mardi 19 mai 2009

Cécile et les fenêtres

Vous connaissez tous Martine à la maison, où Martine fait le ménage. Aujourd'hui c'est Cécile fait les fenêtres.
Les fenêtres américaines sont bien différentes des nôtres. Pour les ouvrir il faut les lever vers le haut, alors que les nôtres en général s'ouvrent vers l'intérieur.
Du coup je remettais toujours à demain le nettoyage des vitres, ben oui de l'intérieur je veux bien mais de l'extérieur je me voyais mal grimper sur mon tabouret depuis les plates bandes, enlever les moustiquaires et astiquer le verre.
C'était jusqu'à'à il y a deux semaines. Je venais de nettoyer au moins la porte de l'entrée en prévision des visites de la maison (la maison où on vit est en vente). Me voilà donc en train de me plaindre auprès d'Hubby et de lui dire que les vitres françaises c'est quand même bien plus facile à laver vu qu'on peut les ouvrir vers l'intérieur.
"Ben les notres aussi".
"Comment ca les tiennes aussi? Tu les fait glisser vers le haut que je sache."
"Oui mais tu peux aussi les ouvrir vers l'intérieur".
"Pas possible".
Sur le coup je vous avoue que j'ai cru qu'il se fichait de moi.
Que neni.
La preuve en image:
Que les expats ne se moquent pas de moi pour ceux qui le savait déjà. J'ai bien dis à mon cher mari: mais pourquoi tu ne me l'a jamais dis? Depuis le temps que je veux les nettoyer ses fenêtres.
"Bah tu sais moi et le nettoyage des vitres... et je ne savais pas que tu ne savais pas".
J'ai donc passé l'heure suivante heureuse comme tout à nettoyer mes vitres. Enfin on pouvais voir à travers sans avoir à regarder au travers de la poussière et des marques de pluie.

Bon ca ne fonctionne qu'avec les nouvelles fenêtres. Les anciennes à contre poids ne sont pas comme ça à priori. Mais si vous ne connaissiez pas voilà la technique.
Ouvrir en partie la fenêtre du bas en la faisant glisser vers le haut.
Trouver les loquets qui se trouvent sur le bord du haut de la fentre, les pousser vers l'intérieur et tirer la fenetre vers soit.
Pour la fenetre du haut, la faire glisser vers le bas et répéter l'opérations de la fenêtre précédente.

On apprends des choses tous les jours.

7 commentaires:

  1. J'adore le système de fenêtres anglo-saxonnes, je trouve ça d'un exotisme ! mais effectivement je ne m'étais jamais penchée sur le problème du nettoyage...
    A la maison, nous avons fait installer une baie vitrée fixe dans le salon dans cet esprit là mais j'ai juste à sortir sur la terrasse pour la nettoyer, super simple !
    Je suis d'accord avec toi : on apprend des choses tous les jours !

    RépondreSupprimer
  2. oui j'ai appris ca sur le tard aussi...
    le probleme c'est que seulement 1/3 des fenetres de l'appart fonctionnent comme les tiennes. Pour les autres, je peux basculer la partie basse mais la partie haute est fixe! En bref quand je fais les fenetres, il en reste un paquet de sales et comme elles sont au 3eme etage... je peux pas les faire de l'exterieur!

    RépondreSupprimer
  3. Allez, je fais mon coming out... Je n'ai jamais fait les vitres à Londres précisément parce que je ne voyais pas comment nettoyer l'extérieur de ces fichues fenêtres ! Cela dit les notres étaient "anciennes" et je n'ai jamais vu de système pour les ouvrir...

    RépondreSupprimer
  4. @PCR: C'est vrai que c'est exotique (enfin une fois que t'as compris le système, avant ça c'est surtout embêtant). De toute façon tant qu'on est pas face à quelques chose de différent c'est difficile d'imaginer que ce n'est tout simplement pas comme chez nous. J'imagine les toilettes hi-tech japonais... ca doit etre quelque chose.

    @Lilly: T'as découvert ça comment toi? Ah oui c'est sur que les fenêtres à l'ancienne c'est foutu, pas de nettoyage de l'intérieur.

    @Camille: Rhooo!!! Bouh la vilaine. Des vitres salles, comment as tu pu. Ah oui zut tu pouvais pas justement ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ah ah oui je connais ça depuis un bout de temps! Les miennes étaient tellement sales que je les nettoie dans la baignoire (je peux les retirer complètement). Toutes les fenêtres, même modernes, n'ont pas ce système. En général, si tes fenêtres sont en PVC, il y a de fortes chances que tu puisses les "tilter" à l'intérieur. Par contre fais gaffe à ne pas casser les vitres. Elles sont lourdes et peuvent tomber facilement.

    RépondreSupprimer
  6. Ah ben justement à la fin, je n'en pouvais plus de ces vitres !!!

    RépondreSupprimer
  7. @Séverine: Oui j'ai bien vu qu'il y avait du poids, et comme tu les superpose c'est clair qu'il faut faire attention. Par contre je ne pense pas pouvoir complètement enlever les miennes. Enfin tnat que je peux les laver c'est déjà ça.

    @Londoncam: Tu m'ettones, c'est rageant les vitres crades à force.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails