lundi 24 septembre 2007

Pancakes family


En France on a les crêpes, en Russie les Blinis, au Mexique les Tortillas. Ici c'est les pancakes.
Les pancakes sont une grande tradition et ils sont surtout apprécié le dimanche matin pour le brunch (breakfast+lunch), un bon gros petit-dèj en famille qui a lieu entre 10h et 13h en fonction de l'heure du réveil.
Le brunch le plus classique c'est: Pancakes, sirop d'érable et sirop tout court, bacon, œufs et jus d'orange.

J'ai déjà goûté pas mal de pancakes depuis mon premier voyage aux USA. Tout d'abord il y a eu les pancakes de Lisa qui suivent la recette traditionnelle américaine. De la taille de ma main environ ils sont fait à base de lait, d'oeufs, de farine, de sucre et de levure chimique. Ensuite il y a eu les pancakes de notre voisine 'Aussie' Renelle appellée 'Picklets' en Australie et 'Dollar Pancakes' aux USA. Ces pancakes là sont tout petit, même pas la paume de ma main. Ils ont du vinaigre dedans mais aussi de la vanille et du bicarbonate de sodium, moi je les adorent avec du miel.
Et enfin il y a les 3B pancakes dont j'ai découvert la recette dans le livre de cuisine végétarienne de mon hubby:
Les Banana Buckwheat Buttermilk pancakes. Il n'y a pas a dire c'est nos préférés. Ils sont moeulleux, bien nourrisants, sucrés naturellement par la banane et passent fort bien avec le beurre fondu et le sirop d'érable dégoulinant dessus.

Bon allez je vous fait pas langir plus voilà la recette (et je vous assure que c'est pas facile quand on passe des cups et des 'spoons' au système métrique.

Mary's Famous Banana Buttermilk Buckwheat Pancakes
tiré de Passionate Vegetarian par Cresent Dragonwagon

Ingrédients
50g farine blanche (1/3 cup)
50g farine complète (1/3 cup)
50g farine de sarrasin (1/3 cup)
2 cuillères à café de levure chimique
1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium
1/4 cc de sel

1 oeuf
2 c à soupe d'huile (colza, arachides ou maïs)
25 cl de 'buttermilk', (bon le buttermilk je crois qu'on appelle ça babeurre en France, c'est crémeux et je le boirais certainement pas à la bouteille. Remplaçable par du lait, même si c'est pas aussi bon)
1 banane bien mure et bien écrasée.

1.Mélanger les ingrédients sec ensemble.
Mélanger oeuf, huile, lait et banane ensemble.
Ajouter le liquide au sec, mélanger rapidement (environ 20s), juste assez pour que ce soit mélangé (n'ayez pas peur des grumeaux).

2. Faire chauffer la poële à crèpes à feu moyen jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude. Frotter avec un peu de beurre ou d'huile (la dernière au pinceau pour pas se brûler les mimines.
Verser la pâte dans la poële par dose de 1/4 cup = 50 ml (je vous laisse trouver quelque chose qui fasse la mesure). Il faut laisser de la place entre les pancakes car ils s'étendent un peu.
Tourner le pancakes quand il commence à faire des bulles sur le dessus (et que c'est doré dessous). Laissez cuire l'autre coté environ la moitié du temps.

Servir chaud avec du beurre, du sirop d'érable, du miel, enfin bref des petites douceurs quoi.

Allez je vous laisse tester.

PS: Si vous avez encore faim, filez chez Madame Patate, elle a une super recette de Muffins aux abricots. J'ai testé et j'adore.

4 commentaires:

  1. Moi je dis MIAM ! Et tu as completement raison, le buttermilk c'est le babeurre, mais plus dur a trouve en france je crois. On doit pouvoir mettre un melange lait-creme a la place...
    Je vois que tu es allee faire un tour sur mes blogs cheris, j'en suis ravie !
    Et ton style devient top, bravo zinecou !

    RépondreSupprimer
  2. L'hiver arrive, on sort l'artillerie lourde! On rigole pas chez les cousines!du sérieux!du vrai!Juré qu'on essaye. Moi j'aime bien ces recettes ou on mélange tout en même temps, c'est plus rapide.( avec lire avec l'accent des "tontons flingueurs")

    RépondreSupprimer
  3. @Cam: Oui, c'est vrai que bizarrement ou trouve pas le babeurre en superarche. En cremerie peut etre?
    Ah ben oui, je fais la tournee des blogs en ce moment, ca me motive pour ecrire :)
    Ah bon? J'ai un style?

    @Aldeaselva: L'artillerie lourde, l'artillerie lourde. Que non, c'est juste qu'il faut du solide pour que l'estomac ne crie pas jusau'a 16h. C'est bien hein les recettes presque inratable. J'aime moi quand les grumeaux sont tes amis.

    RépondreSupprimer
  4. Ben oui t'as un style ;-) !!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails