mardi 3 mars 2009

Budget: bilan du premier mois

A peine 10 jours a suivre le budget et je sentais déjà la différence. Le fait d'avoir programmé où vont les dépenses me permet de mieux respirer. C'est tout bête et du coup je me dis que j'aurais du faire ça il y a longtemps. Cette impression de prendre le contrôle de nos finances et non l'inverse c'est bien agréable.
Et puis il y à des avantages que je n'avais pas prévu. Je prends le temps de prévoir les menu de la semaine, du coup je fais les achats en quasi une fois, je ne me prends pas la tête pour les menus, et comme je fais les courses pour des plats spécifiques j'évite les dépenses inutiles et je m'en tiens a ma liste. Vu que je choisi le repas du soir en fonction du menu prévu, plus de prise de tête, je peux rapidement me mettre au fourneaux et on mange beaucoup plus tôt. C'est Hubby qui est content.

En cette fin de mois nous avons un bilan positif avec un +8,85$.
Edit: Hubby avait oublié de me donner un ticket de caisse... La victoire fue de courte durée. Nouveau bilan: -14,22.
Nous avons eu de grosses dépenses en plus sur les factures de ce mois-ci avec l'installation en Janvier de la TV en HD (High Definition) et l'achat de nouveaux portables, plus un paquet envoyé en France (sans compter la présence du BOF qu'il fallait aussi nourrir). La bonne nouvelle c'est que vu que ces dépenses ne se renouvelleront pas, on a toutes nos chances de suivre notre plan, c'est à dire de mettre les bouchées doubles sur les cartes de crédit.

J'avoue être un peu déçue, mais en même temps comme dit Hubby c'est pas mal du tout pour notre premier mois, on ferra mieux le mois prochain. La décision de se tenir a un budget est définitivement adoptée à la maison.

5 commentaires:

  1. Alors les félicitations sont de rigueurs ! C'est vraiment très chouette!
    BRAVOOOOOOOOOOO!!
    Pour les menus.. je fais comme toi ! Gain de temps, d'argent ! Pour moi, ça a que du bon!!
    Bonne continuation plus loin!
    gros bec!!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo! C'est très encourageant!

    RépondreSupprimer
  3. je plussoie : bravo ! le tout étant bien sûr de ne pas terminer le mois dans le rouge...
    bravo aussi pour la programmation des menus, là je t'avoue, j'ai un peu de mal alors je t'admire !!!

    RépondreSupprimer
  4. @Nancy: Merci bien. Je suis désormais fan des menus. Ça prends du temps a les préparer a l'avance, mais au final je crois que j'y gagne quand même du temps.

    @Olivier: Merci, ça l'est et puis ça veux dire que notre projet maison n'est pas un rêve inaccessible cette année.

    @Anonyme: Tout a fait, mais bon si on peut en fin de mois avoir un gros positif qu'on peut utiliser pour rembourser les cartes de crédits, ça m'arrangerais quand même (c'est prévu au budget mais ça n'y va qu'en fin de mois).
    Pour les menus: je suis surtout des recettes donc je me plonge en general dans les magasines et bouquins de recettes, ça aide.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai arrêté de faire des menus. Enfin, on mange presque toujours de la soupe le soir et du pain donc pas de surprise mais j'ai arrêté de faire des menus pour le midi parce que... je ne sais même plus.
    En lisant ta note, je me dis que je dois m'y remettre.
    Bravo à vous deux !!!!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails