mardi 22 avril 2008

The Rattlesnake Lodge

Dimanche j'avais grand besoin de prendre l'air et d'aller marcher. Je n'avais pas pu aller me balader depuis quelques semaines déjà, donc sitôt le brunch et la vaisselle terminée nous avons sorti la voiture. Nous avons pris la Blue Ridge Parkway en direction du Nord.
Une portion de la route est en ce moment fermée car il y a eu des éboulis en amont (vers Craggy Gardens), nous avons donc laisse la voiture a la barrière, nous étions a Bull Gap (3107 feet/ 947m d'altitude). J'ai découvert que le col a été baptise ainsi car c'est la que le dernier Buffalo de Caroline du Nord a été tue la en 1799. Nous avons ensuite rejoint le Mountain to Sea Trail, pour cela il fallait marcher un peu le long de la route qui va vers Weaverville(nous n'étions pas sur que le chemin nous y amenais, mais en fait si). A une cinquantaine de mètres, le Mountain to Sea Trail traverse la route. Nous avons pris la portion qui commençait a droite, nous savions que le sentier suivait plus ou moins la Blue Ridge Parkway en direction de Craggy Gardens et Mt Mitchell.

Nous voila donc en route. Les arbres n'ont pour le moment que quelques feuilles, par contre a leurs pieds la terre est devenu un tapis de verdure qui nous fait sourire. Nous nous arrêtons ici et la pour observer des fleurs que nous ne connaissons pas forcement. Le sentier monte en douceur. Nous arrivons vers la crête puis c'est le changement de versant. Il n'y a pas a dire on sent la différence. Non seulement le printemps pointe a peine son nez sur le versant nord, mais surtout il y a un vent froid qui souffle constamment. Heureusement que nous marchons pour nous réchauffer. Nous sommes entre la Blue Ridge Parkway et Ox Creek Rd. De temps en temps nous voyons l'une ou l'autre route. La foret est belle depuis la crête, dénudée certes, mais du coup ouverte et beaucoup plus visible que durant l'été. Nous passons un Cairn qui me plait bien au milieu des arbres. Il nous faut ensuite redescendre vers le vrai col. De la il y a des lacets (switch backs) qui rendent la montée presque trop facile. Nous rageons un peu a la vu des raccourcis qui marquent la montagne. Tout montagnard sait que les raccourcis érodent la montagne, en plus on s'y fatigue plus.

Le reste du chemin est sans histoire, la montée agréable et sans difficultés particulières. A notre grande joie nous trouvons une communauté de Sweet White Trilliums, deux ont éclos. On décide alors que rien que pour ça, ça valez la ballade. Mais nous n'étions pas au bout de nos surprise.
Pas tellement plus loin nous apercevons une structure, ou tout du moins ce qu'il en reste: 3 pans de murs, une vieille poutre. Nous explorons d'abord un peu au dessus les morceaux de murs, qui semble avoir fait parti d'un ancien chemin. Hubby pense qu'il s'agissait peut être du chemin de fer qui se rendait a Mt Mitchell. Ça me semble bien étroit, mais bon pourquoi pas.Au milieu des ruines nous trouvons un morceau de cuir, peut être un morceau de chaussure. Un "Artéfact" de l'époque quoi.
Nos théorie pour le lieu? Il s'agissait peut être d'un avant-poste, d'un abris ou d'un arrêt du chemin de fer.
Nous continuons notre marche et la,surprise, voila ce que nous voyons:Un pan de mur avec une herbe bien verte au dessus (j'ai zoomé) et en s'approchant un peu plus nous découvrons ceci:Une retenue d'eau.

La nous ne savons plus que penser. C'est alors que nous voyons un panneau un peu plus loin. Nous nous empressons de le lire, pour découvrir que: nous avions tord. rien a voir avec un quelconque chemin de fer. Nous sommes sur les lieu d'une ancienne maison de vacances d'un médecin d'Asheville, le Dr. Chase Ambler(ami du président Theodore Roosevelt): The Rattlesnake Lodge. Construite en 1903 et 1904.

Ce que nous avions pris pour une retenue d'eau était en fait... une piscine remplie a l'eau de source, ça devait être frais. Le premier bâtiment était une étable. L'étendue d'herbe verte, c'était le jardin. En face de nous, les ruines qui ont le plus soufferts étaient la maison (the lodge), elle aurait brule suite a la foudre.

Nous etudions la carte: et nous continuons a nous promener dans le secteur pour trouver:
L'abri a outilsLa source dont l'eau est parfaitement claire. L'ancienne Spring House a desormais un beau chene more au dessus qui donne des envies d'escalader.Nous verrons aussi le "Potato House", la maison des patates, qui était un grenier a légumes, creuse dans un pan de montagne pour que la terre aide a tout garder frais. Le "Shack", un lieu dit ou il ne reste que la cheminée de la maison des ouvriers qui ont fait la maison. Cette maison est ensuite devenue un abri pour tous les randonneurs qui passaient dans le secteur et que le Dr. Ambler accueillait. Nous ne sommes par contre pas allé jusqu'au réservoir. Ça sera pour la prochaine fois.

J'ai trouve très intéressant de découvrir ce site que nous ne connaissions pas du tout. C'est un morceau d'histoire de la région, et vu le nombre de marcheur que nous avons rencontre, un lieu fort connu des locaux et une belle ballade dominicale.
Forcement j'ai fait quelques recherches ensuite, n'etant pas satisfaite des quelques informations du panneau. J'ai mis la main sur un site cree par le petit-fils du Dr Ambler. Une mine d'information et de photos d'epoque.
Voici a quoi the Lodge ressemblait lorsque on y arrivait a l'epoque:Ah et la question que je me suis posee: Pourquoi Rattle Snake lodge? Rattle Snake c'est le serpent a sonnette, donc pas forcement le choix le plus approprie pour un lieu de vacances non?
Deux explications: le Dr. Ambler ne voulait pas que ses enfants risquent d'être attaqué par un rattlesnake, du coup il s'était engage a payer 5$ pièce pour chaque serpent a sonnette qu'on lui amenait mort. Sachant qu'a l'époque c'était l'équivalente du salaire d'une semaine de travail, il paraitrait que les serpents seraient venus d'aussi loin que Mt. Mitchell (a 20 miles de la soit 32 km).
La deuxième: les peaux des serpents étaient ensuite attachées au plafond.

Sur le retour, nous regardions forcement les choses d'un autre œil, et c'est ainsi que nous avons repéré des mètres et des mètres de fils barbelés qui bordaient le chemin et étaient utilises pour parquer les bêtes. Certains se trouvent d'ailleurs désormais au cœur des arbres auxquels ils avaient été attaches.Et pour finir, voici le genre de vue que nous avions du chemin.
D'autres photos sont disponibles dans le dossier Ballades et Randonnées (Autre liens, Mes photos).
Si la Rattlesnake lodge vous intéresse, je vous conseille d'aller faire un tour sur le site suivant, que vous parliez anglais ou pas, il y a des photos de l'époque que je trouve très intéressantes.
http://www.rattlesnakelodge.com/thelodge.htm
Autres documents intéressants sur la bâtisse: http://www.wncnaturally.com/ArchivesArticleRattlesnakeLodge.html
et sur son propriétaire: http://www.chestjournal.org/cgi/reprint/3/6/7-a.pdf

5 commentaires:

  1. Superbe balade, et très jolie découverte imprévue ! J'adore retrouver des traces d'anciens lieux de vie, je trouve ça fascinant d'imaginer comment c'était "à l'époque". J'ai aimé la photo où l'on voit le Lodge à son heure de gloire.

    Ca donne envie d'y retourner !

    RépondreSupprimer
  2. Belle balade. Je suis sur qu'il y a matière à faire un roman, tant le lieu semble empreint d'un mystère et stimule l'imagination! En tout cas c'est exactement l'idée que l'on se fait de l'Amérique profonde.

    RépondreSupprimer
  3. @Londoncam: C'est clair, tu te sens explorateur tout en sachant que tu es loin d'être le premier a y mettre les pieds. Je me suis régalée a faire quelques recherches rapides sur le site, c'est vraiment intéressant je trouve.
    Quand a y revenir, oui. Je pense que la prochaine fois on testera un autre accès.
    Et puis j'ai dis a Hubby que j'avais envie d'y amener de la famille en Novembre ;)

    @Aldeaselva: Oui c'est certain qu'il y a matière a écrire. Par exemple le Dr n'a fait qu'un petit sentier de façon a ce que les véhicules (attelés) de l'époque ne puisse pas passer pour limiter le trafic. Ils venaient aussi parfois l'hiver, etc.
    Il ne reste plus qu'a nous envoyer Mere Grand ;)

    L'Amérique profonde oui, mais l'Amérique profonde qui avait des moyens a l'époque, car 1)peu de gens avait des maisons de vacances et 2) j'ai vu d'autres bâtisses d'époque bien plus simples et basiques. Tout dépends des secteurs ou les gens vivaient. C'est étrange tout de même de ce dire que ce n'est finalement pas bien vieux tout ça.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle surprise que cette découverte ! ton récit est très bien écrit, avec le support des photos,c'est comme si nous avions fait la balade avec toi, même virtuelle ! J'adore, ça fait un peu "chasse au trésor", travail d'archéologie. Vous ne saviez vraiment pas que vous alliez "tomber" là-dessus ?

    RépondreSupprimer
  5. @PCR: Merci (et il y a plus de photos sur Picasa, le trillium entre autres). C'est vrai que le cote chasse au trésor correspond assez. La prochaine fois j'imprime la carte et je fais deviner les éléments aux visiteurs ;)
    Et non, on ne savait vraiment pas. Hubby n'avait jamais marche sur cette portion, il n'en avait pas non plus entendu parler.
    Et cote préparation de la ballade, on sait qu'il y a de nombreux aces au Montagne To Sea Trail depuis la route, et on ne savait pas ou la barrière se trouverait, du coup on aurait aussi bien pu rater tout si on avait choisi d'aller dans l'autre sens.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails