J'ai déjà parle du RiverArt District, le quartier des artistes installe dans l'ancienne zone industrielle. Deux fois par ans ils organisent ce qu'ils appellent le Studio Stroll ou promenade des studios.
Cette fois ci j'ai eu l'occasion de m'y rendre après le travail.
C'est une sacre organisation pour les artistes car en général ils sont un peu la quand ils le sentent alors que la tous les artistes qui ont ont studio sont présent pour répondre a des questions mais aussi et bien sur vendre leur travail. L'ambiance est bonne enfant, les visiteurs profitent de la bière achetée a la Brasserie Wedge et se baladent le verre a la main. Les enfants s'amusent, les parkings sont plein.
Nous avons plusieurs amis qui exposaient leur travail, donc c'etait aussi pour nous l'occasion de les voir.
Si vous êtes dans la région, venez a Asheville le deuxième week-end de Juin ou de Novembre. Ça vaux vraiment la visite. Quand a nous on a eu de la chance, le temps était magnifique, grand soleil et 22 degrés en journée.
Samedi c'est par le bâtiment du Wedge que nous avons commence, au rez-de chausse. Il y a des studios de peintres, de métallurgistes, d'ébénistes...
Dans les dernier studio sur la gauche, j'ai découvert un fan d'art hors du commun:Il n'avait pas peur du robot
Par contre il a regarde un moment cet immense condor (?) fait uniquement a base de pièces de récupération. La bête était animée et impressionnante mais notre chaton était courageux et l'a regarde droit dans les yeux,
J'ai attendu mon mari, qui rentrait de l'escalade, devant le Wedge, armée d'un growler de bière Pale Ale et de deux verres en plastiques. On était pas tous seul a étancher notre soif.
Nous avons ensuite visite a nos copain Alex Stevens qui partage son studio avec Al (Alwin Wagener) qui travaillent respectivement le bois et le métal. La j'ai dis a Hubby que je voulais être riche pour pouvoir avoir plus d'art chez moi.
Si sur la photo on ne voit pas trop les œuvres d'art, on peut admirer l'ambiance.
Nous sommes ensuite allés a l'étage pour voir le travail d'un copain peintre dont j'aurais bien ramené une toile colorée de la ville de Munich. Mais a $200 pièce... il faudra attendre que je gagne a la loterie.
Le lendemain Hubby n'était pas avec moi, mais je suis revenue pour aller rendre visite a d'autres artistes. J'ai commence par le bâtiment de Riverview Station, qui est au sud et loin de la bière, don beaucoup moins visite.Parfois les artistes étaient absents, laissant la toile parler d'elle-même au milieu de l'atmosphère industrielle.Des amis a nous exposaient dans un espace qui s'appelle "Seven Star Factory", un espace incroyable qui peut etre loué pour des événements. Le tapis roulant de l'ancienne usine de bougie est encore la, il y a du bambou plante au sol.
Un espace fabuleux (il y a une pièce attenant bien assez grand pour toute réception). Et les pièces présentées étaient vraiment uniques. Les artistes y sont jusqu'au 5 Decembre (pour les expats et voyageurs qui passent dans la région).
Mike Reardon fait du travail "encaustique", un mélange de toile a la peinture a l'huile et d'utilisation de cire d'abeille. Le résultat c'est des effets... comment dire, je vous laisse admirer le paysage aux éoliennes...
Il m'a raconte qu'il a peint ça en Nouvelle-Zelande, a une Ferme du Vent et que la toile a faillit s'envoler plusieurs fois.
Certaines de ses toiles ont des formes d'humains, ou des lettres, laissant des messages intéressants sur la toile.
Un copain a lui, Gary Pisano, (que j'avais d'ailleurs rencontre lors du Swap de vêtement tenu par sa femme) est des plus créatifs. Il travaillent le métal (cuivre et fer) en faisant de toiles vivantes. En effet il crée une oxydation rapide pour créer sa toile, mais l'oxydation et la rouille comme on le sait ne s'arrêteront pas ce sont donc des créations qui continuerons a évoluer avec le temps.
Il fait aussi quelque chose que je n'avais jamais vu: des toiles "peintes" a la fumée. Il attache la toile au plafond, utilise un pochoir et des bougies pour un résultat qui semble sortir des nuages.
Pour finir mon week-end je voulais me rendre aux Phil Mechanic Studios, je vous laisse admirer l'ambiance industrielle du secteur avec les bâtiments de briques...
A cote de Phil Mechanic il y a même encore une cheminée d'usine.
J'ai adore l'ambiance dans les escaliers du bâtiment.On trouve ici des potiers, qui savent montrer que l'utile est aussi artistique. Je me vois bien avec une présentation de tasse hétéroclites dans ma cuisines, les couleurs et forment transformant l'utile en art fonctionnel.
Il y a la fleuriste en bouton, pour des créations uniques garantie de survivre même sans être arrosées.
Des artistes qui utilisent plusieurs matières, moins mon genre mais intéressant tout de même.
Et puis aussi et surtout, la raison de ma visite c'est que la créatrice de On The Inside, Elise, c'est installe a Phil Mechanic. Du coup c'etait pour moi l'occasion d'aller voir les dernières créations de lingerie. J'ai parle un moment avec la créatrice. Elle donnait en plus un bon de réduction de 15% pour ceux qui passaient commende avant le 23 Décembre. J'ai eu le plaisir de toucher et admirer les tissus et je crois que c'est sur, la je craque je vais me faire plaisir et passer commande. En plus elle propose du sur mesure. J'ai adore certaines des derniers pièces avec ajout de rubans et de boutons. Des pièces confortables et sexy loin des tissus simplismes des produits de Vict*ria S*cret qui ne m'attirent pas du tout. J'ai même découvert qu'elle obtient certains tissus via une compagnie locale, entre autres des tissus de bambou ou de coton bio. C'est local et c'est beau que dire de plus.
Se ballader dans le River Art District c'est un peu comme aller dans un musée des Arts Moderne en constante évolution. C'est bon pour les yeux, pour le sourire et pour socialiser entre copains et artistes. Promis, j'y reviens en Juin pour le prochain Studio Stroll.
Bonjour Cécy ! Comme c'est original cette exposition d'objets hétéroclites mais qui ont eu une vie...et qui en auront une autre grace au talent de chacun...cela me fait penser à Picasso qui faisait des merveilles avec des fourches et des pelles ou bien le museau d'un singe avec une voiturette-jouet d'enfant...et dont les tuiles peintes étaient plus belles que des tableaux. MERCI pour ce beau moment de dépaysement Mere grand
RépondreSupprimergénial! je viens d'"heriter" de plein de merveilleux boutons et je cherchai une idée originale pour les mettre en valeur: ton "bouquet final" vient de m'ouvrir plein d'horizons! merci pour la balade artistique, j'aime beaucoup ausi l'esthète félin(j'en veux un comme ça!!!!)
RépondreSupprimer@Mere-Grand: C'est ce que j'aime beaucoup dans la démarche de ce quartier. Déjà les bâtiments sont recycles pour les besoins des artistes qui eux même crées ou réutilisent.
RépondreSupprimerJe vais essayer de trouver des images des tuiles de Picasso.
@Supertata: Tu peux en effet faire des choses très sympa avec des boutons... Encore faut il trouver le comment.
Moi aussi je veux bien un esthète pareil, mais hypoallergénique de préférence.