lundi 17 mars 2008

J'etais faite pour etre Concierge

Pour moi un(e) concierge c'était un(e) gardien(ne) d'immeuble. Et puis je suis venue aux USA et j'ai découvert qu'au pays de l'Oncle Sam, ce nom est synonyme de luxe, de services personalisé et que le poste à une certain aura.

Un jour d'automne 2006, j'ai vu un panneau sur le bas cote de la route, qui annonçait que le Sud de la France venait ici. Attends je me suis dis: "je suis le Sud de la France, c'est quoi ce truc?". Au passage suivant j'ai note l'adresse internet et je suis donc partie en exploration sur la toile.
J'ai découvert un développement qui se voulait durable et d'inspiration Européenne. Bon c'est chouette mais ça me fait une belle jambe tient. Je vois qu'ils ont un service de Concierge, ouais et alors?
Et alors? Alors Hubby me dis: mais tu devrais déposer ta candidature. Ça va pas non? C'est "au dessous" de moi ce genre de travail. Je vous dis tout de suite je respecte les concierges, mais avec un Bac +4 je me voyais pas gardienne d'immeuble.
Et c'est la qu'Hubby m'a explique qu'ici concierge ce n'est pas janitor. Qu'un service de Concierge c'est un service de luxe. Que tu es la pour les clients, pour leur faire des réservations, etc. Que ma formation convenait tout a fait au poste.
Ah, du coup il a réveillé mon intérêt.

J'ai donc envoyé ma candidature, a laquelle ils ne répondrons que de nombreux mois plus tard. Lorsque est venu le temps des interviews, Hubby avait déjà calcule les bénéfices non inscrits sur le contrat. Il savait, lui, qu'un Concierge se voit souvent offrir des repas gratuits au restaurant en remerciement d'avoir envoyé des clients, des billets pour des avants-premières etc. Plus bien sur les prix réduits ou gratuite pour tester. J'avoue, j'ai toujours du mal a demander des réductions, encore moins des gratuites, et puis moi ce n'était pas ça qui m'intéressait. Je ne crache pas dans la soupe, c'est juste que ce qui m'attire c'est le cote tourisme du poste.

Lorsque j'ai commence mon emploi, j'ai commande un livre, ma nouvelle bible: Ultimate Service, the complete handbook to the world of the Concierge. Ce livre était pour moi un outil, mais aussi un moyen de mieux comprendre ce qu'on attendais de moi. Entre cette lecture et le travail sur le terrain, j'ai commence a réaliser que j'étais vraiment faite pour ce travail.
Voyez vous, dans le livre il est bien précisé que l'un des aspect très important de la personnalité du Concierge c'est de vouloir aider les autres. Je ne suis pas Mère Theresa, mais j'avoue tirer un grand plaisir a faire ça. Ça fait parti de mon éducation. Mes parents accueillaient souvent des randonneurs, leur faisait gouter le miel, en apprenant qu'ils n'avaient pas manger leur offrais le repas, puis la nuit, sans rien demander en retour. Je fais parti d'une famille qui donne mais qui n'aime pas demander. Si on m'offre oui, mais ne comptez pas sur moi pour quémander quelque chose pour moi.
Or dans mon travail c'est ca que je fais, j'aide les gens. Je leur trouve un hébergement, des tickets, je les conseilles pour des sorties, des restaurants, je leur facilite la vie.
Pour le moment j'ai peu de demandes, mais quel plaisir pour moi de réaliser ces rares demandes, de me plier en quatre pour trouver LE truc parfait.

Si je me suis lancée dans le tourisme, c'est a la base parce que j'ai grandis en montagne, que j'ai vu mes parents partager ce qui nous entourais, le faire aimer a d'autres. Cela m'a marquée. Je voulais faire pareil. Je voulais faire aimer cette montagne qui me tenais a cœur et enseigner le respect qui lui est du. J'avais fait un stage en office de tourisme, mais j'étais alors obligée d'être neutre. Il est quasiment interdis de conseiller en Office de Tourisme car on ne peux privilégier l'un plus que l'autre. Je ne me vois pas envoyer des clients vers des lieux que je sais ne pas être a la hauteur.
Avec mon poste aujourd'hui je peux créer des séjour, des découvertes, des sorties, je peux partager mes coups de cœurs, je peux conseiller des ballades, je peux m'adapter a chaque client tout en partageant mes passions. Je peux offrir la nature comme je le sens et c'est un vrai plaisir.

Depuis toute petite, je suis comme ma grand-mère: je ramasse tous les papiers. Pas les papiers au sol (enfin si, aussi), mais les brochures, les cartes de visites, les plans, les magasines. J'aime regarder ces couleurs, découvrir ce qu'offre une ville. Je me retrouve du coup très souvent avec un amas de papiers inutiles que je finis par recycler. C'était une habitude qui ennuyait un peu ma famille car je récupérais souvent trop de choses. Plus maintenant! Ça fait aujourd'hui parti de mon travail. Si je me rends dans un lieu qui me plait, je prends la carte de visite et la brochure. Je les organise a mon travail, je crée ce réseau de choses a connaitre, ces lieux qui pourraient répondre aux attentes d'un de mes clients. Je garde les yeux ouverts, j'ai maintenant toujours en pensée mon travail d'une certaine façon. Je réfléchie a ce que je pourrais faire découvrir ou partager. J'amasse et je suis payée pour.

Et pour finir, je suis réservée, mais pourtant j'aime le contact. J'aime rencontrer des gens. Ce travail me donne les moyens de le faire. Je rencontre des professionnels, je crée un réseau, je suis en contact avec les clients qui sollicitent mon aide.

En gros il ne me reste plus qu'a me faire payer pour tester les chemins de randonnées et j'aurais le job parfait.

Et vous votre travail? Vous aimez? Vous êtes fait pour?

13 commentaires:

  1. C'est super ce que tu décris, et ça a l'air de vraiment te correspondre!
    De mon côté, ce n'est pas la fête en ce moment. Il faut que je refasse mon CV et que je me remette à chercher un autre poste. Mais trouver un temps partiel qui me permette d'avoir une double activité, avec un bon niveau de salaire, dans le domaine qui me plait, et si possible avec moins de 3h de transports par jour... C'est mission impossible!

    RépondreSupprimer
  2. Après lecture de ce billet, je me vois bien concierge aux USA moi aussi!

    RépondreSupprimer
  3. mais on trouve ce genre de poste en france et ces sont des concierges
    on les trouve dans les palaces mais pas seulement
    cela se développe beaucoup en société pour gérer tous les à côtés des employés
    je travaille dans un centre de formation près de paris avec hébergement de personnes de toute la france et c'est une grande partie de mon rôle d'assurer ces services auprès de ces personnes un peu paumées souvent .

    RépondreSupprimer
  4. Ok Cécy, bouge pas je fais mes valises et je me trouve un job comme toi chez toi! lol
    Non je rigole!! ça a l'air très chouette! C'est important le boulot!!
    Moi mon boulot, secrétaire de Direction, me plait beaucoup aussi! J'ai vraiment de la chance où je suis..
    même si je me réjouis, dès septembre, de travailler à 60 % (là je suis à 100 %!) ...
    Alé, grooooos bec!
    et merci de nous avoir expliquer tout ça!
    En fait, : trop chouette ta nouvelle bannière!!

    RépondreSupprimer
  5. Quand j'étais petit la concierge de mon immeuble qui vivait dans une loge de dix mètres carrés ne sortait de son antre, telle une gorgone, que pour nous glapir après chaque fois que nous avions fait une bêtise dans l'escalier.
    C'est à dire tout les jours.

    RépondreSupprimer
  6. Concierge aux U.S.A n'a rien à voir avec l'idée que l'on se fait du métier de concierge en France!
    Ton boulot est nettement plus passionnant et moins dégradant!

    Moi j'aurai voulu être sage femme mais impossible pour moi de faire la fac de médecine maintenant, 10 ans après... Dommage!

    Au fait, je t'ai taggué samedi, si ça te dit ;-)

    RépondreSupprimer
  7. @L'alouette: Bon courage. C'est souvent galère de trouver du travail... Je sais que j'ai eu beaucoup de chance d'obtenir le poste que j'ai. Plein de courage a toi et je croise les doigts pour que tu puisse trouver ce qui te plait. Je suppose que la double activité serait la musique?

    @Sheily: Ça donne envie hein! Ca existe en France aussi au fait. Mais je ne l'ai découvert que quand j'ai commence ici. Ce n'est pas aussi connu en France.

    @Isabelle: Oui, tout a fait. Il y a quelques temps, un demoiselle avait ouvert un blog et elle était justement Concierge dans une boite qui proposais ce type de services. Je pense que ça commence tout a se développer vraiment en dehors des grands hôtels. Et il y a du potentiel avec une bonne partie de la population qui n'a pas le temps de s'occuper de certaines choses.

    @Nancy: Non pique pas mon travail dis! :P
    C'est important je trouve d'avoir un travail dans lequel on se sent bien. Mine de rien on passe pas mal d'heures au travail, alors si on ne s'y fait pas plaisir c'est vite épuisant.
    Ah tu vas réduire tes heures? C'est pour passer plus de temps a installer votre nouveau chez vous?

    @Aldeaselva: Et c'est a cause de cette image qu'il me faut toujours expliquer a ma famille en France ce que je fais.
    Tu m'as l'air d'avoir été aussi sage que mon frère.

    @Miss Brownie: Non c'est sur que c'est très différent. C'est un service de luxe ici plus qu'autre chose.
    T'es obligée de faire médecine pour être sage-femme?
    Ici les formations sont différentes. Le système médical ne fonctionne pas tout a fait pareil.
    Si c'est ton rêve, il faut voir quelles sont les options maintenant. Et puis il y a aussi la formation de Doula aujourd'hui. Moins médical et plus une position de support.
    Moi je dis il n'est jamais trop tard.

    Pour le tag, je l'ai déjà fait en Février, mais merci.

    RépondreSupprimer
  8. Les postes de Concierge se développent aussi en France, je trouve ça chouette !

    Moi perso je ne dirais pas que mon travaile est fait pour moi, mais il me plaît, j'ai plaisir à venir le matin. J'ai des collègues sympas, peu de transports, un cadre de travail chouette... Que demande le peuple ?

    J'adore ta nouvelle bannière

    RépondreSupprimer
  9. Franchement, ton boulot a l'air génial !!

    RépondreSupprimer
  10. Je faisais à peu près le même boulot que toi avant et, oui, ça me manque beaucoup !!!
    Pourtant, je ne me vois plus bosser des 52h (parfois en plein speed)par semaine comme avant ni donner toute mon énergie à mes clients (7/7) alors que j'ai 2 adorables bouilles qui ne demandent que ça: mon énergie :-)
    Si je ne m'en sors pas dans mes projets actuels, je reprendrais certainement du flambeau dans quelques années, quand les minis seront plus indépendants.
    Lire ta note vient de me donner un petit sourire.
    Merci ! :-)
    Et gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Ah oui, pardon: ta bannière est géniale !

    RépondreSupprimer
  12. @Londoncam: Oui je trouve aussi. J'en ai d'ailleurs parle a Coco qui a l'air de galèrer cote taff sur Toulouse.
    Oui c'est sur que même si le travail n'est pas parfait, si tu y va avec plaisir et qu'il y a une bonne ambiance c'est déjà énorme.
    Ici il manque l'ambiance pour le moment...
    Merci. Je me suis amusée sur photoshop pendant que Hubby faisait la sieste Dimanche :D

    @Fannette: C'est un boulot intéressant et qui a du potentiel. En toute honnêteté pour le moment c'est un peu calme car il n'y a personne qui vie sur la propriété. Mais d'ici quelques mois...

    @Flannie: ah oui? Tu bossais pour quel type d'entreprise.
    Oui 52h c'est beaucoup est irréalisable avec des petitous.
    Officiellement je suis a plein temps avec un contrat de 40h, mais je suis payée au salaire. Donc en ce moment, peu de travail, je fais moins d'heure, mais quand il y aura plus de besoin par contre ça sera pas mal d'heures de boulot en plus.
    Ah ben si ca t'a donne le sourire alors.
    Merci. J'aime bien m'amuser avec photoshop et puis il était temps de la changer. Les images dessus dataient un peu.

    RépondreSupprimer
  13. J'étais responsable de résidences hotelières. Surtout une, en fait. Parmi mes tâches, beaucoup étaient les mêmes que les tiennes. J'adorais (bon, parfois, les clients étaient vraiment ch... mais on ne peut pas toujours tomber sur des gens géniaux)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails