Bon je triche un peu avec le titre, c'était pas une Cheesecake Party cette semaine, mais presque. Cette semaine j'ai fait mon premier cheesecake.
J'aime beaucoup ce gâteau, il est riche et dense mais un vrai plaisir en bouche. J'adore cuisiner mais j'ai toujours eu un peu peur de m'attaquer a cette icône des desserts americains. Je crois que c'est parce que la première fois que j'ai lu une recette de cheesecake, c'était une recette a froid, et l'autre qui parlait de cuisson parlait de températures tellement precises que j'ai pris peur. J'étais persuadée que c'était trop dur a faire et jusque la même le moule a charnière offert par belle-maman a Noel 2007 n'avait pas réussi a me faire flancher.
A la maison nous avons des sour cherries (sortes de griottes) à la vodka. Du fait maison bien bon, la sour cherry vodka ça se boit tout seul et les petites griottes mmmhhh n'en parlons pas, disons qu'alcoolisées comme elles le sont elles se conservent bien. Je rêve de faire un Cheesecake avec ces griottes, le seul truc c'est que je ne me voyais pas faire mon premier cheesecake et risquer de le rater avec les quelques précieux fruits alcoolisées. Il me fallait donc m'entrainer.
J'aime bien me balader sur les blogs de cuisine, dont Le Petrin, or la semaine dernière il y avait une recette de Cheesecake au Caramel et au Toffee. Ca donnait bien envie mais ça paraissait un peu complique pour un premier cheesecake. J'ai donc suivi les liens et je suis tombée sur ce billet de Beau à la louche. Billet qui parlait du concept de creation d'un cheescake, du fait qu'en France c'est difficile de trouver du Cream Cheese, etc. Mais surtout entre les explications il y avait des photos fort appétissantes de cheesecakes et l'avis de la cuisinière. Et la ben, j'ai craque devant la recette du:
Cheesecake décadent aux bananes, dégoulinant de caramel à la touche de sel
Vous pouvez vous moquer oui oui, le cheesecake est americain et je suis allée sur un blog français pour suivre une recette alors que je vis au pays du cheesecake.
M'en fiche, je ne regrette pas. Je ne vais pas faire du plagiat et copier la recette, je vous invite simplement à suivre le lien ci-dessus c'est fort bien expliqué.
Ici pour les biscuits de la base j'ai utilisé des H*ney Maid Graham Cracker au chocolat.
J'ai eu du mal avec le caramel quand même. Je l'ai réussi certes, mais non de non qu'est ce que ça prends du temps. C'est un caramel à sec et la recette dis qu'il faut cuire le sucre tout seul à feu très doux pour qu'il fonde sans cramer. Bon j'ai fait, mais qu'est ce que ça prends du temps dites donc! Trois heures avant que ce fichu sucre fonde! Je pense que c'est parce que j'ai des plaques électriques et pas un feu a gaz, mais il faut de la patience. Je suis bien contente d'avoir fait mon caramel la veille et de l'avoir réchauffé au bain marie avant de le servir.
J'ai aussi par pure gourmandise ajoute des noix de pecans grillées a la poêle.
Faire ce cheesecake nous a aussi donne l'excuse d'inviter des amis autour de notre toute petite table pour un diner fort sympathique arrosé d'un bon rosé local. Une salade emmenée par ma collègue, un "ragout" de navets, patates douces, épices et fruits secs accompagne de semoule (qu'ils appellent couscous ici) et comme dessert, je crois que les photos parlent d'elle même. Je me suis éclatée a faire une belle présentation pour chaque assiette.
Camille, la prochaine fois que tu viens je pourrais donc te faire un cheesecake :) Tu viens quand tu veux.
Hmmm... Cherinou est en train de faire cuire un cake a la banane, mais le cheesecake a l'air bien bon...
RépondreSupprimerEt felicitations pour le boulot!!
Et moi ? et moi ??? (dit la fille trop gourmande en train de baver sur l'écran), je peux venir aussi ???
RépondreSupprimerSans blague, j'ai déjà fait des cheesecake (parce que j'adore ça) mais jamais jamais un aussi beau que celui là ! il faudrait peut être que j'investisse dans un moule à charnière moi...
@Cecile: Serait-ce la semaine des bananes? Il c'est laissé manger tout seul (il en reste juste assez pour le week-end) et merci.
RépondreSupprimer@Anonyme: C'est qui "et moi"?
Bave, bave, j'aurais du faire une clause en début de billet pour vous dire de protéger le clavier ;)
Ben sinon oui, je partage le cheesecake avec tout le monde qui veux viendir ici.
Ah ouais? J'ai gagné le prix de beauté de cheesecake? Hubby l'aime bien car j'ai mis du papier sulfurisé sur les bords et du coup ça fait un effet de draperies.
C'est bien les moules à charnière pour les cheesecake, je dirais même nécessaire pour les servir démoulés.
ben dis donc, pour une première fois! toutes mes félicitations aussi pour le nouvel emploi... et si tu te trouves des cours à donner, je t'enverrai de la doc (cahiers, livres, ce dont tu auras besoin!)
RépondreSupprimer@Supertata: Tata!!!! Merci on c'est régalé, merci aussi pour le nouveau job, je suis sure que la carte postale aux 30+ bougies n'y est pas pour rien ;)
RépondreSupprimerAh chouette, j'apprécie l'offre. Je te ferrais savoir. Il faut que je fasse une annonce pour commencer.
Bisous
Bon là j'ai faim :-D !
RépondreSupprimerEt moi aussi je me tate à tester le cheesecake... je crois qu'il va d'abord falloir que je m'offre le moule adéquat, mais c'est tentant !!
Et je viens juste de voir qui était Supertata... Coucou Maman ;-)
RépondreSupprimer@Londoncam: He he, et oui c'est ma supertata donc ta supermaman :)
RépondreSupprimerPour le cheesecake, le moule adéquat est bien pratique.