vendredi 5 octobre 2007

Dedicated cops

Ce matin pendant que la voiture était au garage, je suis allée marcher sur un sentier pas bien loin. 1h30 de marche, il bruinait un peu. Le sentier en question longe the Blue Ridge Parkway. Alors que je m'engageais sur la route qui fait liaison entre BRP et la route où se trouve le garage(à pied), je vois une voiture de police qui arrive et qui me voyant ralenti, le cop ouvre sa fenêtre, s'arrête à ma hauteur et me demande:
"Are you all right?" Tout vas bien?
"Oui oui, je suis juste aller marcher en attendant la voiture qui est au garage, mais merci de vérifier."

Voilà, un flic aux USA dans le Sud-Est. Et ce n'est pas la première fois. Il y a deux ans j'avais une voiture dont le tableau de bord ne s'allumait pas la nuit, du coup j'avais un systeme de petite lampe que j'accrochais au volant. Et là aprés avoir pris un bon repas chez la cousine de Colt je prends le route, je fais quelques km et je me rends compte que j'ai oublier de mettre la lampe. J'allais m'engager sur la Highway et je ne me voyais pas sans. Du coup je me suis arrêtée sur le bas coté sous un pont et j'ai mis mes warnings. A peine quelques minutes plus tard, un flic arrive derrière moi, met les gyrophares en marche et s'approche de moi.
Alors il faut quand même savoir qu'aux USA quand un policier arrive (et qu'il a mis le gyrophare en marche) il faut ouvrir sa fenêtre et éviter les gestes brusques (surtout ne pas se pencher vers et/ou ouvrir la boîte à gants) car ils pourraient croire que vous attrapez une arme. Du coup j'ai pas bougé (surtout que je me suis faire arrêtée une fois pour excès de vitesse et croyais moi je ne faisais pas la fière).
Et pareil, le gars voulait savoir si j'avais un problème, j'ai expliqué la situation, il a fait ok et il est resté garé derrière moi jusqu'à ce que je reparte pour que je sois en sécurité.

Enfin une dernière histoire qui prouve bien que les policiers ici prennent vraiment leur travail au sérieux. L'an dernier, week-end de trois jours, on prends un bon repas, de nouveau chez la cousine de Colt puis on repars vers notre maison au milieu des bois. Bon on est au milieu d'a peut près nulle part, le seul détail étant que nous sommes dans un 'dry county' (pas de vente d'alcool) et qu'un peut plus loin tu change de county et qu'il y a un bouiboui où tu peux acheter de la bière. Soudain un barrage de police, il est plus de 11h du soir et ils arrêtent toutes les voitures, vérifient les papiers et regardent nos têtes (et sentent les haleines) histoire de voir si on est en état de conduite ou pas (au moindre doute je pense que c'est l'alcootest).
J'avoue qu'au milieu de nulle part, je ne m'y attendais pas.
Mais je vais vous dire, j'apprécie vraiment le fait qu'ici les policiers font leur boulot sérieusement et y mettent aussi du cœur.

Vous avez déjà vu un flic s'assurer que vous allez bien vous? Ou prendre le temps de s'arrêter en bord de route pour les mêmes raisons? En France moi non.
Bon bien sur, après c'est comme ailleurs, ils se mettent aussi dans les pièges à vitesse et n'hésite pas à te filer un PV. Mais tout de même j'ai l'impression qu'ici être flic c'est vraiment de la dévouement et un engagement personnel. Hubby m'a d'ailleurs dis qu'ils prêtent serment de servir et protéger lorsqu'ils deviennent cops.

Edit: Après un w-e en GA, je me suis rendu compte qu'on a de la chance avec nos cops ici. Pour résumer comme dis Hubby: "Dans les petites villes les policiers s'ennuient et du coup ils ont plutôt tendance à harceler les conducteurs. Deux exemples.
#1, le petit frère de Colt en pleine nuit a tout d'un coup vu une voiture qui c'est mis à lui coller au cul plein phare. 17 et bien costaud, il c'est quand même pas senti tranquille, du coup il a accéléré un peu et c'est dépêcher de rentrer chez lui, la voiture le suivant toujours. Il se trouve qu'en fait c'était une voiture de police, mais ils n'ont jamais mis le gyrophare en marche, ils ont accusé M de plein de chose alors qu'il a fait un excès de vitesse à cause d'eux.
#2 voiture de police, garé sur le bord de la route, sans phare allumés, et qui c'est précipitée pour arrêter la step-mom de Colt pour raison qu'elle ne c'était pas complètement arrêtée au stop (pleine nuit, route droite, tu vois les voitures arriver), ensuite il l'ont fait chier parce qu'elle a été honnête et leur a dis qu'elle avait bu un verre de vin 6h plus tôt. Ils voulaient la faire marcher (en talon haut) dans les graviers pour voir si elle pouvait marcher en ligne droite, lui ont fait suivre le doigt avec les yeux et sont même allé jusqu'à l'alcootest, qui bien sur marquait un tout petit niveau, et bien ils lui ont quand même dis qu'elle ne devait pas conduire... Bon moralité, c'est comme partout il y a aussi de bons andouilles.

2 commentaires:

  1. Hello Hello!!!
    je suis revenue de vac et je passe sur ton blog te faire un ch'ti coucou!!
    wouha ben dis donc !! c'est bien les policiers qui prennent ainsi soin de la population! j'apprécierai aussi bcpe.. c'est vrai qu'ici (en Suisse) je pense pas qu'ils viendraient ainsi prendre de nos nouvelles.. enfin, peut etre.. mais je suis asse septique!!
    il y a tout de meme un policier qui prend bien soin de moi.. mon oncle! mais je suis sa nièce-chérie, alors c'est normal! lol
    COncernant la pub que tu reçois pour ton mariage, bienvenue au club! j'ai le même problème! ça me gonfle!
    m'enfin, c'est un maigre mal comparé à ce bonheur qui nous attends!
    groooooooos bec!! et prend bien soin de toi! ;-9

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il y en a qui en prennent soin, mais je viens d'éditer mon post car il y en a aussi qui poussent à la faute...

    Lol, oui enfin moi techniquement je suis déjà mariée donc le bonheur j'y ai déjà eu droit, mais comme on va faire une cérémonie en famille plus traditionnelle... allez la pub.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails