mercredi 3 octobre 2007

Les enfants, c'est pas pour tout de suite.

Quand nous étions sur Black Mountain, j'ai plusieurs fois gardé les filles d'une des cuisinières de l'école où Hubby travaille.
La maman est très Roots, voire hippie, mais aussi fort gentille. Elle a deux pitchounes qui avait alors 3 et 7 ans (je suppose 4 et vers 8 maintenant). Marrantes comme tout, des petites blondinettes que j'ai eu plaisir à garder. Sauf bien sur quand la petite faisait sa crise de larmes et se mettait à gémir et refusait de parler.
La maman a beaucoup apprécié ce que j'ai fait avec elles, il faut dire que moi si je garde des mômes je vais pas les mettre devant la télé. Il faut croire que l'éducation de mes parents à porté ces fruits. La maman ne pouvait malheureusement pas passer beaucoup de temps avec les petites, ce qui est bien triste, du coup je leur ai fait faire du coloriage, des pliages, des gâteaux, de la pâte à sel, on a joué dehors au frisbee (marrant avec une pitchoune de 3 ans), on a joué dans les tas de feuilles mortes, chez elles je l'ai ai aidée leur ai construit une cabane, etc.

Les parents sont divorcés... Je le savais, mais ça m'a fait un coup quand la petite de 2 ans, Zoé, a demandé dans la voiture pourquoi et que la grande-sœur de 7 ans a donné son explication. Du haut de tes 3 ans tu ne devrais pas avoir à demander pourquoi papa et maman ne vivent pas ensemble.
Les parents se sont séparés car il c'est avéré que le père est transsexuel, la j'avoue pour un couple hétéro et quand la fille n'est pas au courant ça aide pas à tenir le couple. Ils sont resté en très bon termes et elle ne lui réclame même pas de pension alimentaire (ce qui est plutôt rare ici).
L'an dernier elles ont passé les vacances de Noël avec leur Papa. Avant les vacances je leur avais fait faire et peindre de la pâte à sel et des coloriages sur le thème de Noël. On avais emballé tout ça en choisissant ce qui irait à Papa et se qui irait à Maman. J'avoue avoir été ému quand j'ai appris (via Hubby) que c'était l'un des seuls cadeaux que la maman a eu et définitivement son préféré.Du coup elle m'a tricoté une super écharpe.
Je suis loin d'être Mère Térésa, mais j'avoue que j'étais fière de moi d'avoir eu cette idée et d'avoir fait promettre aux petite de donner leur créations en cadeaux de Noël.
Durant l'été la maman fait d'autres petits boulot pour pouvoir être plus avec ces filles et vu qu'on a déménagé, je n'ai plus eu l'occasion de la voir.

Elle a repris le travail à l'école il y a quelques semaines, ma fait passer, via Hubby ,un nouveau cadeau qu'elle m'avais promis et que j'avais complètement oublier: un très joli collier avec des pierres et des perles violettes. Elle voulait de nouveau me remercier de m'être occupée de ses filles comme je l'ai fait.

Et là hier j'ai appris quelque chose. Le papa est repartis sur son Angleterre natale (il vivait jusque là en Floride) et du coup... ils vont faire la garde des filles à l'année. Une année chez l'un, une année chez l'autre.
Là j'avoue j'ai été choquée. Comment elle fait?
Je n'ai pas d'enfants, mais je ne m'imagine pas ne pas les voir pendants 1 an. Ça doit vraiment être horrible. Je peux à peine imaginer tout ce qu'elle va manquer. Et les petites, quel ajustement à chaque fois! Passer d'un pays à l'autre, d'un parent à l'autre. A 4 ans quel souvenir a tu de l'année d'avant?
Je crois que ça serait moi j'aurais déménagé en Angleterre. Je ne sais vraiment pas comment ils ont pu se dire que c'est une bonne idée, mais bon c'est leur choix, et je comprends bien que financièrement il n'est pas évident de prendre l'avion tous les mois non plus.

Leur cas nous avait déjà bien fait discuter Hubby et moi. On était déjà d'accord sur le fait qu'on voulait être mariés au moins 1 an ou 2 avant d'essayer d'avoir des enfants, mais là c'est sur on en est certains. On est bien d'accord tous les deux qu'on ne veux pas avoir des enfants qui devrons demander à l'age de 3 ans pourquoi Papa et maman ils sont plus ensemble, qui savent déjà que maman a "cassé" avec machin ou qui n'aiment pas trop la nouvelle copine de papa. Non si on décide d'avoir des enfants c'est parce qu'on a un couple stable et qu'on a vraiment envie d'élever ses petites âmes ensemble.
Oui je sais, un divorce ça peut venir n'importe quand, 6 mois, 1 an, 5 ans, 20 ans. Mais tout de même, l'histoire de cette famille me conforte dans notre choix d'attendre, car être marié c'est quand même un petit peu différent.

2 commentaires:

  1. Tu as entièrement raison et c'est faire preuve d'une sacrée maturité/responsablité que perso je n'avais pas avant mes deux p'tits chéris il y a 5 ans !!!!
    (Je me suis heureusement mariée à un homme de rêve et ne me suis pas trompée, c'est sûr, mais cela aurait tout à fait pu arriver ...)

    Et puis, les enfants, c'est génial ... un vrai bonheur, un amour de dingue ... mais c'est aussi l'angoisse de les perdre, de les voir souffrir et une intendance de fou pour parler quotidien ... Faut être prêt à ça aussi ...

    Sinon, je déménagerais aussi c'est plus que sûr ...

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair, pour le moment moi j'ai surtout envie de profiter de notre petite vie a deux. Je me doute bien qu'avec des enfants tu ne peux pas faire les memes choses (a moins d'avoir les grands-parents qui te les gardent souvent).
    Bon forcement mon Hubby est plus age donc on se donne une limite aussi car il n'a pas envie d'etre 'trop vieux' (bon il a que 32 ans quand meme ca va)...
    Cote maturite, on viens aussi tous les deux de familles avec des parents divorces, alors je pense que ca nous fait reflechir un peu plus.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails