Ce matin donc nous nous sommes levés un peu plus tôt et avons pris la route pour la ville de Charlotte à un peu plus de 2h d'ici. Fort heureusement notre entretien était en milieu de matinée et nous a donc évité une nuit à l'hôtel. Au prix de l'essence (et c'est pourtant moins cher ici) c'est aussi bien.
Nous avons facilement trouvé le bâtiment. Il faut dire qu'avec le gros panneau United States Citizenship and Immigration Services et leur logo c'est dur de le rater. Le parking était plein. Nous avons bien cru ne pas trouver de place, mais finalement il restait plusieurs places. Nous comprendrons pourquoi à la fin de l'entretien en voyant un grand nombres de personnes sortir d'une salle adjacente: il y avait certainement une cérémonie de naturalisation en même temps. Oui parce que pour ceux qui ne savent pas, nus étions là pour la carte verte qui est l'équivalent de la carte de séjour en France. La nationalité américaine, on verra plus tard hein. Une chose à la fois (de toute façon il faut attendre 3 ans de carte verte via mariage pour en faire la demande).
Il est conseillé d'être là 45mn à l'avance, ce que nous avons fait. Il faut parfois attendre deux bonnes heures. Là aussi nous avons été chanceux, 15mn après l'heure notée sur notre papier on nous a appelé. Là nous avons eu un doute quand même car l'agent à prononcé mon nom et prénom incorrectement (Cecilia entre autre), on pensait que c'était nous sauf que deux dames se sont levées pour aller parler à l'agent. Du coup ben on ne savais plus; on les a laissé parler un peu puis on c'est approchés et oui c'était bien nous; les dames voulait certainement poser une question. L'agent d'immigration nous a amené dans un bureau, avant de nous asseoir il nous à fait lever la main droite et jurer de dire toute la vérité, rien que la vérité. On a dis oui. On c'est assis puis il nous a demandé une forme d'identification, nous lui avons donc donné nos permis de conduire, qu'il a à peine regardé.
Ils demandent en général aussi le certificat de naissance du citoyen américain. Or nous n'avions plus de copies à la maison (à part une photocopie), nous en avions donc fait la demande quelques semaines auparavant mais on avait oublié un document et c'était donc en retard. Je m'inquiétait donc et j'avais demandé à Hubby d'emmener son passeport. Bien sur la veille de l'interview: impossible de mettre la main dessus, enfin si, au bout d'une heure. Finalement l'officier n'a demandé à voir ni l'un ni l'autre et j'ai bien rigolé en rentrant à la maison quand j'ai trouvé l'enveloppe avec les certificats de naissance dans la boite au lettres. Typique.
Bref revenons en à l'entretien. L'officier nous a ensuite demandé des preuves de notre mariage, nous lui avons donc donné: copies du certificat de mariage, de nos comptes bancaires avec nos deux noms, des factures d'eaux avec nos deux noms, et à sa demande du dernier Tax Return (les impôts) et les lettres de nos employeurs respectifs prouvant qu'on est bien employés depuis telle date avec tel salaire. Est venu ensuite le moment auquel je m'attendais: les questions bêtes, ou questions obligatoires auxquelles on réponds toujours non. Ces questions se trouvent aussi sur le formulaire I-94 que l'on remplis en général à l'entrée des USA, voici un lien pour vous en faire profiter:
http://amsterdam.usconsulate.gov/uploads/images/n27a8u5IJKZnyI3zjJJC0Q/I-94_back.jpg
Et là, là j'ai rendu Hubby nerveux. Ben oui; je n'ai pas pu m'empêcher de rire. Oh pas un gros rire hein, juste ce qu'ils appellent "to chuckle" ici. Je sais je n'aurais pas du, c'est sérieux. Mais merde quand tu sais qu'on va te demander si tu compte te prostituer ou commettre des actes de terrorisme, si tu es ou a été en lien avec les communistes, etc, moi je ne peux pas quoi. C'est vrai quoi, de un ben c'est pas des trucs que je ferrais et de deux si t'es un terroriste tu vas pas dire oui si?
Alors quand es venu la question: comptez vous faire de l'espionnage je me suis entendu dire: "non, de toute façon je ferrais une piètre espionne", je n'ai pas pu m'empêcher, c'est sorti tout seul. Mon pauvre homme à coté (qui m'a avoué avoir lui résisté à l'envie de rire) c'est dis que j'allais faire foirer mon entretien. Et moi je me disais: "et merde, il a fallu que je sorte une connerie". Fort heureusement notre officier avait de l'humour et à rigolé sur le coup. Ouf!
Il nous a ensuite demandé comment nous nous étions rencontrés et nous lui avons donné la version courte. Hubby à mentionné que c'était dans la petit ville d'Old Fort. Je crois qu'il a commenté le fait que nous nous sommes rencontré grâce à la famille. Il a ensuite réagi sur le nom de Hubby. Il a donc expliqué que son papa était fabriquant d'armes et qu'il avait donc été nommé d'après le fondateur des armes en questions.
Il a aussi fait un commentaire sur notre compte bancaire: USAA, il s'agit d'une compagnie d'assurance et une banque aussi qui est liée au gouvernement et service militaire Hubby à donc expliqué que nous l'avons via son beau-père.
Bon vous vous en douté il nous a approuvé pour la carte verte. Le tampon rouge d"Approved" était déjà sur le papier depuis quelques minutes.:)
Il nous a expliqué que le tampon est valable pour un an; c'est temporaire et fait permettre de voyager en attendant la carte verte qui arrive en 4 semaines en général au courrier. J'étais contente car je sais que tout le monde n'y à pas droit. Il nous a ensuite parlé de son expérience avec les français, quand il était en Allemagne en mission pour l'OTAN. Il était allé au Mess des français pour manger; et de ses mots c'est pas comme celui des américains... En effet dans le Mess français on trouve du vin de la bière du pain et le repas est préparé par des Chefs. Par contre la viande il n'avait pas aimé car elle était bien trop cuite. Il avait essayé de comprendre aussi quelle viande allé être servie et donc avec les mains nous expliqué comment il avait compris que c'était un petit animal (mais impossible de savoir lequel) et que le morceau venait de quelque part au niveau du foie mais que ce n'était pas le foie. Du coup il c'était retenu... tu m'étonne!
Finalement après des mois d'attentes et le stress c'est un peu anti climatique que ça se passe aussi vite. Mais tant mieux hein!
Après ça nous avons fait un tout au bureau de ma compagnie à Charlotte (là où mon employeur; le service marketing et gestion se trouve). On a bien fait car une de mes collègues nous a conseillé un resto mexicain que nous avons décidé de tester. Mmh! On c'est régalé. Je ne me rappelle pas avoir mangé des plats mexicains avec un goût aussi frais. On pouvait voir à quel points les ingrédients étaient frais et le guacamole a été préparé devant nous. Une bonne façon de célébrer mon nouveau statut de résidente permanente légale des USA.
de plus en rentrant aux USA plus besoin de passer 1h à attendre l'inspection de l'immigration. Non, désormais je pourrais emprunter la file des US Citizens & Green Card holders, et au lieu de la suspicion de l'agent j'aurais droit au "Welcome Home".
Et donc en haut à droite là, c'est le tampon, mon tampon qui dis que je suis résidente permanente des USA. Il n'est valable qu'un en car temporaire et sert au cas où dans l'attente de la carte même.
Yay, congrats!!! Ta carte te parviendra tres tres prochainement, j'en suis sure!
RépondreSupprimerCongratulations!!
RépondreSupprimerme voila rassurer... j'ai attendu ce post toute la journee d'hier mais apparemment j'ai du aller me coucher avant sa publication!
RépondreSupprimeren tout cas, felicitations!!!! je suis bien contente pour vous deux
bises
Felicitations!
RépondreSupprimer(euh t'attends pas au welcome home hein - pour moi je l'ai js eu - seul 1 fois!)
@Sophie:Oui j'ai d'ailleurs reçu un email comme quoi la production de la carte a été demandée.
RépondreSupprimer@Samantha: Thank you.
@Lilly: En revenant de Charlotte on est allé faire du shopping puis il y avait le French Meet up, du coup je me suis mise un peu tard devant l'ordi. Voire couchée à pas d'heure pour pouvoir donner la nouvelle à ma famille et sur le blog...
Merci.
@Tour Eiffel: Ah non, mon rêve s'écroule :P
Bah une fois c'est déjà bien. Et puis c'est mieux que patienter une heure pour faire face à la suspicion de l'agent surtout.
Felicitations!
RépondreSupprimerje viens de decouvrir ton blog et, devant faire face a l'immigration australienne regulierement, j'ai croise les doigts pour ton entretien! je crois qu'ils adorent faire stresser les gens...
@M: Merci, et bienvenue. Je viens d'aller faire un tour sur le tiens aussi du coup. Bon courage, être prof moi je sais que je n'aurais pas la patience.
RépondreSupprimerL'entretien c'est bien passé et c'est tant mieux.