mardi 4 mars 2008

Au pays du credit


Oui je sais, j'ai fais plusieurs billets qui ont rapport aux sous ces derniers temps. C'est que l'un m'emmène a penser a l'autre et que du coup j'écris mes brouillions, et puis quand j'ai un trou je vous publie tout ça sans demander son avis au voisin (qui de toute façon ne comprends pas le français).

Les USA c'est le pays du crédit. Voila, je l'ai dis. Ça vous fait une belle jambe hein? P'tet qu'il faut que j'explique?

Bon pour commencer ici il y a deux types de cartes de paiement:
La carte de débit et la carte de crédit. Quand tu achètes quelque chose le caissier ou la caissière te demande en général: Crédit or Débit.
La carte de débit, c'est un peu comme nos cartes bancaires en France avec débit immédiat. Ça prends sur ton compte-chèque sans délais.
La carte de crédit par contre est lie a un compte de crédit. Les sommes s'accumulent et si a la fin du mois tu n'as pas paye la somme due il te faut payer les intérêts. Autrement dis ça coûte vite cher.

Bon jusque la c'est assez simple.
Le crédit c'est utile ici. Et je ne dis pas juste pour payer. Ici tu build your crédit, tu construit ton crédit. Avoir une carte de crédit, emprunter un peu et rembourser avant la fin du mois ça aide a construire ton historique de crédit. Ce qui te permet d'obtenir des meilleurs taux, des emprunts intéressants, et parfois de ne pas être oblige de payer la caution pour l'eau de la ville ou l'électricité -Véridique. D'ailleurs Hubby me dis qu'il faut que j'en obtienne une.

Cote salaire, la plupart des compagnies te versent ta paye par paiement automatique (si tu le demande) ou par chèque tous les 15 jours. 15 jours c'est bien. Tu n'est pas a court a attendre la paye de la fin du mois, ça permet de gérer les sous au quotidien c'est bien. Oui sauf que, on dirais que ça ne suffit pas a tout le monde.

Voyez vous, ma grand-mère, que j'aime beaucoup, m'a toujours dis que le crédit et les emprunts en général ça ne devrais être fait que pour acheter une maison. Bon Mamie c'est bien chouette hein, mais au 21e siècle j'agrandis ça a: la voiture (parce que punaise elles coûtent cher ses bestioles) et aux études (parce qu'ici tu vends un rein pour). Mais sinon j'ai toujours écoute ma Mamie et mes parents, et je ne dépense pas plus que je ne gagne. D'ailleurs c'est bien simple: je n'ai qu'une carte de débit.

Hubby lui a une carte de crédit qu'il m'arrive d'utiliser. Je vous rassure pas pour acheter des fringues. Mais par exemple quand on a acheté le fioul pour chauffer la maison: hop 350$, ou pour payer les réparations de la voiture gloups 1800$. Les grosses sommes c'est des emprunts. Mais le crédit a court terme que ta banque t'offre si gentille ment ça coûte cher. La ou je m'amuse c'est avec la gymnastique des mouvement financier. Hubby a plusieurs cartes de crédit. Certaines qu'ils n'utilisent pas, d'autres si.
L'emprunt pour la vieille voiture avait un intérêt important, il l'a donc transféré sur une de ses cartes de crédit pour payer moins. On paye autant que possible tous les mois et tout va bien. En général il rembourse avant la fin du mois la somme empruntée et tout va bien.

Sauf que a priori tout le monde n'est pas comme ça. Il y a les gens qui ne savent pas gérer leur finances, il y a ceux qui mettent trop sur leur crédit, et ceux qui vivent bien au dessus de leur moyens. Et c'est la que moi, petite français j'hallucine.
J'ai vu des pubs a la télé qui t'annonce ce qui suit:
On te fais une avance sur ta paye du mois (Payday loan). D'après wikipedia, les sommes avancées vont de 100 a 500$.
Ou une avance qui je crois est basée sur le prix de ta voiture.
A des taux bien sur exorbitants: 390 a 780%!!!! Soit de 4 a 8 fois la somme empruntée!!!
Bon en général c'est ceux qui ont un "mauvais crédit" et qui ne peuvent donc pas avoir de carte de crédit ou bénéficier d'emprunts auprès de la banque. Mais tout de même. Comment t'en arrive la? Je veux bien que parfois les fins de mois soit difficile, encore que comme je disais, la plupart des boites te payent tous les 15 jours. Mais de la a faire un emprunt sur ta paye a venir ? Je préfère bouffer des pâtes sans beurre! Et si ce type de "boutiques a emprunt" existe, c'est bien qu'il y a des clients non?

Ce type de pratique est interdit en Georgia. La Caroline du Nord est en train d'en sortir. Je crois que les agences n'ont pas le droit d'offrir de nouveaux emprunts et doivent fermer boutique après avoir été remboursées (et donner des sous a des associations de bienfaisance). Washington D.C. et le New Mexico imposent des limites. Enfin 4 États sur 50 c'est pas grand chose.

Moi ça me choque. Je ne comprends pas qu'on puisse fonctionner autant a court terme. Le crédit pour des dépenses imprévu, ok. A condition de rembourser rapidement. Et si avoir une carte de crédit te permet certains avantages auprès des banques sur du long terme, il faudra bien que je me résout a en prendre une. Mais vivre du crédit, je refuse.

Par chez vous c'est pareil? Différent? Vous vivez avec ou sens crédit dans la vie?

12 commentaires:

  1. j'avais vu une émission sur le système de crédit américain qui expliquait exactement ce que tu décris.
    J'ai trouvé ce système abbérant.
    on nous montrait des personnes qui avaient une multitudes de cartes de crédit et qui s'en servaient pour acheter tout et n'importe quoi!
    Mais c'est fou que les banques encouragent les gens à prendre des crédits qui vont leur être bénèfique sur du long terme!
    il faut limiter ce système de crédit "sauvage" et mettre des gardes fous , des limites , car les gens sont un peu (beaucoup) déboussolé par une société de surconsommation ou le marketing te démontre que consommer ou posséder tel produit est "vital" pour exister et améliorer sa vie!

    je suis un peu vieille école côté crédits , je n'en prend que quand je n'ai pas le choix! et comme toi , le logement , la voiture et les études sont prioritaires!
    Au Maroc , le système de crédit prend de l'ampleur mais bon , les banques ou organismes de crédit ne prennent pas trop de risques!
    on n'accorde de crédit qu'aux fonctionnaires et aux riches!
    les banques proposent de plus en plus de crédits à la consommation et les magasins offrent des crédits gratuits sur les canapés , electro-ménagers ..Le hic , c'est qu'il faut gagner le SMIG (équivalent à 200 euros)pour en bénèficier...
    il y a aussi la chaine de supermarchés locale qui appartient en partie au groupe AUCHAN qui propose des cartes et des caisses spéciales pour les fonctionnaires qui peuvent consommer à crédit et qui ont un prélèvement sur leur salaire chaque début de mois!mais la somme à dépenser est délimitée d'avance.

    RépondreSupprimer
  2. Ici en Grande Bretagne, la situation est quasi la même. Beaucoup de jeunes anglais savent qu'ils finiront leurs études endettés donc un peu plus ou un peu moins... Ils achètent énormément à crédit.

    J'avoue m'être faite avoir lorsque j'étais célibataire. Tous le monde avait une carte de crédit. J'ai suivi. Lorsque j'ai rencontré mon mari, j'ai tout arrêté et ai pris un prêt pour rembourser petit à petit. Et je vis beaucoup mieux, ne dépensant que ce que j'ai.

    Je me suis rendu compte que bcp d'achat fait à crédit (par des collègues ou autres) ne sont pas des achat nécessaires. C'est plus pour être dans le coup, être cool.

    Je ne suis pas fan de shopping de toutes façons!!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est un peu comme les crédit revolving en France, non?
    Enfin nous on évite au max les crédits car c'est vite la spirale infernale! J'ai vu les dégâts que ça peut faire...

    On a un crédit maison et on vient de finir celui de la voiture car comme tu dis, ça coûte cher c'est bête là!
    Par contre, je ne ferai plus de crédit pour acheter une télé, un ordi ou unemachine à laver : fini !

    RépondreSupprimer
  4. Nous suivons un peu la même ligne: crédits pour maison et voiture, et j'y ai pensé à l'époque où je faisais mes études. Si on n'a pas de sous, on réduit la voilure au max...
    Pas de voiture, des pâtes sans beurre, pas de sorties coûteuses, pas de courses autres que strict nécessaire etc... Bon là on est loin d'être à plaindre, on a connu pire! Mais c'est peut être parce qu'on a pas de petits crédits justement?

    RépondreSupprimer
  5. Le seul credit qu'on ait jamais eu etait pour la moto du Chef, rembourser au plus vite...
    Sinon, on a pris une carte de credit ici pour construire notre "credit history" mais on l'utilise comme une carte a debit differe en France c'est a dire qu'on paye la totalite quand on recoit la facture et pas juste le minimum... En bref, pour l'instant on achete que ce qu'on peut se payer... quand il faudra acheter un voiture neuve ou un appart, on verra...

    RépondreSupprimer
  6. Chez nous, on raisonne à l'ancienne ! on achète quand on a les sous ! sinon, on attend. On a déjà la maison à rembourser (un gros morceau)Pour les voitures, on les use jusqu'à la corde et ensuite, on rachète d'occasion ! Quand je pense que certains font des emprunts pour partir aux sports d'hiver, là, ça me dépasse...

    RépondreSupprimer
  7. Je venais de répondre a tous les commentaires et allez savoir pourquoi, c'est pas passe, alors hop je recommence. On va dire que c'est la faute a la pluie...

    @Imane: Ce qui est fou je trouve c'est que tu es oblige d'obtenir des cartes de crédit pour avoir un historique de crédit qui te permette d'avoir des taux décents pour les vrais emprunts. Ici que tu n'ai aucun crédit ou un mauvais crédit tu es mis a la même échelle.
    Le probleme c'est que beaucoup de gens ne savent pas gérer leur crédit et en viennent a ce qui s'appelle au sur-endettement critique.
    C'est bien d'être vieille école. Le crédit c'est utile c'est sur, mais il faut savoir y mettre des limites.

    Par contre le système du Maroc c'est pas très juste non plus. Autant je suis contre le crédit a tout va, autant je trouve qu'il devrais être accessible a tous. Je pense au système du micro-crédit par exemple, et ça c'est un truc super qui permettent a des gens de s'en sortir en leur donnant la possibilité d'investir et de créer. Enfin c'est un crédit professionnel, donc c'est un peu différent.
    Cote cartes dans les magasins, il y en a aussi en France depuis plusieurs années, et aux USA c'est un classique.

    @Caroletteuk: Je me doutais que c'etait pareil après avoir lu les romans de Sophie Kinsella (Confessions of a Shopaholic/ Confession d'une accro du shopping).
    Mon mari a eu le même probleme que les étudiants british. Il travaillait, mais pas assez pour couvrir les frais des études et la vie de tous les jours. Du coup c'est surtout les crédits qui viennent du temps de ces études qu'il rembourse encore aujourd'hui.
    Il y a le truc du "Credit History" qui affecte les taux pour les emprunts important chez vous aussi?

    @Miss Brownie: Oui c'est tout a fait ça. C'est pas une bonne spirale en effet. Ça peux être utile (on s'en est servi pour payer les réparations de la voiture par exemple) mais il faut gérer de façon stricte. Et en effet n'utiliser que pour ce qui est absolument nécessaire.
    Ce que j'aime ici cote crédit par contre c'est que ce soit carte de crédit ou emprunt immobilier, il y a une somme minimale a verser, mais si tu veux et peux verser plus c'est faisable. Donc si tu gères bien tes finances tu peux rembourser plus vite et donc avoir moins d'intérêt sur la durée.

    @L'alouette: Finalement il semblerait que c'est comme lors de la révolution industrielle. Les pays anglo-saxon ont plus la culture du crédit que nous. Tant mieux pour nous...
    Vivre au dessus de ses moyens moi ça me choque.

    @Lilly: C'est ce que je compte faire aussi. L'utiliser juste pour créer un "credit history", payer genre les courses une ou deux fois par mois avec et rembourser avant que les intérêts ne tombent. Au fait je ne sais pas si tu sais, mais j'ai lu que pour avoir le meilleur credit history possible, outre le fait de rembourser comme il faut, il vaux mieux ne pas utiliser plus de 30% de la somme allouée.

    @PCR: Le système a l'ancienne comme tu dis, c'est quand même le système le plus sain.
    Emprunter pour les vacances c'est a mon avis de la connerie. Je préfère planter la tente au milieu des vaches et manger des pâtes aux gruyère pendant une semaine plutôt que de m'offrir quelque chose dont je n'ai pas les moyens. ;)

    RépondreSupprimer
  8. non je ne savais pas mais c'est ce qui se passe pour nous le plus souvent sauf une fois par an ou on paye les billets d'avion avec...

    RépondreSupprimer
  9. @Lilly: Pour les billets d'avions je pense qu'Hubby va m'ajouter sur sa carte de credit United Airlines, il obtient pas mal de points qui lui permettent de s'offrir des vols a force. La je crois qu'il a assez pour un vol transatlantique. Autant joindre l'utile (le crédit history) a l'agréable ;)

    RépondreSupprimer
  10. nous on a 2 cartes de credit - 1 qui rapporte des miles, l'autre qui depose des sous sur un compte pr notre fils... 1 a mon nom et l'autre a celle de hubby - pr construire ce credit history et on paie que avec nos cartes, et on paie a la fin du mois TOUTE la facture. je m'y retrouve mieux comme ca, et en debut d'annee on peut telecharger les depenses par categories de l'annee precedente... on a aussi des cartes ds les magasins, genre Sears, Home Depot, Ikea... ms bon on utilise que qd y'a besoin. Vi construit toi ton credit tres tres vite, qd vous voudrez acheter 1 maison ca penchera ds votre faveur - c'est ce qui s'est passe pr nous! j'avais un super credit pr notre pret au bout d'avoir bosse que 6 mois et 1 carte de credit que 2 mois!!!! :)

    RépondreSupprimer
  11. @Tour Eiffel: Bon a savoir. J'ai rendez-vous vendredi avec la notre banque pour voir ce qu'ils proposent.
    Question: Tu es passe par qui pour ta première carte? Et pour les miles c'est avec quelle compagnie?

    RépondreSupprimer
  12. Le credit history ici est le même que chez vous, c'est-à-dire qu'il faut construire son crédit!
    Nous avons tous les deux une carte de crédit que nous utilisons de temps à autre en remboursant de suite. Ainsi, nous avons un bon "credit record".
    Aussi cela peut-être utile en cas de tuile: la voiture qui casse, la chaudière qui tombe en panne... mais pas les vacances au soleil!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails