mardi 30 décembre 2008

Petits biscuits de Noël, Gingerbread cookies et glaçage à la mandarine

Comme promis pour les gourmands, voici de bonnes recettes de saison:

Petits biscuits de Noël
Croustillant comme il faut et bien parfumé aux épices et surtout à mon épice préférée la cannelle, ces petits gâteaux me rappellent ceux que j'avais goûte à Strasbourg peu avant Noël, lorsque j'avais rendu visite à une amie. Un petit trou et on les accrochent dans l'arbre, enfin si les gourmands ne les mangent pas avant.
Pour la petite histoire, j'ai reçu cette recette de Mzelle Maupin l'an dernier pour le Swap de Noël organisé par Camille. Ce n'est qu'après avoir réalisé la recette que je me suis rendu compte que je l'avais déjà dans mon cahier de recette, juste à coté des petits gâteaux à la Cannelle de ma godsister. C'est du testé et approuvé (et c'est les gâteaux sans glaçage sur la photo).

Ingrédients:
500g d Farine
200g de beurre ramoli
250g de sucre
100g d'amandes en poudre
2 oeufs
2 c.c. de levure
épices (j'ai mis environ une c.c. de cannelle, une pincée de gingembre et une pincée de noix muscade)
zeste

Four: 200°C/390°F

Mélanger farine, levure, sucre et poudre d'amandes et les épices de votre choix
Ajouter beurre et oeufs, travailler à la fourchette.
Pétrir avec les mains.
Etaler la pate (environ 1cm d'épaisseur).
Découper à l'emporte pièce et mettre au four 7-10mn (plus avec notre four qui n'est pas tip-top) ou jusqu'a ce que les bords deviennent dorés.

Gingerbread Cookies
Recette trouvée là: Auralyn Cusine, une expat Française en Utah. Je vous la copie ici tout simplement:
En photo avec le glaçage à la mandarine.

Pour 2 douzaines de biscuits environ:

- 100 g de beurre (doux et crémeux) (1/2 cup sweet cream butter)
- 100 g de sucre (1/2 cup sugar)
- 150 g de mélasse (1/2 cup molasses)
- 1 cuillerée a soupe de sirop d'érable
- 1 gros jaune d'oeuf (1 egg yolk)
- 280 g de farine (2 cups flour)
- 1 bonne pincée de sel
- 1/2 cuillerée a café rase de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillerée a café rase de levure chimique
- 3 cuillerées a café rases d'un mélange d'épices fait maison, qui contient cannelle, quatre-épices, écorces d'orange séchées, clou de girofle et gingembre.
- 1 bonne pincée de cannelle
- 1 bonne pincée de noix de muscade

1- Mixer ensemble le beurre ramolli et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajouter la mélasse, le sirop d'érable et le jaune d'oeuf. Mixer. Mélanger bien ensemble tous les autres ingrédients solides avant de les ajouter au mélange beurre-mélasse. Mixer parfaitement. Former une boule, recouvrir d'un film plastique et réserver au frais pendant au moins 1-2 heures, et au mieux toute la nuit, afin que tous les parfums et épices puissent bien se mélanger.

2- Préchauffer le four a 350F (180C). Rouler la pâte jusqu'a environ 8 millimètres d'épaisseur sur un peu de farine ou (comme je le fais) sur une feuille en silicone qui ne colle pas et peut aller directement au four. Placer les biscuits a 4 cm d'intervalle sur une plaque du four, et enfourner pendant 8-10 minutes selon son four (8 est parfait pour le mien). laisser refroidir complètement sur une grille avant de décorer. Conserver dans une boite hermétique, afin qu'ils gardent leur moelleux.


Glaçage à la mandarine

(adapté de la recette d'Auralyn)
- Mélanger dans un bol 140 g de sucre glace et deux cuillerées a soupe de jus de mandarine, le zeste d'une mandarine et 2 cuillères à soupe de beurre ramolli (environ 30g). Étaler sur les cookies à l'aide d'une spatule et laisser sécher une heure.
Moi j'ai mis mon glaçage dans un sac congélation auquel j'ai fait un petit trou dans un coin, comme ça j'ai pu faire des décorations sympa sur mes Gingerbread Cookies (voir photo).

Bon appétit les gourmand(e)s!

3 commentaires:

  1. Mince alors ! Avec mon gros rhumbe je peux meme pas sentir la bonne odeur de ces petits merveilles !!
    En tout cas merci pour la recette !!

    Je te souhaite mes meilleures voeux pour 2009 chère Cécy !!

    gros bec!

    RépondreSupprimer
  2. Pas bête le truc du sac troué dans le coin ;-)
    Ca doit être drôlement bon tout ça...
    Je vous souhaite de passer un bon réveillon et RDV à l'année prochaine !
    pcr

    RépondreSupprimer
  3. @Nancy: T'as un ordinateur à odeurs? :P
    Avec plaisir, je ne sais pas si la "molasse" est facile à trouver en Suisse mais bon.
    Et Merci.

    @PCR: C'est une copine à moi qui me l'a sugeré :) Autant refiler l'astuce.
    C'est bien bon et on continue de s'en régaler. Bises et à l'an prochain.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails