samedi 3 novembre 2007

Halte aux préjugés: #1 Aux USA on mange mal

Ah je vous vois tous venir. Vous pensez cuisine américaine, et tout de suite ce qui vient à l'idée c'est MCDo suivi de Kentucky Fried Chiken et de l'obésité américaine.
Les préjugés ont la vie dure et on pense encore que l'américain ne sait pas cuisiner autre chose qu'un bout de viande coincé entre la tranche de fromage au goût de plastique, le bout de tomates et ses deux petits pain pathétique.
J'ai tres souvent droit a des commentaires de la part de ma famille en France concernant ce qu'on mange ici.
"Ah MacDo, Burger King."
"Non mais ça doit être super gras la bouffe ici."
ou encore la mamie qui blague: "Bon ma chérie quand tu rentre on te fait un steak-frite?"

Et bien non, on ne mange pas mal aux USA, enfin pas partout. Oui bien sur la société américaine vis à 100 à l'heure, le repas de midi c'est souvent un sandwich enfilé en 10mn voire un truc tout fait acheté en passant et réchauffé au micro onde. Mais voilà il n'y a pas que ça.
Je vous avouerai que j'ai surtout découvert la cuisine du Sud-Est qui est assez particulière, et il faut aussi prendre en compte le fait que de nombreuses cultures créent la cuisine américaine d'aujourd'hui. Mais il n'empêche.
Alors voilà quelques uns des plats et petits mets que j'aime ici.

Il y a le Cornbread, traduisons par Pain de Maïs. Traditionnellement il est cuit dans une CaskIron Skillet, autrement dis une poële en métal toute noire qui pèse 3 tonnes et qui peut passer au four (et à l'époque au feu). Le cornbread est l'ami idéal des chili con carne et de toute soupe, mois je triche je le fais en muffin. Il y a deux recettes, une qui est plutôt salée, l'autre un peu sucrée. J'aime les deux, tout dépends comment c'est fait, mais c'est surtout bon quand il y a du maïs frais dedans. Pour le faire il vous faut du cornmeal, une sorte de farine de maïs très grossière ayant un peu la consistance de la semoule. Il faut aussi du babeurre, du beurre et de la farine. A la cuisson ça devient dorée avec un dessus croustillant et un dedans moelleux. Quand je suis au boulot j'en amène pour aller avec ma soupe.

Il y a les chowders, des soupes épaisses et crémeuses qui font parti de ce que les américains appellent confort food (nourriture réconfortante), pour une recette à tester c'est par là Le blog d'Auralyn. La comfort food inclus aussi les Mac & Cheese (pâtes à la sauce Morney), j'en fais des bonnes cuîtes au four si ça en intéresse certains; les poulets fris, barbeques et casseroles, ici cela corresponds à des plats cuits lentement au four dans un type de plat (voir photo). J'ai déja fait des casseroles aux courgettes et une autre que j'aime particulièrement c'est: butternut squash (un type de potiron), poireaux et tofu.

On a beaucoup droit à de la cuisine d'inspiration mexicaine, entre autre les Nachos. Mon Hubby en fait au four et moi j'adore: tortillas chips, refried beans (haricots déja cuits avec des épices), tomates fraîches, crème fraîche, salade et salsa (sauce piquante).
On aime bien le Hummus aussi, cette pâte faite à base de pois chiches ou encore de black eyes peas et autre haricots secs. Venue du Moyen-Orient, elle passe bien en dip (sauce plus ou moins épaisse dans laquelle on trempe toute sorte de nourriture solide), ou encore en garniture de wrap, un sandwich où la tortilla remplace le pain et enrobe le contenu.

Et tout ça sans oublier les desserts, bien que fait intéressant: la plupart des américains que j'ai rencontré mangent peu de desserts à la fin du repas, mais il y a quand même des supers recettes: Tarte à la citrouille, Tarte aux Pecans (ces deux là étant des traditionnelles de Thanksgiving), Cobblers aux pêches, myrtilles ou autre fruits, sauté à la poële, mis dans un plat et couvert de pâte à gateaux avant de passer au four. Il y a aussi les Cheescakes (gâteaux de fromage) dont le nom ne rends pas l'incroyable texture et la richesse du plat qui peut être littéralement à toutes les sauces.

A chaque fois que nous allons chez sa cousine, nous avons droit à des repas formidables fournis par le mari qui est un super cuisinier. Des salades très créatives avec leur assaisonnement fait maison, des plats simples et des accompagnement de viande ou de poissons délicieux, non franchement je ne peux pas dire que ce soit la mal bouffe ici.

Après il faut quand même le dire, mon Hubby il est végétarien, alors nous c'est sur qu'à la maison on fait des choix qui ne sont peut être pas classiques partout, mais bon hein. Tant que les papilles et l'estomac sont satisfaits. Moi c'est sur ma vision de la cuisine américaine a bien changé depuis que je me suis installée ici.

Et vous vous en pensez quoi?
PS: Faites moi savoir si vous voulez des recettes et si oui lesquelles (sachant que le cheesecake c'est pas (encore) dans mon rayon).

4 commentaires:

  1. mmmmmmmmm , ça a l'air bon tout ça!
    C'est vrai que les clichés ont la vie dure. je crois que dans le monde entier , on associe les américains à la malbouffe, aux hamburgers et aux cocas géants.Mais on oublie qu'à la base , les USA sont le résultat de migrations issues des 4 coins du monde et que chaque communauté contribue à la richesse de la "gastronomie" américaine.
    D'ailleurs , un ami français qui voyage régulièrement aux Etats-Unis nous avait surpris en nous affirmant que c'est aux USA qu'il avait le mieux mangé de toute sa vie.
    Toutefois , un hamburger de tps en tps , c'est bon aussi....
    Une recette de spécialité américaine me tenterait bien (je n'ai pas de préfèrence particulière , quoique , la tarte à la citrouille) et c'est chouette de vivre avec un végetarien , je crois que ça oblige à manger plus sainement.

    RépondreSupprimer
  2. Euh , c'est pas anonyme , c'est imane , je me suis trompé dans mon clic.

    RépondreSupprimer
  3. @Imane: Oui c'est sur qu'être avec un végétarien ça aide à faire attention, et puis bon j'ai jamais était trop viande rouge, donc ça va. On fait le choix de mettre un peu plus de sous dans la nourriture et d'acheter du bio et du local, c'est un choix mais vu la présence des OGM et autres ici je pense que c'est la bonne chose à faire.
    C'est ce que j'adore ici, on peut vraiment manger tout type de cuisine du fait des immigrants et pourtant le ville n'est pas 'si' grande que ça.
    Ok, je vous mettrais la recette de la Puumpkin Pie un de ses jours, c'est l'une des tartes préférées de mon Hubby.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    J'ai découvert ton blog un peu par hasard, il ya longtemps. Et je dois dire que je suis contente de l'avoir trouvé, car je découvre et retrouve beaucoup d'informations très utiles pour les gens comme moi qui comptent s'installer aux US (et comme toi dans le sud-est !). Mon petit ami vit dans le Tennessee mais est originaire de Caroline du Sud. Je pense le rejoindre l'année prochaine. Evidemment, je passerai aussi par le très long processus d'immigration (merci pour toutes les infos sur ton blog) et puis aussi par le "culture-shock", de toutes ces choses de la vie quotidienne auxquelles on devra s'adapter et c'est en cela que je trouve ton blog vraiment génial.
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails