lundi 3 août 2009

Ambulance chasers

Si il y a une chose a laquelle j'ai eu droit depuis mon accident c'est au chasseurs d'ambulance. Le terme est bien connu ici aux USA. Les chasseurs d'ambulance ont les vois souvent a la télé: " Vous souffrez de mesophylioma, contactez la firme machin chose", vous avez été expose a l'amiante "Contactez truc avocat spécialisé".
Comme le dis le nom, ils courent apres les ambulances, ou plutôt les personnes ayant souffert d'un accident, d'une exposition a un produite désormais reconnu comme dangereux et dont les conséquences sont vécues par de pauvres victimes. Leur objectif étant bien sur de vous convaincre de les embaucher pou porter plainte pour dommages personnels.

Dans mon cas ça a été du courrier, des dizaines de cartes postales venant de cabinet de chiropracteur et de firmes d'avocats m'offrant leur services. Tous jetés au recyclage.
Je trouve ça ecoeurant quand on vois ce genre de gens qui comme des Hyenes se jettent sur les gens a terre pour essayer de grappiller des morceau, non pas de viande mais plutôt de porte-monnaie.
Ma première réaction je dois a dire a été de me demander comment ils avaient eu mon adresse? Comment savaient-ils que j'avais été dans un accident. Ca n'a a ma connaissance pas fait les journaux, alors comment?
Je suppose qu'il y a un registre public des accidents, mais aller chercher la des clients c'est bien bas. Et tout ce que ces cabinets ont gagnes c'est la certitude que je ne mettrais jamais les pieds chez eux.

Je n'ai jamais vu ce type de pratique en France je dois dire. Peut-être les règles sont elles plus strictes?

Pour vous prouver que je ne blague pas, voici le dos d'une des cartes que j'ai reçu:

Ma seule joie: ils ont notre ancienne adresse.

8 commentaires:

  1. En France, les avocats comme les médecins (et les notaires) n'ont pas le droit de faire de publicité.

    Ce qui n'est visiblement pas le cas aux USA où il est monnaie courante de voir des avocats faire leur pub à la TV, par exemple.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ils verifient chaque jour les registres de police. Quand ma voiture avait ete emboutie, j'ai eu aussi les kilos de lettres/prospectus. Je voulais les garder pour les compter/peser, et puis finalement j'ai tout recycle direct! C'est pas etonnant qu'ils soient tant "sue happy" ici...

    RépondreSupprimer
  3. chaque pays a ses traditions.... en france il est bien courant de se faire demarcher par une agence immobiliere quand vous venez d'hériter, ce n'est pas officiel, ce n'est pas vraiment super legal, mais c'est très courant... le notaire bosse avec des agences immo et dès qu'il est au courant d'un décès de ses "clients" il téléphone pour prevenir l'agence avec laquelle il bosse le plus.... c'est pas plus moral que ce qui se passe aux états-unis, bien qu'ici ça se passe completement sous le manteau....

    RépondreSupprimer
  4. Je me sens un peu obligee de corriger une erreur la, pardonne-moi... :-) Mais ce dont il s'agit dans toutes les pubs de tele ici pour les 'avocats chsseurs et profiteurs', c'est la maladie fatale du 'mesothelioma ou mesotheliome en francais'... Oui, due a l'amiante. Mon frere en est decede en France, apres de nombreuses annees a travailler avec cette horreur. Bien sur, il n'a jamais ete approche par aucun avocat. Mais nous avons poursuivi la societe et nous avons gagne le proces! (Il a laisse 4 enfants de 9 a 17 ans). Fallait juste prouver 'la faute inexcusable de l'employeur', chose pas si difficile en France ou l'etat reconnait officiellement les effets de l'amiante, et pour lequel on a deja droit a une rente mensulle de la securite sociale, retroactive a partir des premieres manifestations de symptomes... (hormis toute poursuite en justice), tout a fait autre chose en France. Ceci dit, je voudrais quand meme dire que la duree moyenne de survie est de seulement 8 mois 1/2, ce qui s'est passe pour mon frere. Alors sachant tout cela, les avocats ici sont inexorables dans leur chasse aux cas de mesotheliome: la partie est gagnee d'avance, ca m'ecoeure tellement tout ca... Mais encore une fois, un gros symptome du capitalisme roi qui regne ici! Je suis contente pour toi que tu n'aies pas eu de sequelles graves pour ton accident, incroyable que ce fut a cause d'une voiture de police! Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  5. j'ai perdu ma grand mère en ce début 2009 suite à l'état castastrophique du systeme de santé français.... et je pèse mes mots. nous sommes dans un systeme soviétique égalitariste pas le médiocre comme l'état l'URSS au siècle dernier.... ce systeme l'a tué (pour résumer) et bien j'aurai bien aimé avoir un avocat qui me démarche pour attaquer l'hopital et surtout le ministère... vue le dossier c'était gagné d'avance, et sincèrement je me foutais complétement qu'il gagne de l'argent sur la mort d'une personne, son travail étant de faire gagner la justice face à l'injustice ! je me foutais de récuperer de l'argent (que j'aurai donné à une asso de toute façon) malheureusement personne n'est venu, et je n'ai pas attaqué pour diverses raisons et surtout une lassitude de me battre tout le temps contre des pots de fer....
    tout ça n'est pas si simple, ce n'est jamais noir ou blanc....on nomme "dérive capitalistique" ce que je pourrais nommer opportunité, efficacité et surtout encore "pragmatisme". pour nous français c'est choquant car les formes ne sont pas mises, c'est je pense notre célebre coté hypocrite j'imagine :-)

    RépondreSupprimer
  6. @Anonyme: C'est pas plus mal. Pour moi c'est le genre de metier qui doit etre conseille par du bouche a oreille...

    @Cecile: Ah ah, j'ai eu de la chance on dirait (ou alors c'est grace au changement d'adresse ou la taille d'asheville) mais je n'en ai recu qu'une dizaine qui ont fini au recyclage eux aussi.

    @Ulrich: Fort interessant, je ne connaissais pas la pratique.
    C'est sur que quand on pert un proche a cause de l'erreur des autres ca donne des envies de justice.
    Le probleme de ce type d'avocat qui contacte c'est que moi je ne leur fait pas confiance. Autant c'est bien de savoir que c'est une option autant etre contactee sans l'avoit demande moi ca me gene.

    @Monique: Merci pour la correction, j'entends toujours le mot mais je ne le vois que rarement ecris je n'en connaissais donc pas l'ortographe, ni la violence de cete maladie.
    Mes condoleances pour votre frere.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Cécy... Je voudrais rajouter que bien que je suis ecoeuree des avocats qui n'ont que profits en tete ici, ma famille avait decide d'attaquer la societe car il s'est avere que les patrons etaient bel et bien au courant du danger pour les travailleurs, et cela depuis des annees comme c'est le cas la plupart du temps... Il avait ete licencie 3 ou 4 ans avant la manifestation de sa maladie (qui est un cancer atroce a vivre) et durant l'entretien de licenciement, ils lui ont curieusement demande combien d'enfants il avait... Ca me donne encore froid au dos.

    RépondreSupprimer
  8. Pour moi, la raison pour laquelle les gens poursuivent en justice c'est pour avoir de l'argent. Je m'explique.

    En France, tu as un accident de voiture, peu importe si c'est la faute à pas de chance ou à X, si tu es hospitalisé 1 semaine ou 3 mois, la sécu s'occupe de te verser ton salaire. Pareil si tu est en ITT.
    Aux USA, si tu ne peux pas bosser, tu n'es pas payé. En plus tu te retrouves avec les factures médicales (si tu n'as pas d'assurance, c'est la ruine). Donc les gens cherchent une compensation financière pour faire face au manque à gagner.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails