vendredi 18 janvier 2008

The Grove Park Inn

Après vous avoir barbé avec les histoires de ma vie a moi, je reprends ma carte de guide pour vous envoyer promener balader dans notre ville.
Aujourd'hui direction un autre site "historique". C'est un hôtel que l'on appelle Grove Park Inn.
Ouais un hôtel ancien hein, en France on connaît bien. D'ailleurs il y en a qui sont tellement historique qu'on demande comment ils tiennent encore debout mais surtout pourquoi la direction sanitaire les laissent ouverts.
Oui mais voilà, rappelez vous qu'ici un monument historique c'est vite obtenu. Et puis la je ne vous parles pas d'un hôtel qui n'a même pas d'étoiles, non, la on parle du lieu de luxe où ma paye de la semaine disparaîtrait en une nuit...

Le Grove Park Inn a ouvert ses portes en 1913, époque ou Asheville attirait la bourgeoisie pour son air pur, sa vue et ses sources minérales (tout comme les stations de montagne en Europe). Le train a fait son apparition et les hôtels de luxes se sont mis a pousser comme des champignons.
Un entrepreneur de St Louis, E.W. Grove, imaginât alors un hôtel qui serait comme une grande maison avec tous les avantages de la modernité mais aussi les qualités traditionnelles et bonne manières de l'époque. Il c'est inspiré des hôtels construits le long des voies ferres dans l'ouest.
La structure est faite de pierres, mais c'est loin d'être du gravillon. Non les pierres utilisées pour la bâtisse sont des blocs qui atteignent une taille impressionnante. Le corps du Grove Park Inn, la partie réellement historique est pour moi magnifique. Le contraste des pierres et des tuiles contre la montagne me plaît, on a l'impression d'être face a une structure qui aurait jaillit de la pierre, comme par magie.

J'ai eu l'occasion de rentrer a l'intérieur. Vous êtes bien sur accueillis par des valets prêts a aller garer votre véhicule. J'ai triché et j'ai pris une porte de coté, histoire de passer incognito.
L'entrée est impressionnante, c'est une salle immense flanquée de deux cheminées. Ces cheminées donnent a Hubby des envies d'escalade. Il ne s'agit pas en effet de petites cheminées. Non, elles prennent le mur entier (qui est déjà grand) et sont faites de blocs de pierre gigantesques. La pièce est sombre malgré les nombreuses fenêtres, le sol est un plancher de vois sombre et les cheminées imposantes. On y verrait presque les visiteurs de 1900, les dames avec leurs belles robes et les messieurs en costume le cigare a la main, admirant le vue d'Asheville depuis leur retraire.
Ici et là, quelques blocs de pierre attirent l'attention, des mots y sont gravés, des citations sélectionnées par les bâtisseurs. Selon l'histoire elles étaient là pour motiver les ouvrier qui déplaçaient ces énormes blocs de plusieurs tonnes.
Les ascenseurs antiques sont cachés dans les replis des cheminées, à l'époque en effet il fallait pouvoir couvrir le bruit des mécanismes, ce que les immenses cheminées font fort bien. Ces ascenseurs fonctionnent d'ailleurs toujours, même si leur taille ne corresponds plus aux critères d'aujourd'hui. Je doute pouvoir y rentrer avec mes deux valises.

Mais l'hôtel n'est pas historique seulement pour son architecture, ses draps ont aussi abrité de nombreuses personnalités. Vous pouvez d'ailleurs en admirer des photos dans une des ailes attenante au hall d'entrée. Le Grove Park Inn a vu passer entre ces murs Harry Houdini, Thomas Edison, Edith Vanderbilt (son mari a fait construire Biltmore Estate) Eleanor Roosevelt et Henry Ford. Sans compter huit présidents —de Woodrow Wilson à George Bush Sr et de nombreuses autre personnalités que je ne serais reconnaître.

La Grande Dépression qui a beaucoup touché Asheville n'a pas aidé l'hôtel. Fréquentation en chute, le site a faillit être détruit, c'est finalement des coûts de démolitions prohibitifs qui lui ont sauvé la mise.
Un businessman Texan l'a fait rénover et l'hôtel a ré-ouvert ses portes dans les années 70.
Malheureusement de nouvelles ailes ont aussi était ajoutée avec une architecture a mon goût bien trop moderne en comparaison. Un peu de pierre aurait permis une architecture plus homogène, enfin...

Et pour finir dans le luxe, l'hôtel compte aussi un Golf de 18 trou, crée par Donald Ross (très connu a son époque) et un lieu pour lequel j'aimerais avoir les sous nécessaires: le Spa. Piscines chaudes, Sauna et Hammam, salle d'inhalation a l'eucalyptus, piscines a remous et cascades, j'en passe et des meilleurs, sans compter bien sur les services de massages et chouchoutage dont toute fille ne peux s'empêcher de rêver.

Alors l'hôtel vous tente?

Pour le plaisir des yeux: Photos officielles du GPI, et Une gallerie photo du site (on peux voir les cheminées).

4 commentaires:

  1. Hello Cécy!!
    oh tu ne nous barbe pas du tout!!
    Mais très agréable cette petite promenade!!
    Excellent week-end ma jolie!!
    grooooos bec!!

    RépondreSupprimer
  2. oh mais bien sûr que ça me tente!!
    Quelle question!
    je ne savais pas que les américains rénovaient des bâtiments historiques(vive les préjugés).En tous cas (j'ai pas encore cliqué sur les photos de l'hotel), il l'a échappé belle , ça aurait été dommage de le détruire.
    Mais bien sûr que tu ne nous ennuie pas!j'adore autant les visites guidées que les belles histoires d'amour à rebondissement.

    RépondreSupprimer
  3. Bon, je suis allée voir les photos de l 'objet... tu veux que je te dise ? ces américains, ils font tout en GRAND, très GRAND (un peu grand à mon goût !) La cheminée monumentale me rappelle une grotte de l'époque du Néandertal ! On est à l'opposé du raffinement de la "french touch". Adieu les meubles de style et les tissus soyeux et chamarés, les atmosphères ouatées et précieuses...
    Par contre, la vue : WOUAOUH ! c'est quelque chose ! rien que pour ça, je passerais sur l'aspect un peu "rustique" de la chose pour me réveiller face à ce paysage fantastique ! Merci pour la visite Cécy !


    Ah bon ? c'est fini l'histoire d'amour ?

    RépondreSupprimer
  4. Vu les commentaires, je me doute en effet que vous ne vous êtes pas ennuyés. C'est juste ma façon à moi de vous faire savoir que je change un peu de sujet...

    @Nancy: Trés bon week-end à toi aussi.

    @Imane: Si, ils rénovent. Enfin, l'impression que j'en ai c'est que c'est surtout financé par des entrepreneurs qui y voient un bon filon ou par des associations. Le gouvernement j'ai moins l'impression.
    Moi j'ai une envie d'essayer le Spa, mais le prix à de quoi faire deux pas en arrière malheureusement.

    @PCR: Ah oui c'est pas du demi-mesure, c'est le moins que l'on puisse dire. Tout est plus grand ici (la connerie aussi d'ailleurs parfois). Après avoir été ici un petit moment j'avoue que ça ne me surprends plus autant et vu la taille du complexe hôtelier c'est à peu près à l'échelle finalement.
    Quand à la vue... oui j'avoue que même si ce n'est pas de la haute montagne ici, c'est quand même beau.

    Quand à l'histoire d'amour, ben non elle est pas fini. Mais ce n'est plus un grand récit de 20 pages mais plutôt des petits détails de tous les jours et des anecdotes maintenant...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails