jeudi 7 février 2008

Le système des taxes

Samedi nous avons remplis nos taxes. Bon je dis taxes, mais ça s'apparente plus aux impôts. Je vais vous parler de notre expérience, mais je suis sure qu'il y à plein de façon différentes de le faire.
Ici les entreprises ont jusqu'au 31 janvier pour mettre au courrier un document: le W-2. Rien qu'au nom tu sais déjà que c'est un document administratif. Ce petit bout de papier qui viens en plusieurs exemplaire annonce ton salaire, et combien l'État Fédéral, l'État dans lequel tu vis et la Sécu ont prélevé sur ton salaire.
Munie de ce petit papier, tu peux remplir ta fiche d'impôts. Ça a l'air un peu plus compliqué que notre feuille d'impôts en France (ou alors Hubby à la flemme de s'en occuper, je sais pas) mais depuis plusieurs années, il paye un centaine de dollar à une compagnie qui les remplis pour lui.
Et cette année: on a remplis ensemble, conjointement, enfin bon on est mariés, autant profiter de ça quoi. Bon j'ai essayé de suivre au mieux devant le logiciel de l'agent qui c'est occupée de nos taxes...pfff j'ai pas tout compris. Enfin l'agent non plus hein, la Madame ne pouvait s'empêcher d'écouter les bavardages des voisins, du coup c'est moi qui lui ait indiqué plus d'une fois certains détails sur l'ordi... J'aurais du réclamer une réduction maintenant que j'y pense.
Enfin bon c'est pas simple. Il y à plein d'info à rentrer. Coté chiffre il y avait ceux que j'ai annoncé au dessus, mais aussi les intérêts qu'Hubby paye pour son prêt étudiant (il est plus étudiant, mais il rembourse encore). L'intérêt du prêt étudiant est déductible de tes taxes.

Bon jusque là c'est surtout de la paperasse, et ça semble assez similaire au système Français. Sauf que...
Sauf que, il y à deux façons de faire, ces façons de faire se font en amont des impôts. Voyez vous, lorsque vous êtes embauchés quelque part, il faut remplir un fiche (le W-4) qui vous demande d'indiquer si vous êtes célibataire, marié, étudiant, etc, etc. Pour chaque situation tu as un point ou pas. Ce nombre de points va déterminer quel pourcentage de ton (maigre) salaire est prélevé par les États sur chaque fiche de paye. Et là tu as deux choix:
1) Tu demandes à ce que les États prélèvent le moins possible, dans ce cas là, quand tu remplis tes impôts on te dira: vous devez tant ou vous êtes exempt de taxes (si t'as vraiment un maigre mais alors maigre revenu).

Ou alors tu fais comme nous:
2)Tu dis aux États: allez y, faites vous plaisir! Et sur ta fiche de paye, tu vois bien qu'environ 20% ont été prélevés par les différentes autorités. Mais bon, en même temps, nous ça ne nous manque pas tellement, ces "petites sommes" seraient de toute façon passées dans les courses, ou les sorties... Alors autant payer les États à l'avance et ne pas se retrouver avec une surprise des impôts en début d'année.
Mais ce n'est pas tout.
En fait cet argent que tu leur laisse prélever, c'est un peu comme si tu offrais un emprunt sans intérêt à ton pays/État. Car ce qui se passe à la fin de l'année quand tu remplis tes impôts, c'est qu'il y a un ajustement. On appelle ça le "Tax Return" ou retour de taxes. Autrement dis, en fonction de tes revenus, de ton statuts, etc. l'État te rembourse une partie de ce qu'il t'a prélevé.

C'est con tu va me dire, il avait qu'a me le laisser tout les mois. Oui sauf que... Ce retour dans notre cas c'est une jolie petite somme, surtout vu qu'on est mariés. Près de 3000$ cette année. Et comme je disais plus haut, tous les mois, on l'aurait certainement pas vu passer la différence, ça serait parti avec le reste. Hors là, c'est une grosse somme, visible. Et tu peux faire quelque chose avec. Il parait que ça s'appelle une "épargne forcée à taux zéro".
L'an dernier, comme je n'avais pas encore "ruiné" Hubby pendant des mois sans pouvoir travailler, il en avait profité pour s'acheter du matériel de rando/escalade. Cette année, je pense que ça va surtout être utiliser pour rembourser la banque.

Enfin voilà, moi je trouve que c'est un bon système (si tu choisis l'option deux) car mettre des sous de coté tous les mois, ce n'est pas toujours évident. Et puis ça aide l'État, car il y a plus d'argent durant l'année pour permettre le bon fonctionnement de pas mal de truc, de permettre des investissements, et après il ne reste plus qu'à rembourser les braves citoyens.

Je suis aller faire un tour chez Wikipedia, on fait partie d'un faible pourcentage à choisir l'option 2. Certains ne payent que le minimum requis et en échange doivent payer une plus grosse somme au mois d'Avril. Mais la majorité des américains sont un peu entre les deux.

Ah et pour l'anecdote, durant le remplissage à l'agence, j'ai taquiné Hubby en lui disant: "Oh t'as vu, ça vaux le coup de m'avoir épousé, tu as un meilleur retour de taxes" (près de 2,5 fois plus), et l'agent des taxes de nous dire: "Et ça sera encore mieux quand vous aurez des enfants."
Moi:"Ouais, mais bon ça rembourse pas les coûts, les enfants ça travaille pas et ça coûte". Ben quoi, c'est vrai! Heureusement qu'on a pas des mômes pour payer moins de taxes.

9 commentaires:

  1. Moi aussi, je les fais faire car toute seule je ne m'en sortirai pas. Il y a tellement de trucs qu'il faut prendre en compte: la crèche que je peux déduire, l'assurance-vie (plan retraite)...
    Et ici aussi (en Allemagne), c'est prélevé à la source donc effectivement, la surprise est plutôt sympa. Par contre, nous, on a pas le choix mais j'aurais pris l'option 2 aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Hello Cécy!
    C'est fort interessant de lire tout ça!
    En fait, en Suisse on a un peu le même système, pour remplir la déclaration d'impôt.
    Par contre on a pas ces options... dommage! J'aurai pris la 2 aussi!
    Par contre, cette année Zhom & moi on se fait sacrément rouler dans la farine par les impôts. En Suisse, les impôts pour les gens mariés sont énormément plus haut que pour les célibataires. Et c'est pas tout. L'Etat compte que tu es mariés depuis le 1er janvier de l'année du mariage. Et non pas depuis le mois du mariage! Donc nous en septembre.. je t'explique pas la différence que ça fait! Mais bon. on peut rien y faire hein! enfin si, économiser d'avance!! Parce que sinon....
    C'est compliqué en tout cas toutes ces choses! Et des fois, quand tu vois ce que l'Etat fait des impôts, ça fait mal!! Dernier exemple de mon cher Pays. Ils ont décidé de planter des arbres au milieu de la route - sur les auto-routes ! (entre les deux sens..) et now ils vont tout enlever parce qu'ils ont vu que c'était vraiment pas pratique!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tout ça avec MES impôts ! Tu viens dingue en voyant ça!! non mais je te promets!!
    M'enfin.. c'est comme ça hein...
    Alé, gros bec!!

    RépondreSupprimer
  3. Ici on en paye avant, pendant et après. Et pas de chance qu'ils nous en rendent,le petit Nicolas et ses potes.

    RépondreSupprimer
  4. @Segolene: C'est sur qu'avoir de l'aide ça limite les maux de tête. Prélèvement a la source, ben oui, suis-je bête, ça fait quand même mieux que mes explications.

    @Nancy: Ça craint que ça soit beaucoup plus. Meme en terme du pourcentage qu'ils te retiennent? Car bon que la somme soit plus important c'est compréhensible, c'est deux salaires, mais qu'ils prélèvent plus par contre... et ça augmente aussi si t'as des enfants :P
    Ah oui ça les conneries que fait l'État avec les sous que tu donnes... malheureusement quand c'est l'argent des autres, c'est toujours plus facile de le dépenser pour des bêtises.

    @Aldeaselva: C'est un prélèvement continue... Un peu comme si tu faisais un don du sang continue quoi. Enfin, dis toi quand même que tu en vois un retour cote santé, ici le Dr c'est 50$ de ta poche minimum (si tu paye ton assurance médicale), sinon c'est même pas la peine de penser a être malade!
    Et l'université en France, a condition ne ne pas être trop spécialisée, pas besoin de tailler ses veines et vendre ses organes pour ses enfants non plus... Ça reste accessible a la majorité. C'est pas un retour direct quoi, mais il y a des bénéfices caches je pense.

    RépondreSupprimer
  5. c'est vrai que le système français est plus humain quand il s'agit des soins et de l'éducation.
    C'est sympa d'avoir choisi le retour de taxe , je trouve que dans le lot , c'est le plus intéressant!
    ben ici , c'est un peu comme aux states , tu dois vendre tes organes pour payer des écoles décentes et pour les soins , qui ne sont même pas gratuits pour les nécessiteux , mais le problème ici , c'est qu'il n y a même pas de retour de taxe , c'est le système D.

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'aurais fait comme vous, je préfère être "remboursée" à la fin ( oh ! la bonne surprise !), plutôt que de devoir débourser au dernier moment !
    Pas simple tout ça, mais chez nous ça n'est guère mieux...

    RépondreSupprimer
  7. @Imane: Bon si je comprends bien tu n'as droit qu'aux "mauvais cotes" chez toi. C'est bien dommage. Et oui je trouve aussi que c'est le système qui permet une meilleure gestion bancaire. Pas de grosse (mauvaise) surprise en début d'année.

    @Londoncam: J'aime les bonnes surprises.

    RépondreSupprimer
  8. Argg ça me stresse ces histoires d'impots, je ne sais meme pas si mon mari a choisi la case payer plus ou payer moins en previsionnel.. et

    Decidement il est temps que je m'en occupe tres serieusement.. et comment on fait pour trouver ces fameux specialistes de l'impot?

    RépondreSupprimer
  9. @Clarinette: Ca il faut le lui demander... L'objectif etant de ne pas trop donner a l'Etat et de ne pas se retrouver avec des sous en plus a leur payer.
    On utilise H&R blocks, des amis a nous Turbo Tax, et tu peux aussi tout simplement obtenir les feuilles d'impots a la poste ou dans les bibliotheques locales.

    Je devine que ton mari est americain, si c'est le cas il doit deja savoir comment s'en occuper.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails