mardi 9 octobre 2007

Welcome to AsheVegasville, Land of the Sky

Bon, j'ai cru comprendre via un message de ma cousine qu'il faudrait que je vous parles un peu d'où que c'est que je vis.
Notre ville a nous c'est un îlot. Pas le genre entouré par la mer, plutôt le genre de ville qui n'est pas pareil qu'ailleurs et où la plupart des visiteurs ont envie de rester.
Bon il faudrait que j'élargisse un peu et que je caricature aussi pour que ceux qui ne connaissent pas le Sud-Est des États-Unis comprennent qu'on a bien de la chance là où on est.
J'ai passé 1 an au Texas et quelques mois tout au Sud de la Géorgie et j'ai bien compris que le Sud-Est c'est quelque chose à part. On voit encore des drapeaux confédérés, la littérature fait encore fixette sur la Guerre de Sécession (appelée Civil War ici), on parle musique traditionnelle, on mange des grits et des gros morceaux de steak, on est dans la Bible Belt cette drôle de région où il y a plus d'églises par habitants que n'importe quelle autre structure publique. On est aussi dans des zones riches en histoires, dans une partie des premières colonies, entouré par le monde des anciennes plantations, c'est Gone With the Wind modernisé avec une majorité de votants pour les Républicains.

Et au milieu de tout ça il y a Asheville, NC (North Carolina). Que vous dire de cette ville? Pour moi elle a une taille humaine avec tous les avantages urbains (hormis les bons magasins de lingerie). Asheville c'est presque 70 000 habitants nichés aux milieu des Appalaches, dans une ville qui garde son cachet car elle a bien souffert de la dépression qui finalement a préservé les monuments et anciens immeubles. Asheville c'est aussi l'une des régions où l'on trouve le plus de brasseries locales dans le Sud-Est(je confirme), c'est une ville musicale (entre les salles de concerts, pub et bar), c'est un plaisir des sens, un choix de restaurants à en frôler l'indigestion. C'est son cinéma-brasserie-pizzaria avec le film à 2$, c'est les galleries d'arts, c'est les gens bizarres, les costumes, les tenues, les dread locks, les costards...
La County d'Asheville c'est l'un des seul à majorité Democrats dans toute la Caroline, c'est un attroupement de végétariens et végétaliens qui savent aussi cuisiner et se faire plaisir. C'est Biltmore Estate et son million de visiteurs par ans. C'est tous les festivals, gratuits où non. C'est les couleurs de l'automne, c'est les rhododendrons en fleurs, c'est les (petites) stations de ski pas trop loin.

Asheville c'est un endroit où il fait bon vivre, où on se sent bien, moi j'aime. Et si vous voulez je vous ferrais découvrir des petits coins ici et là. Des endroits connus, d'autre moins, des restaurants, des ballades. Alors la visite vous tentent?

5 commentaires:

  1. Oh Oui!Nous sommes tout ouïe!Vive l' Amérique et ses américains, la Caroline et ses... heu...carolingiens?

    RépondreSupprimer
  2. Super ! Je suis tres tres contente et ravie de cette explication. Ta presentation met l'eau a la bouche, j'attends la suite !

    RépondreSupprimer
  3. @Aldeaselva. =D alors je sais pas si on les appellent les carolingiens, mais en attendant j'ai bien rigolé.
    Allez promis je vais vous en donner plus.

    @Cam: Salive, salive, car coté resto j'ai de quoi vous faire baver.

    RépondreSupprimer
  4. Gnagnagnaaaa... m'en fout, j'ai mange une omelette aux cepes hier et je rentre en france, na (boude car frustree)

    RépondreSupprimer
  5. Et ben moi, et ben moi, mon cheri d'amour et ben il m'a fait une super margarita et un burrito hier soir. Ouais d'abord!
    Enfin j'avoue la quand tu seras en France, je pense que je vais pallir d'envie.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails