vendredi 6 novembre 2009

France Jour 11: O Toulouse

Nous avons pris le train tôt depuis les montagnes pour revenir sur Toulouse ou nous allions passer les derniers jours de notre séjour.
Nous avons choisi de partir tôt afin de profiter un maximum de Toulouse. Un petit passage chez ma Mamie pour laisser nos valises et hop bus+métro direction le centre ville.
Nous sommes descendus a Esquirol et je l'ai amené voir l'Hotel d'Assézat, fameux Hôtel du Maître Pastelier Pierre d'Assézat, il est de style classique, construit par Nicholas Bachelier au milieu du XVIe siècle. L'Hôtel abrite entre autre la fondation Bemberg et son exposition d'art.
Nous avons ensuite remonte la Rue St Rome en direction de la place du Capitole. Avant ça je l'ai tout de même amené a La Fleurée du Pastel (rue de la Bourse) afin de lui faire découvrir ce qu'est le pastel (ils ont une cocagne) et la couleur que la plante donne aux tissus.On commençait a avoir bien faim, on a donc marche jusqu'au marche Victor Hugo et on est monte l'étage pour profiter des super restos du lieu. Nous avons commende du poisson a la planche. La sole était délicieuse, avec des frites pour faire plaisir au mari qui trouve que les frites françaises son meilleures. Si j'avais su j'aurais demande a la grand-mère de nous faire un steak-frites. Enfin sans le steak pour lui.
Pour l'accompagner nous avions choisi un salade au chèvre chaud. Autant Hubby a apprécié la salade autant c'est moi qui ait avale tout le chèvre, trop fort pour lui.
Pour le dessert un petit arrêt a l'atelier du chocolat de Bayonne pour un morceau de chocolat au piment d'Espelette et un chocolat de Madagascar. Rien de tel pour grignoter dans les rues de Toulouse.
Je l'ai ensuite amené dans un lieu ou je m'étais promis de ne revenir qu'avec lui: Les Jacobins
Ah les Jacobins, mon église préférée de Toulouse. Si l'extérieur ressemble a un château-fort il n'en ai rien de l'intérieur, grand lumineux, avec d'immense colonnes qui supportent des murs colores. Et nous y sommes allés a l'heure parfaite: 14h, le midi solaire par un grand soleil d'automne. Voila pourquoi :
Les vitraux de la façade Sud remplissent l'enlise de couleurs, chaque pilier devient une œuvre d'art éphémère, ca fait ombre aux belles couleurs des murs, mais qu'importe.
Ce qui fait aussi la fierté de l'eglise c'est le Palmier. Cette colonne ou toutes les nervures gothiques se rassemblent, semblable a l'arbre du désert.
A ma surprise et a mon plus grand plaisir, la ville a fait installer un système de miroir sous le Palmier, effet vertigineux a souhait, le plafond deviens le sol, l'église est agrandie, on passerait des heures a regarder l'église autrement.
Pour information, autrefois toutes les eglises etaient peintes, malheureusement le temps et la révolution française ont efface beaucoup des couleurs. Pour les Jacobins, durant la révolution l'église fut transformée en écurie. Si la partie basse de l'église et les vitraux en ont souffert (les seuls vitraux d'origine sont ceux de la façade Est), le restes a été préservé car ses utilisateurs avaient mieux a faire que d'abîmer les peintures.
Nous avons continue a sérié église avec la Basilique St Sernin bien sur. C'est la plus grande église romane d'Europe, un style bien différent des Jacobins mais qui vaut la visite, ne serait-ce que pour admirer l'evolution architecturale.
Devant l'église il y avait un pèlerin de St Jacques, enfin c'est ce que j'ai cru. Il ne parlait l'espagnol, et ce n'est qu'après avoir parle avec le service des pèlerins dans l'église que j'ai compris que je m'étais fait avoir (je lui ai donne quelques centimes d'Euro) et qu'il s'agit en fait d'un mendiant qui est la tous les étés. Enfin le costume valait la photo.
L'église et son clocher.
On trouve a l'intérieur un retable baroque de 1720 représentant le martyre de St Saturnin (appelle St Sernin a Toulouse), l'église étant nommée après le premier évêque de Toulouse.
Après les églises, nous avons marches jusqu'aux bords de Garonne qu'Hubby n'avait apercu que de nuit.
Nous avions décide de voir au moins un musée, et vu que nous étions dans le secteur nous sommes allés au Musée des Augustins. Le musée abrite une incroyable collection de chapiteaux. L'exposition est bien explique et on peut voir l'évolution de style au fil des siècles.
J'ai pu faire découvrir a Hubby les vitraux d'Henri Guérin que ma tante connaissait, un talentueux peintre vitrier décédé fin Octobre.Si il y a une importante collection de sculptures et de statures aux Augustins, a l'étage, ils ont aussi re-crée l'ambiance des salons du XIX et de leur collections de peintures qui couvraient les murs.
On peut aussi bien sur admirer la structure de l'ancien cloître.
Et faire face aux gargouilles...
Pour finir cette belle journée nous sommes montes dans le Bus de la ligne 1, le circulaire, afin de finir d'admirer la ville tout en se reposant les pieds.
Et en hommage aux marcheurs nous avions un bon repas prévu chez ma Mamie en compagnie de ma famille paternelle.

5 commentaires:

  1. Oh ! que ça donne envie de visiter Toulouse...avec un guide comme toi qui a l'air de tant aimer cette ville ! J'y ai fait un passage il y a 25 ans maintenant et à l'époque, je n'étais guère portée sur les visites d'édifices religieux (par contre j'avais passé un super WE avec des gens adorables ! j'étais revenue aphone ...) Maintenant, ça me donne envie d'y retourner...
    Le pastel dont tu parles, c'est celui qui a également enrichi la ville d'Albi ?
    PCR

    RépondreSupprimer
  2. Chére Cécy,
    ...après la fille, c'est la maman qui prend la suite ! C'est pour vous féliciter de ce reportage photographique de toute beauté, avec un bon appareil et une bonne maitrise artistique des points de vues intéressants. Je connais un peu Toulouse, je sais que les Architectes ont " nettoyé" un peu St Sernin de ses fioritures extérieures de Viollet le Duc pour lui rendre son aspect médiéval pur.
    Je voudrais bien avoir l'avis d'un jeune homme américain sur ces merveilles ? Me le donnerez vous ? Je vous fait une bonne bise M.L.

    RépondreSupprimer
  3. quel plaisir, cette visite de Toulouse avec toi comme guide..je suivais tes pas en pensée...manque juste un farniente prairie des filtres pour que je me retrouve étudiante! Merci aussi pour les photos des piliers "enluminés" par le soleil à travers les vitraux, et le beau "palmier" des Jacobins!

    RépondreSupprimer
  4. @PCR: Il faut dire que je n'ai pas fait BTS tourisme a Toulouse pour rien! ;)
    C'est une tres belle ville dont je pourrais parler des heures et des heures.
    Oui le Pays de Cocagne c'est le triangle Albi-Toulouse-Carcassonne, le nom cocagne vient de la balle de matiere qui permet d'obtenir la couleur Pastel.
    A Lectoure dans le Gers il y a une fabrique de Pastel qui a repris avec des moyens plus modernes.

    @Mere-Grand: Ah oui j'adore prendre des photos. Je suis contente que la visite vous plaise. Ma region me tiens a coeur.A ce cher Violet Le Duc et ses "renovations" on peut dire qu'il a laisse sa touche. Il avait en effet fait des changement au niveau du portail qui ont ete epures.
    Le Jeune Homme Americain m'a dit avoir prefere Toulouse a Paris... m'ai j'ai du mal a lui faire dire + que ca ;)

    RépondreSupprimer
  5. @Supertata: La Prairie des Philtres ca sera pour la prochaine fois pour nous. C'est bien si ca t'a rappelle tes annees d'etudiante.
    Ah les Jacobins au Midi Solaire, je ne m'en lasse pas. J'etais plus qu'heureuse que le soleil soit de la partie.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails