mardi 17 juin 2008

If you could see me now. Cecelia Ahern

"Si tu me voyais maintenant"

Cecelia Ahern je l'ai découvert avec son premier livre: P.S. I love You que j'avais beaucoup aime, l'histoire était touchante, bien ecrite et on s'attachait vraiment aux caractères.
Son deuxième(?) livre Where Rainbows End/Rosie Dunne m'avais un peu déçu, ça trainait en longueur et le style épistolaire devenait lassant sur la fin. Je m'enervais contre les caractères, bon bref, je l'ai lu jusqu'à la fin mais quand la conclusion est arrivée, ma réaction n'avais pas était "ahhh" mais plutôt "ENFIN!".
La jeune auteur est définitivement remontée dans mon estime avec: If you could see me now.

J'avais emprunte 4 livres a la bibliotheque: The Vagina Monologue, House of the spirits d'Isabel Allende, Le démon et Melle Prym de Paulo Coelho et le dernier livre de Cecelia Ahern. Au milieu de ses livres plutôt sérieux ou tout du monde qui demande plus que la moyenne au cerveau, je voulais de la lecture légère, quelque chose a tendance romantique qui joue sur les émotions plus que sur la réflexion. Je n'ai pas été déçue, j'ai lu le livre en 24h.

Genre: Comédie/Drame romantique

L'histoire:
Ivan est un "Ami Imaginaire". Ivan ressemble a un adulte pour ceux qui arrivent a le voir, ce qui ne lui empêche pas de surtout vouloir s'amuser.
Comme il dit il n'est pas imaginaire vu que certains peuvent le voir. Venant de terminer sa mission avec son dernier ami, il part a la recherche de sa prochaine mission. C'est comme ça qu'il tombe sur Luke.
Luke est un petit garçon de 6 ans, et le fait qu'il voit Ivan veux dire qu'Ivan doit l'aider.
Luke est élevé par sa tante Elizabeth car sa maman est alcoolique et irresponsable. Elizabeth qui n'a pas eu une vie facile ne se sent pas faite pour s'occuper de lui, mais par responsabilité familiale elle le fait tout de même.
Ce qui est étrange c'est qu'en general les adultes ne voient jamais les amis imaginaires. Or Elizabeth se met a entendre Ivan, a le sentir. Ivan comprends donc que sa mission n'est pas Ivan mais Elizabeth.
C'est une étrange relation qui va se créer. Des liens que ni l'un ni l'autre ne n'attendais. Ivan veux amener de la couleur et de la joie dans la vie d'Elizabeth. Sauf que lorsque Elizabeth le voit, elle ne réalise pas qui il est vraiment...

Pourquoi j'aime:
Parce que c'est une histoire qui m'a fait rire et pleurer. C'est une histoire qui joue aux limites de l'imaginaire. On suit deux personnages qui apprennent l'un de l'autre. On découvre la sombre histoire de l'enfance d'Elizabeth, on veut la voir sourire, s'ouvrir a la vie et aux couleurs et la voir donner la tendresse que son neveu mérite et qu'elle n'ose pas donner. Parce que la fin n'est pas forcement celle que l'on croit mais qu'elle en est tout aussi belle.
C'est un bon bouquin pour se détendre et rêver un peu.

Le petit moins: Le livre se lit très vite. Ça reste une histoire assez classique et un peu conte de fée dans les grandes lignes.

Recommandé pour:
un bon moment pour buller, genre a l'ombre sur le hamac. Les romantiques et/ou les rêveurs.

Note: Il semblerait que tout comme PS I love you, le cinéma s'intéresse a ce livre... affaire a suivre.

8 commentaires:

  1. C'est marrant, moi c'est celui-là qui m'avait déçue alors que j'avais beaucoup aimé PS I Love You et trouvé Rosie Dunne sympa. Comme quoi, les goûts et les couleurs...

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir Cécy,

    Eh bien moi, je n'ai plus rien à lire, et les livres que j'ai commandés n'arrivent pas... Alors comme je suis un peu fatiguée d'attendre un été qui n'arrive pas, je vais aller me reposer chez ma fille qui est à 1 heure de chez moi ( C'est beau la France!) et il y aura fête chez elle le 22 : mon arrière petit fils et sa maman sont de retour en France après 2 années au Sénégal...du coup, je vais y rester ( chez ma fille) jusqu'au 24 Juin.
    Et je ne pourrai rien mettre sur mon blog...patience, je vais écrire pour vous....M.L.

    RépondreSupprimer
  3. @Segolene: Comme quoi en effet c'est vraiment une question de gouts.
    PS I love you j'avais vraiment aime, ca changeais des histoires classiques...

    @Mere Grand: Ah ca je n'aime pas quand je suis a cours de livres... heureusement que la bibliotheque n'est qu'a 15mn a pied de la maison.
    Bonnes vacances a vous alors, et profitez bien de votre famille.

    RépondreSupprimer
  4. Et le livre de Paolo Coehlo, tu en as pensé quoi?
    Moi j'avais bien aimé :-)

    RépondreSupprimer
  5. @Missbrownie: Je l'ai bien aime, comme d'habitude le mélange entre l'étude humaine et la spiritualité est très intéressant. Coelho est un auteur que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  6. C'est tout à fait une histoire pour moi ça !
    Par contre, je n'ai jamais lu PS I love you. C'est un peu comme du Anna Gavalda ?

    RépondreSupprimer
  7. @Flannie: J'avoue ne pas connaitre l'autre dont tu parles... Et hop un nom de plus a ajouter a la liste des livres a lire :)

    RépondreSupprimer
  8. Elle a écrit, entre autres, "Ensemble, c'est tout" et "la consolante".

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails