mercredi 18 novembre 2009

Les signes d'eglise

Aux Usa on trouve devant les supermarchés, épiceries locales et certaines restaurants et fast-food, des panneaux. Sur ces panneaux, les propriétaires peuvent faire des annonces, on parles de prix, d'offres, de spécialités. C'est les bon panneaux un peu a l'ancienne, où chaque lettre est mise avec soin afin de former la phrase vendeuse.

Mais voila, ici il n'y a pas que les lieux de consommation qui vont de la publicité. Les églises s'y sont aussi mises. D'après un article que j'ai lu, ce n'est certes pas nouveau. Les bonnes paroissiennes avaient déjà l'habitude de faire de beaux ouvrages au point de croix qui étaient placées a l'entrée du lieu de culte. Cote thème on retrouvait des citations bibliques et des dessins les illustrant.
Hors si les citations bibliques sont toujours de mise, on trouve aussi d'autres types de messages s aujourd'hui. Il y a les messages pratiquent qui annoncent en noir sur blanc et rouge sur blanc les horaires de messes, les réunions spéciales, etc.
Mais on trouve aussi des messages qui je doit le dire attirent l'œil. Certains m'énervent, d'autre me font rigoler, on y trouve parfois un humour bon enfant, mais il est parfois aussi douteux.
Il y a les annonces un tantinet agressives, dirigées de façon visible aux pécheurs et non-croyants, les incitants a joindre l'église, en leur parlant des terribles affres auxquels ils sont promis:
  • Eternity: Smoking or non-smoking - L'éternité: fumeur ou non fumeur.
Les jeux de mots qui font sourire:
  • WHAT IS MISSING ON THIS CH RCH SIGN? 'Qu'est ce qu'il manque sur le panneau de cette église'. Ben il manque la lettre "U" an anglais. Et le jeu de mot c'est qu'en anglais "U" ressemble beaucoup a "You" et donc en fait ben c'est toi qui manque. Heureusement qu'Hubby m'a explique le truc quand même.
  • We have A/C inside: nous avons la clim a l'interieur.
  • God answers knee mail: knee mail/email. Dieu réponds aux messages a genoux.


Dieu veut la garde totale, pas juste les visites du week-end.

Ou une que je n'ai malheureusement pas pu prendre en photo:
"Humans solve problems with duct tape, God solves problems with prayers"
Les humains résolvent leur problèmes avec du gros scotch, Dieu avec des prières.

J'ai même entendu parler de deux églises, chacune d'un cote de la rue qui "répondaient" au message de l'église concurrente dans un débat bien motive...
Je vais essayer de continuer a prendre des photos de ces signes créatifs si j'en ai l'occasion.

Pour plus d'informations
The curious history of church signs

2 commentaires:

  1. C'est super interessant en tout cas ton "reportage" ! Je ne connais pas du tout. Même si il y a bien les heures d'ouverture ici parfois...
    mais je trouve ce procédé très "américains"...
    Gros gros bisous !!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour votre message. J'ai publié aujourd'hui ce post sur paspourdesprunes car je le trouve très insturctif...

    Pouvez-vous m'envoyer votre adresse mail afin que je puisse vous prévenir des prochaines publications.

    A très bientôt,
    Julie Deffontaines

    julie@paspourdesprunes.com

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails