes dents.
Son assistante qui m'avait vu la fois d'avant m'avais dis a peut prés la même chose. Je n'utilise que rarement du fil dentaire, il faut bien l'admettre, mais meme malgre ca j'avais relativement peu de tartre et de jolies quennottes.
Je ne sais pas pour vous mais moi on ne m'en avais jamais parle en France. Mon seul souvenir du fil dentaire c'est dans une scène de Pretty Woman.
Hors ici c'est tooth brushing+ flossing limite obligatoire. On devrait passer le fil dentaire tout les soirs, cela permet de limiter l'accumulation de choses et de plaque dentaire entre les dents. Du coup suite a ma carie je peux vous assurer que je m'y suis mise, enfin pas tous les soirs (guilty!).
Enfin pour revenir a mes quenottes, il faut croire que j'ai hérité des dents de mon grand-père, ou presque. Mon grand-père paternel à du avoir sa première carie dans les 80ans et idem pour la poussée de dents de sagesse. Oui je sais c'est un phénomène, il n'a jamais eu d'arrêt maladie de toute sa carrière non plus. Je n'ai certes pas eu à attendre autant pour ma première carie, mais quand je compare avec le reste de ma famille et que maman continue de me dire que j'ai les dents de mon grand-père je me dis que j'ai de la chance et je dis merci Papi.
Car il n'y a pas a dire, il n'y a rien de tel qu'un compliment d'un dentiste sur la santé de mes quenottes pour me donner le sourire.
Et vous les dents? Vous les tenez de qui? Et le fil dentaire vous utilisez?
Hello! J'ai appris à utiliser le fil dentaire avec ma dentiste de NYC.OUI, c'est super cher donc, je vais maintenant me faire soigner le reste de mes dents à chacun de mes passages à Paris ( 50% moins cher)!!!!!!!!
RépondreSupprimerC'est très américain le fil dentaire je crois. Tu me diras il faudrait que les dentistes en parle aussi en France car la brosse a dents ne passe pas entre.
RépondreSupprimerJ'aimerais pouvoir rentrer en France a chaque fois pour les soins médicaux. Je ne veux même pas penser au jour ou on aura des enfants... Les frais, l'absence de congé maternité paye et le reste... La France et son service médical me manquerons beaucoup.
Le truc dont je peux difficilement me passer, c'est l'hydropulseur, un petit appareil qui envoie un jet d'eau très fin mais très fort entre les dents... j'en ai un petit de voyage que j'emmène partout !
RépondreSupprimerJe suis une grande fan du fil dentaire, parce que même après orthondothie, j'ai quelques écarts entre les deux qui se transforment en réserves... Chez mes parents, c'est encore mieux, on a un jet dentaire, un appareil avec un réservoir à eau et un embout jet qui passes de l'eau sous pression. Tu passes ce jet dans ta bouche, entre tes deux et ça dégage les saletés !!!
RépondreSupprimerah je viens de lire le com de PCR, son hydropropulseur = mon jet dentaire !
RépondreSupprimer@PCR: C'est une bonne solution aussi ca, j'aimerai bien en avoir un de voyage, c'est une excellent idée.
RépondreSupprimer@LondonCAm: Ah oui le jet dentaire, on en avait un quand on était petit. C'est peut être pour ça que je n'ai pas trop de caries en fait. Il faudrait que j'en cherche un par ici. Et puis quand t'es enfant c'est quand même beaucoup plus facile a utiliser que le fil dentaire et surtout plus marrant.