lundi 3 mars 2008

Le nez dans les bouquins

On ne dirais pas comme ça, mais j'adore lire. Je lis depuis le CP. A l'époque l'école ce n'était pas vraiment mon truc. Et puis notre instituteur nous a dis un jour "Quand on sait lire on sait tout". Du haut de mes 6 ans je me suis dis: Mais si je sais tout, alors je n'ai plus besoin d'aller a l'école non?
Du coup j'ai mis une grande énergie dans la lecture. Bon c'est un truc de famille aussi, notre maison a toujours été remplie de livres. Il y avait les B.D., les livres pour enfants, les livres pour adultes.
Enfant nous achetions les livres de l'École des Loisirs, nous étions abonnes a J'aime Lire, a Zanzibar, etc. La lecture est devenue presque une drogue. Je lisais (et mon petit frère aussi) en marchant, dans le bus (ce qui me permet de n'être quasi jamais malade en voiture), on lisait a table aussi. Mes parents estimaient que les livres a tables il ne faut pas pousser non plus, et ils les enlevaient donc des mains. Du coup mon petit frère et mon mettions alors le paquet de céréales en équilibre sur le bol, et on lisait les ingrédients, les indices glycémiques,etc. Oui on lisait tout ce qui nous tombait sous la main. Nous étions des dévoreurs de bouquins.

Pour vous dire a quel point on lit dans la famille: on trouve toujours des livres ou des magasines dans les W.C., a tel point d'ailleurs que dans la dernière maison que mes parents ont retapes, mon père nous a fait amener des B.D. et des livres durant la construction des murs pour faire des étagères a livres pile a la taille et a hauteur de main quand tu es assis sur les toilettes. Après on s'étonne qu'il faille 2 toilettes, quand on bouquine on ne vois pas le temps passer.

Du coup j'ai commence a lire des livres d'adulte bien avant d'avoir 10 ans.
Au lycée et a l'université je me suis calmée un peu. Déjà parce qu'il y avait beaucoup de travail mais aussi parce que je suis myope et que je me suis enfin rendu compte que lire trop fatiguait mes yeux. J'ai donc ralenti un peu ma lecture, mais je ne me suis pas arrêtée pour autant.
Avant je lisais toujours avant de m'endormir. Maintenant avec Hubby c'est un peu difficile. Ben oui tenir un bouquin quand tu es dans les bras de quelqu'un ce n'est pas toujours évident.

J'ai toujours autant besoin d'avoir un livre a lire, je fais des réserves en commandants les livres a l'avance a la bibliothèque (c'est gratuit autant en profiter). Il me faut toujours un livre d'avance, juste au cas ou. J'ai un grand sac a main pour toujours avoir la place d'y mettre un livre. Et quand nous aurons notre maison, je vois bien une pièce avec des étagères couvertes de livres en français et en anglais et des fauteuils bien confortables pour aller se perdre dans l'univers des écrivains.

Tout ça pour vous dire que j'ai bien envie de partager avec vous quelques uns de mes bouquins préférés. Des livres que j'ai lu enfant, ado, adulte. Des livres que je lit et je relie, des livres qui c'est certain font ou feront partie de ma bibliothèque personnelle. Donc a l'avenir, attendez vous a voir apparaître des "fiches lectures".

Note: En anglais "un rat de bibliothèque" se traduit par bookworm (ver de livres). D'où la petite image d'illustration.

17 commentaires:

  1. tout pareil que toi! je ne sais même plus quoi rajouter!
    j'ai toujours aimé lire depuis que j'en suis capable , c'est à dire 6 ans , et ma revèlation à moi est venue de feu mon papy :la lecture ets la moitié de la science!d'ailleurs , à chaque fois qu'on allait chez lui , avant même de commencer à jouer , il nous installait sur une banquette et nous faisait lire à haute voix en vrac : du Maupassant , du Zola , du coran , des livres de poésies en Arabe.
    Tout cela avec un dictionnaire bilingue à côté pour chercher les mots "difficiles"...C'était un vrai calvaire pour nous , on était soulagé d'arriver à l'heure de sa sieste.
    Chez mes parents , dans notre première maison , eh bien on avait carrément une chambre ou s'empilait tout le bordel et tout les livres et BD que mon père achetait au kg!
    je m'enfermais pendant des heures entières à lire du haut de mes 8 ans des romans photos italiens , des BD qui font peur , du gotlieb , des zembla mais aussi la bibliothèque rose et verte!
    Mais après les classiques au lycée , j'avoue que maintenant je m'abrutis l'esprit avec des livres "grand public" car j'ai mis mon cerveau en "stand by"!

    RépondreSupprimer
  2. ps : j'ai le même problème avec mon mari , moi aussi je n'arrive pas à m'endormir sans lire , alors que lui grogne pour que j'eteigne la lumière (c'est moins romantique que toi je sais ).
    Et puis j'ai hâte pour la liste des livres ...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si c'est un gêne familial, mais je suis exactement pareille... je me rappelle encore les livres chez les grands-parents, les emprunts à la bibliothèque, les abonnements à J'aime Lire, Je Bouquine, l'Ecole des Loisirs... Chez nous aussi les murs sont tapissés de livres (entrée, salon, bureau, chambre), et ce sera pareil chez moi aussi. C'est une drogue dont je ne me passerai pas !

    RépondreSupprimer
  4. Génial! Je serai ravie de découvrir quelques unes de tes fiches de lectures!! Je voulais le faire également pour des ouvrages poétiques que j'aime beaucoup, mais pas le temps, pas le temps, pas le temps...

    RépondreSupprimer
  5. je suis aussi une grande lectrice mais la maladie m'a touchee bien plus tard que toi puisque j'etais deja en seconde... j'ai pris un livre sur l'etagere en vacances et j'ai decouvert que les livres qu'on choisit soi-meme (par opposition a ceux imposes par les profs), bah c'est genial... depuis je ne me suis pas arretee!

    RépondreSupprimer
  6. Tout pareil aussi. Je me souviens d'une fois où je voulais lire les indications de la boite de médicaments d'une grande-tante. je me suis fait disputé (ben oui c'est quand même assez perso comme truc!).
    Je coris que M'zelle A. a hérité de ce gêne. Tous les matins, après son biberon, elle saute de mes genoux (plus de calins!), me dit "Bye bye". Je lui demande où elle va. Elle me répond:"Get a book, get a book". Elle choisit un livre (souvent le plus lourd qui existe!) et il l'accompagne dans la salle de bains (sur le potty!) et pendant qu'on la change!

    RépondreSupprimer
  7. @Imane: Dis moi il n'y allait pas de main morte le Papy cote littérature. C'est une belle ouverture au monde, mais ce n'est pas les auteurs les plus simples a lire.
    Les grands classiques, il faut en lire quelques uns, mais j'aime lire autre chose aussi.
    Je te dirais dans quelques années si il se met a grogner ;)

    @Londoncam: Ça ne me surprendrais pas que ce soit un truc de famille... L'amour de la lecture ça se transmet après tout. C'est une bonne drogue tout de même.

    @L'alouette: Oula, j'ai la pression maintenant :P Ah des fiches de lecture sur des ouvrages de poésie, ça serait intéressant je trouve.

    @Lilly: Toi aussi tu es contaminée... heureusement ça ne se soigne pas facilement ;)C'est sur que les lectures forcées ce n'est pas toujours motivant. Encore que j'ai eu des professeurs qui nous ont sélectionné des livres très intéressants ("l'anthropologie n'est pas un sport dangereux" par exemple).

    @Caroletteuk: Ah oui c'est sur que le coup de lire les médicaments c'est risquer une crise diplomatique parfois. Trop forte la M'zelle. Et elle le lit son gros livre ou c'est juste pour avoir de la compagnie?

    RépondreSupprimer
  8. I hate reading!!! Oui, je sais ce n'est pas bien mais mon chéri lit pour moi, il adore les livres et en achète au moins 2 par semaine, voir beaucoup plus d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que j'ai le virus moi-aussi ! le soir, il me faut "ma dose" sinon je ne m'endors pas ! (j'en connais un qui grogne à côté de moi et qui me dit "tu vas avoir du mal à te réveiller demain...)
    J'ai toujours un livre "relais" qui attend sagement que j'ai fini le livre en cours pour qu'il n'y ait surtout pas de trou entre les deux, quelle horreur !!!
    Mes premiers souvenirs de lecture, ce sont les "Comtesse de Ségur" puis "le club des cinq", les "Alice", tu lisais ça toi aussi ou c'était démodé ?

    RépondreSupprimer
  10. @Anne Corrons: Ah! non, le crime! Bon tu fais de belles photos et tu nous fait découvrir NY et la mode en vitrines, ça prends déjà du temps tout ça. Et puis si ton chéri lit pour deux alors... ;)

    @PCR: Je te suis tout a fait dans le probleme du trou. J'aime pas "ne rien" avoir a lire. Et quand je lis une série, je te dis pas. La je suis foutue! La bibli est fermée le lundi et je viens de finir le livre. Demain matin, vous savez ou me trouver.
    La Comtesse de Segur (je me voyais plus comme Sophie que les Petites Filles Modèles), Le Club des Cinq. La bibliothèque rose et la bibliothèque verte. Alice je lisais un peu moins. Ces livres la étaient chez mes grands parents (des deux cotes il me semble) on les lisait sur place ou on les empruntait. C'est des classiques de l'enfance.

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi j'ai la même maladie, j'adore lire et comme toi c'est une histoire de famille, ma mère qui me lisait au moins une histoire chaque soir, mon grand père et ses BDs, ma grand mère qui me laissait la clé de la bibliothèque du village... Que du bonheur !

    RépondreSupprimer
  12. M'zelle A. pointe les images et les décrit pour l'instant (style: chat, bateau, bébé, cow, horse...) dans les deux langues. Elle chante aussi (ou fredonne) quand il s'agit d'un livre de comptines.

    RépondreSupprimer
  13. Chouette ! J'aime cette nouvelle rubrique !
    Je viens aussi de lire un livre dont je dois absolument vous parler cette semaine: le libraire.

    Est-ce que tu peux te procurer facilement des livres français là où tu habites ?

    Troispommes a lui aussi pas mal de livres de L'Ecole des Loisirs. J'aime beaucoup cette maison d'édition.

    RépondreSupprimer
  14. @Elise: Ca donne envie de transmettre a notre tour je trouve quand la famille partage ainsi.

    @Caroletteuk: Trop mignon. Vous parlez français et anglais a la maison je suppose?

    @Flannie: Ah je ne connais pas ce livre.
    Non, heureusement pour moi je n'ai aucun probleme a lire en anglais car ici c'est Anglais ou Espagnol. Il me faudrait aller sur Atlanta, et je pourrais aussi par Internet bien sur, mais bon pour le moment ça ne me gène pas trop. Ma famille m'envoie des livres en Français dans les colis de temps en temps. Dernièrement Le Petit Nicolas pour aider mon mari (enfin il lui faut un peu plus de vocabulaire pour le moment).

    C'est chouette l'Ecole des Loisirs, il y a des histoires intéressantes avec des leçons de vie et toujours de belles illustrations.

    RépondreSupprimer
  15. Si tu veux,je peux t'envoyer "le libraire".

    RépondreSupprimer
  16. Ecoute je ne dis pas non... Je suis toujours curieuse quand il s'agit de lire de nouveaux livres.
    Tu connais le livre "Le Passeur". Hubby viens de le lire pour le travail. Il faut que je le relise. J'avais beaucoup aime (et puis si je le relis je pourrais faire une fiche lecture ;) )

    RépondreSupprimer
  17. D'accord. Mon mari termine "le libraire" et je te l'envoie.
    Je ne connais pas "le passeur". Hubby l'a aimé ?

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails