Le River Art District est un quartier principalement industriel, tout du moins à l'origine. En bordure de la French Broad River, c'est une zone inondable. On y trouve d'anciennes fabriques, la station de chemin de fer (marchandises seulement) mais surtout de vieux bâtiments abandonnés... enfin ils l'étaient. Suite à une belle inondation en 1916 et à la crise de 29 le secteur est tombé en décrépitude, jusque dans les années 80. Depuis 20 ans, petit à petit cette zone inondable a commencé à être reprise par des artistes.
L'association RiverLink a, à ma connaissance, joué un grand rôle dedans en réhabilitant les bords de rivière en parc, installant ses bureaux dans un des bâtiments et en ouvrant le reste pour créer des studios d'artistes. Depuis c'est une explosion d'artistes.
L'an dernier le bâtiment Wedge à ouvert un nouvelle Brasserie et le reste du bâtiment est un peu comme un gruyère où chaque pièce disponible c'est transformé en studio d'artiste.
Il y a de tout: de ceux qui travaillent la laine à ceux qui travaillent le fer, un studio avec deux trapézistes, des souffleurs de verre, des artistes céramique, des peintres. Les heures d'ouvertures varient mais il y a toujours quelque chose à voir.
Voici un extrait.
L'entrée de la brasserieL'un des copains d'Hubby travaille le bois et il partage un studio à quelques pas de l'entrée de la brasserie. Hubby a eu l'occasion de passer un après-midi avec eux. Il m'a dit que c'était génial, entouré d'artistes qui a tour de rôle allaient cherche un pichet de bière. Il ne me reste plus qu'a tester moi même.
Portes d'artistes au batiment "The Wedge"Art laineuxUne belle série de mots:Celui qui travaille avec ses mains est un travailleur/ouvrierCelui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisanCelui qui travaille avec ses mains et son coeur est un artisteSur ses belles phrases je vous laisse, tout en vous invitant à vous arrêter au River Art District d'Asheville si vous passez dans la région. Non seulement c'est du plaisir pour les yeux, mais c'est aussi l'occasion de s'offrir de belles choses, loin des souvenirs made in china.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire