lundi 8 octobre 2007

Showers

Les Showers ici sont un évenement important et presque impossible à éviter et un truc typiquement américain, même si ça commence à se développer dans d'autres pays. Il y en a deux à ma connaissance: Baby shower et Bridal Shower.
Alors non, pour ceux qui ont fait anglais, on ne fait pas prendre une douche au bébé ou à la mariée non, non. Il s'agit plutôt d'une douche de cadeaux en fait.
Ces petites fêtes sont presque toujours exclusivement composées de filles et organisées avant le grand évènement (naissance ou mariage). L'objectif étant de se faire offrir des cadeaux pour l'évènement en question.

Dans le cas du Baby Shower, la fête est généralement organisée un à deux mois avant la naissance prévue, pas trop tôt car on ne sait jamais, pas trop tard pour éviter les contractions au milieu de l'ouverture des paquets. Traditionnellement la fête est organisée par une amie de la future maman, encore que maintenant la famille s'en charge aussi.
J'ai eu l'occasion d'aller à celle d'une amie, qui avait lieu dans une maison. On a tous apporté un petit quelque chose à manger et on c'est retrouvé entre filles. Alors j'ai vite compris pourquoi les hommes ne sont soit pas invités soit évite de s'y rendre: ça parle bébé pendant 3h. Alors bon les déjà mamans donnent maintes conseils et les pas encore font leur petits groupe, écoute avec curiosité et se demande si elles veulent vraiment passer par là.
Là où j'ai été un peu surprise c'est que les cadeaux ne sont pas forcément spontanés. Les futurs parents sont invités à faire comme pour les listes de mariage. Ici on appelle ça 'to register', et donc tu n'as plus qu'a choisir ce dont Papa et maman ont besoin. Bon c'est bien, ça leur permet d'avoir des trucs qu'ils ne peuvent pas se permettre et de ne pas se retrouver avec des cadeaux en double, mais je trouve que ça gâche le coté spontané. Ce qui n'a pas empêché la grand-mère et quelques amis de craquer sur de multiples vêtements pour le futur pitchou.
Quand à la maman, tradition oblige aussi, elle a offert un cadeau aux trois amies qui ont organisé la fête.

Deuxième shower: The bridal shower. Dans ce cas là c'est clair, les organisatrices sont les demoiselles d'honneur et de préférence la maid of honnor qui est donc la demoiselle d'honneur en titre.
La fête est en général organisée 6 à 8 semaines avant (enfin c'est ce qui est conseillé). Historiquement il semblerait que ce type de showers est été mis en place pour pallir à un manque de dot de la mariée. Aujourd'hui il s'agit plus de se faire chouchouter et de blaguer. Les cadeaux n'ont rien à voir avec la liste de mariage mais ils sont souvent orientés vers les 'fonctions' qu'aura la jeune mariée (cuisine, sexe, etc.).
La fête peut avoir un thème ou pas.
Bon j'ai jamais testé, mais voilà quelques un des cadeaux avec lesquels on peut se retrouver: des accessoires pour le mariage (verres, livre d'or, etc), un kit de survie de mariage (acheté tel quel où fait maison donc ça peut être sérieux ou délirant), livre de cuisine, lingerie, objets coquins, etc.
Et bien sur la future mariée est sensée acheter quelque chose pour les organisatrices.

Alors, qu'en pensez vous? Ça donne envie? C'est trop commercial?

2 commentaires:

  1. Les showers, je connaissais grace a la culture "Friends"! Je me rappelle des Bridal Showers de Monica et Phoebe et la Baby Shower de Rachel...

    C'est effectivement assez commercial, mais le cote reunion de filles autour de la maman/mariee est un principe qui me plait !
    Tu auras une shower toi pour ton mariage ? Ce sera qui ta maid of honor (je suis "maid of honor" pour deux mariages d'amies l'annee prochaine, oh my god !)

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est sur que c'est toujours sympa d'avoir l'occasion d'etre juste entre filles.
    Heu... je sais pas du tout. Etant donnee que ce n'est pas la mariee qui decide.
    Cote maid of honor je triche un peu: j'ai deja demande a Lisa (la femme de mon parrain qui m'a fait rencontrer C.) d'etre ma Matron of Honor, la matron est mariee en general. Et je vais demander a Isa d'etre ma Maid oh Honnor (elle ne le sait pas encore). A pres Marjorie sera demoiselle d'honneur (pas moyen d'y echapper, elle me le demande depuis trois ans lol).

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails