mercredi 24 décembre 2008

White Christmas

J'ai de nombreux souvenirs de Noël: ceux passes chez nous avec notre petit sapin en plastique décoré par les soins de mon petit frère et moi (un massacre), celui ou j'avais la grippe, le grand Noël en famille chez mes grand-parents maternels avec les petits gâteaux et le chocolat chaud au retour de la messe de minuit où il y avait une crèche vivante. De beaux souvenirs.

Mais je voudrais partager avec vous un Noël qui m'a beaucoup marque. C'était quand on vivait encore au dessus de Luchon, pas bien loin de la station de Peyragudes. Cet hiver la, nous avions décidé de passer Noël en refuge. Un petit refuge qui se trouvait en bordure de la station de ski.
En cette veille de Noel, nous avions pris le télésiège, ski au pieds et sac-a-dos devant nous, puis nous avions glisse sur les pentes de poudreuse vers le refuge. Nous étions tous seul, ou presque. Nous pouvions entendre les dammeuses qui travaillaient même en cette nuit de Noël pour préparer les pistes aux amoureux de la glisse.
Le refuge était tout petit. Je me rappelle de notre repas, une fondue cuite au feu de bois. La cheminée du refuge ne fonctionnait pas au mieux, nous avions donc mis nos masques de ski sur les yeux et étions obliges de sortir régulièrement de la cabane pour respirer. La cheminée n'avait pas du être utilisée depuis des années. Apres le repas nous avions remis nos ski de randonnée au pieds, ou peut être juste les bottes de neige je ne sais plus. Le ciel était d'une clarté incroyable, on y voyait parfaitement même sans lampe dans ce monde blanc. Nous sommes allés sur la crête, admirer ce paysage de nuit, les étoiles, la lune. Je crois que nous nous rappelons tous les quatre encore de ce flash vert sur l'horizon. Laser, météorites, Ovni, nous ne le serons jamais. Une nuit magique.
Nous avons dormis dans nos bon duvets blottis les uns contre les autre. Au petit matin nous avons eu une belle surprise, ma maman nous avais cousu des chaussettes de Noël qu'ils avaient suspendu a la cheminée du refuge, et ces chaussettes magiques étaient remplies a ras-bord de bonbons. Oh! Commencer la journée avec une réglisse a la bouche. Et être les premiers sur des pistes vierges pour rentrer a la maison et ouvrir les cadeaux qui avaient trouve leur place sur le sapin...

Pour moi c'est ça l'esprit de Noël, des moments simple et du bonheur en famille a partager quelque chose de fort. Quand nous aurons a notre tour des enfants, j'espère pouvoir leur créer des souvenirs comme ça, et qui sait peut être passe un réveillon dans un refuge enneige des Pyrénées...

Et pour illustrer tout ça une photo de Noël 1989.

5 commentaires:

  1. "Des moments simple et du bonheur en famille a partager quelque chose de fort". Tu réseume parfaitement bien ma conception de Noël. Bonne fête à toi!

    RépondreSupprimer
  2. Quel merveilleux souvenir !!! Merci de l'avoir partagé avec nous et de nous rappeler ainsi que Noël c'est la joie d'entre ensemble, tout simplement...
    pcr

    RépondreSupprimer
  3. @Sheily: C'est ce qui m'a toujours marque le plus, l'ambiance en famille, car les cadeaux 10 ans après on s'en rappelle finalement peu.
    Bonne fête.

    @PCR: J'ai de la chance d'avoir eu de beaux Noëls avec mes parents. :)
    Et c'est un plaisir de les partager.

    RépondreSupprimer
  4. ca c'est un chouette souvenir en effet! Luchon s'est tellt joli!

    Joyeux Noel a toi et ton Hubby!

    RépondreSupprimer
  5. @Tour Eiffel: Et les vallées autour encore plus ;)
    Merci. J'espere que tu en as eu un très agréable avec ton mari et tes deux petits bouts.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails