vendredi 20 mars 2009

Là haut sur la colline

Là haut sur la colline, il y avait une belle demeure...
Le Richmond Hil Inn. Un manoir de style Queen Anne, construit en 1889 comme résidence privée de l'ambassadeur et membre du congrès Richmond Pearson.
En 1984 les héritiers ont vendu la maison, la société de préservation l'a sauvée de la destruction et a déplacé la maison de 600 feet (182m). Un investissement important a été fait pour restaurer le site et en 1989 la maison a réouvert au public sous forme de Bed & Breakfast. Des ailes ont été ajoutées avec des chambres, un restaurant 4 étoiles ouvert au rez-de-chaussé et il y avait 12 chambres dans le manoir même.
Si vous parlez du Richmond Hill Inn aux habitants du secteurs, tout le monde en connait au moinds le nom. Le site n'est pas au plus bel endroit de la ville, l'accès se fait par une zone un peu industrielle, mais il n'empeche, une fois devant le Richmond Hill c'est un petit passage dans le temps.
J'avais eu l'occasion d'y renter lorsque je faisais mes recherches pour mon poste de concierge. L'odeur du vieux bois, des antiquités qui remplissait la maison...

Mais voilà, dans la nuit de mercredi à jeudi, ce site historique a presque entièrement brulé. Ce n'est pas le premier incendie. En 1994 une des ailes modernes avait subit les dégats du feu. Mais là, là mon petit coeur qui adore l'histoire est bien triste, car il ne reste pas grand chose de ce magnifique manoir. C'est un site historique et de nombreux artifacts qui ont été perdu hier.

Photo de Jason Sandford

Le site était en foreclosure (emprunt non payé, donc sous saisie). Il allait être vendu aux enchères sur les marches de la cour de justice le mois prochain. Il n'y avait personne sur le site lors de l'incendie. Hors-saison l'Inn n'ouvre que le weekend. Il y avait seulement le propriétaire qui vit dans un bâtiment séparé.
Alors je ne peux m'empecher de me poser la question: cet incendie serait il criminel? Si c'est le cas, c'est pour moi difficile à pardonner. A l'instant ou j'écris ce billet, la police a trouvé des traces qui pourraient etre du gasoil sur les lieux de l'incendie...

Article du journal local: Citizen Times.
Gallerie Photo qui donne une bonne idée des dommages et de la destruction du site. D'après les journeaux, il y a de forte chance que ce qui n'a pas été détruit par l'incendie devra être démoli de toute façon. Quand on sait le peu de site historiques officiels dans notre région...

2 commentaires:

  1. Oh quel dommage! Je trouve toujours ça triste qu'un immeuble historique disparaisse: on dirait que l'histoire s'envole!

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout à fait ça. Aux dernieres nouvelles c'est bien un incendie criminel. Reste à trouver le/la coupable.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails