lundi 22 décembre 2008

French-American wedding, Chapitre 6: Vows et Alliances

J'ai oublié de vous raconter un petit détail du mariage: il était important pour moi que nous ayons notre propres "Vows" ou Échange des consentements (je préfère le mot anglais que j'utiliserais donc). J'étais déjà prête a avoir nos propres Vows pour le mariage civil mais par manque de temps Hubby m'avais dis que ca serait mieux de les avoir pour la cérémonie de Novembre. Nous avions plus d'un an pour les écrire donc.

Sauf que... sauf que durant des mois je disais a Hubby: "Il faut qu'on prenne le temps de s'occuper des vows", phrase répétée de plus en plus souvent les semaines puis les jours précédant le mariage. Oui j'ai bien dis les jours.
Car quelques jours avant la cérémonie nous n'avions toujours rien sur papier. J'avais bien quelques idées mais nous ne nous étions pas poses pour les écrire.
Forcement, nous aurions du nous en douter, avec toutes les personnes qui étaient la et avec qui nous voulions passer du temps, impossible de se poser.
On c'est donc retrouve le matin du mariage entre deux bouchées de pain a écrire nos vows.

Nous avions décide d'un comment accord de dire tous les deux la même chose. Lui en anglais et moi en français de façon a inclure chaque famille. C'était donc un travail commun pour décider ce que nous allions nous promettre.
Au final vu que c'était plutôt court nous avons aussi inclus les vows qui faisaient parti du texte de cérémonie fourni par nos officiants.
Sauf que... sauf que vu la matinée que nous avons eu, nous n'avions pas eu le temps de traduire nos vows en français! D'où la photo ci-dessous, prise après la séance photo et juste avant la cérémonie avec super Camille qui m'aide a traduire de l'anglais au français a la dernière minute.
Une de ses photos que j'adore, prise a l'improviste et qui résume bien notre mariage: personnalisé, en famille, pas si organise que ça mais au final c'était parfais.

Ça a été plutôt rigolo durant la cérémonie car nous avions dis a Fran (la dame en rose qui officiait) que nous aurions nos propre Vows. Juste avant la cérémonie j'avais dis a Greg (autre officiant) que finalement nous aurions ceux de leur texte plus nos propres lignes, mais il ne l'avais pas dis a Fran.
Du coup je me suis retrouvée a lui murmurer que non, il fallait qu'elle lise les quelques lignes a Hubby pour qu'il dise "I do", ce qu'il a fait avec une certaine émotion.
Suite a ça, Greg dis: "donc je lis les vows pour toi."
Et moi: "Si tu veux mais il faut les lires en français"
"Ah ben non alors".
Le résultat: moi morte de rire en pleine cérémonie,Fran et Greg aussi et Hubby qui essaye de rester sérieux.
Je ne pense pas que l'assistance ait entendu ou compris la scène, mais ça fait parti de ses moments que je garde en mémoire.
Pour finir j'ai donc lu mon texte a Hubby (en noir le texte d'origine et en bleu notre addition personnelle):
Je prends Hubby pour mari, pour partager ma vie ouvertement avec lui, pour lui dire la vérité dans l'amour, pour l'honorer et le chérir, l'encourager et le soutenir dans son accomplissement en tant qu'individu dans toutes les étapes de notre vie.
Je te promet d'être ta partenaire d'aventures, d'être l'épaule sur laquelle tu peux te reposer. De te soutenir quand tu en as besoin et quand tu le mérite.
De te faire rire et de te prendre dans mes bras quand tu es triste. De construire notre foyer ensemble pour y accueillir notre famille et nos amis.
Fran m'a alors rappelle qu'il me fallait aussi dire "I do", je voulais le faire en bilingue, mais a la place j'ai dis :"I do & Yes", heureusement que les invites français m'ont rappelle quelques secondes après que "Oui" c'était bien aussi...

Pour la petite note, ma Mamie était tellement émotionne le jour du mariage qu'elle ne c'est même pas rendue compte que j'avais lu mes Vows en Français, un comble car c'était pour elle et ma maman principalement que je voulais inclure le français dans la cérémonie. Heureusement mon papa et mon petit-frère ont tout filmé. Elle a tout de même vu le film plusieurs fois sans réaliser, et (elle m'a dis tout ça au téléphone) ce n'est qu'un jour ou elle a pu s'assoir sans personne autour et regarder la vidéo au calme qu'elle a réalise. Sacre Mamie :)

Après avoir dis "I do" nous avons fait l'échange des alliances. La c'était une première vu que nous avions choisi d'attendre la cérémonie en famille.
Un autre moment de rigolade, malgre le fait que je lui tendais la main gauche, tous les doigts en parti replies sauf l'annulaire et que Fran lisait le texte qui dis a quel doigt de quelle main mettre l'anneau. Hubby a quand meme trouve le moyen d'attraper ma main droite en premier. Je ne me suis pas laissee faire et l'alliance a fini au bon doigt. Enfin, j'ai le droit de la porter!
Je lui ai ensuite mis sa bague au doigt, un moment fort et symbolique après avoir attendu plus d'un an après notre union civile.
Et pour finir bien sur le baiser. Alors autant l'année dernière nos invites n'avait pas eu le temps de le prendre en photo et nous avions du le refaire, autant cette année, ne vous inquiétez pas nous avons pris notre temps du coup j'ai pas mal de photos (dont trois rien que de la photographe)...

Tout d'abord une photo de Camille que j'aime beaucoup et qui est juste avant:
Pour le petit détail: on voit bien mes boucles d'oreilles faites par ma cousine Isa juste avant le mariage. Le blanc pour rappeler le collier, le violet pour mes chaussures et le cuivré pour les étoles des demoiselles d'honneur.
Vu de loin
Zoom
Et le Hug pour finir (photo de Camille)
Greg nous a ensuite présentés: "I present you for the first time, Mr & Mrs..." Et la moi j'ai ajoute par derrière "again" (encore), ben oui ça fait quand même un an et 4 mois que nous étions Mr&Mrs quand même.

Quelques autres passages de notre cérémonie que j'ai beaucoup aimé:
"Vous avez trouvé en chacun ce qui complimente votre vie. Puissiez vous toujours garder dans votre coeur les qualités qui représente l'autre pour vous. Essayez de ne jamais les considerer comme aquises, tout en acceptant aussi les faiblesses/fautes de l'autre."
"L'amour rends vos fardeaux plus légé car vous les divisez
Il rends les joies plus intenses car vous les partagez
Il vous rend plus for pour que vous puissiez agir et être implique dans la vie de manières dont vous n'auriez pas osé seul.
Vous acceptez d'être la lumière et la force pour l'autre.
Vous acceptez de porter sur vos épaule une partie des responsabilités de l'autre.
En fait, vous entrez dans un acte de pure foi dans lequel vous donnez de vous au maximum."

Toute notre cérémonie était basée sur l'échange, l'acceptation des qualités et des défauts de l'autre, le pardon et le travail à deux pour faire fonctionner notre couple. Ce qui correspond tout à fait à notre engagement personnel l'un envers l'autre.

6 commentaires:

  1. Je suis toute z'émue de voir toutes ces belles photos où vous ne pouvez pas nier être vraiment très amoureux l'un de l'autre !!! Voici de belles bases pour que votre mariage soit une réussite, même si, comme me le disait Aldea il y a qq temps, "c'est un combat de tous les jours !!!" -je le suspecte d'avoir dit ça rien que pour me faire réagir... et ça n'a pas loupé ! ça s'est terminé en franche rigolade, je te rassure !
    Merci de nous faire partager ces beaux moments si personnels.
    PCR

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours au moment des voeux que je verse ma petite larme et là encore, elle a bien failli couler!

    RépondreSupprimer
  3. @PCR: Impossible de le nier en effet. Merci, ça veux dire beaucoup pour moi (de partir sur de bonnes bases). Moi je dis tout le temps que c'est un travail de tous les jours, mais combat ca fonctionne aussi... D'ailleurs hier soir on a fait une bataille d'oreillers (tous neufs) en courant du magasin a la voiture. Ça compte pour le combat tu crois? ;)
    Avec plaisir. A l'origine je n'avais pas prévu de mettre des photos de nous comme ça... Mais au final je crois que ça ne me gène pas tant que ça. Hubby est ok, et je sais que j'ai de la famille qui lit ce blog aussi alors bon...

    @Sheily: Comment ça, je n'ai eu droit qu'a une presque larme! :P
    Je suis d'accord que c'est un moment émotionnant, c'est un moment ou les maries sont vraiment impliqués et ça se sent.

    RépondreSupprimer
  4. Je dois vivre le moment en live pour verser la larme! Ton récit (bien que fort détaillé) atténue légèrement l'effet lacrymal :-)

    RépondreSupprimer
  5. Je me rappelle de ce moment où Greg a dit qu'il ne voulait pas lire les vows en français, c'était drôle et décontracté, c'est que j'ai adoré dans votre mariage !

    Et la traduction des vows... Indirectement, on remercie mes amies qui se sont mariées en France cet été ;-) !

    RépondreSupprimer
  6. @Sheily: Bon dans ses conditions... :)

    @Londoncam: Je me demandais si les rangs de devant avait entendu cette conversation ou pas. Et je suis bien d'accord avec toi, ca fait parti du charme de notre mariage. :)
    :) Merci les amis.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails