mercredi 28 mai 2008

Raven Cliff Falls

Samedi, Hubby et moi n'avions qu'une envie: aller nous dégourdir les pattes. Moi j'en avais besoin, avec les heures que je fais et le manque de temps ces dernières semaines, cela faisait un moment que je n'avais pas vraiment marche. Je trépignais donc d'impatience a l'idée d'une ballade.

Sachant que nous étions durant Memorial Day week-end; Hubby voulait éviter les lieux trop fréquentés. Il ne voulais pas se retrouver au milieu de la foule venue se ressourcer dans les montagnes. Mais il n'étais pas sur du choix du sentier. Nous sommes donc allés a la boutique de son copain pour regarder cartes et guides. Notre choix c'est porte sur Raven Cliff Falls. Nous connaissons Raven Cliff, nous nous sommes ballades dans ce secteur la plusieurs fois, mais le sentier en question nous étais inconnu. De plus il était un peu plus éloigné de l'Appalachian Trail, donc Hubby c'est dis qu'il y aurais moins de monde...

Après plusieurs arrêts a chaque route forestière sur la droite, nous avons fini par voir un bon gros panneau du Forest Service indiquant que le départ de sentier étais la. Tout comme nous l'avais dis le copain d'Hubby, le site avait été aménagé avec parking et toilettes, or cela amène de la fréquentation. Ça n'a pas loupe. Le parking était presque plein, du coup Hubby a fait demi-tour.
On a fait quelques centaines de mètres et je lui ai demande ou il pense aller. Pas d'idée. Du coup je lui ais dis: "Bon, après tout on s'en fiche si il y a du monde non? Au pire on les doubles et puis voila." C'était la solution la plus simple, donc demi-tour, retour au parking et chouette, il reste 4 ou 5 places.

Il est quasiment impossible de rater le départ du sentier, c'est bien indique, et puis il suffit de suivre les gens...
La marche était on ne peut plus facile. Le sentier suit la rivière en fond de vallée, du coup c'est quasiment plat. Nous en avons profite pour faire une marche rapide. Il faisait chaud mais pas trop grâce aux arbres et a la proximité de la rivière.
Apres avoir marche a peine quelques minutes, nous avons commence a voir des tentes a droite du chemin. Ce n'étais pas les premières. Ce sentier semble offrir de nombreux sites de camping, bien plat, a l'ombre et a proximité de l'eau, un paradis pour les parents qui veulent profiter de Memorial week-end tout en ayant de quoi occuper les enfants. Du coup il y avait moins de monde que prévu sur le chemin même. Nous avons croise quelques personnes, mais aucun groupe lent devant nous.
Le sentier fait 2,5 miles (4km) jusqu'à la cascade principale, sachant que l'on passe deux autres cascades de taille plus petite avant d'y arriver. Bon sur la fin on était en train de se dire qu'on avait du les faire les 2.5 miles non? Et puis enfin:
Des pieds au repos, des voix, le son de la cascade, nous y sommes.
Mais plus que la cascade, ce qui a attire notre regards c'était les magnifiques (petites) falaises devant nous.
En montant plus haut pour les voir, nous avons découvert que la vrai cascade est en fait cachée, elle est en effet entre deux pans de falaises, et on peut apercevoir une autre partie de la cascade au travers, cachée entre la roche et la végétation.
L'un des premiers réflex d'Hubby a bien sur été de regarder la roche de plus prêt avant de déclarer que c'était grimpable, mais en traditionnel uniquement (avec des cordes). Il avait donc transporte son matelas d'escalade de bloc pour pas grand chose. Matelas qui a d'ailleurs attire de nombreux commentaires: "oh vous partez camper?" "Vous campez pour plusieurs jours non avec tout ça?" (je n'avais qu'un tout petit sac et Hubby le bouldering pad sur le dos). Heu non messieurs dames, c'est un matelas d'escalade.

Nous avons donc continue a marcher le long de la falaise, et contrairement au reste de la ballade, la ça montait et bien. Et puis nous avons découvert ce que je ne peux décrire que par une cascade de racines. Une véritable invitation a la grimpe. Quel plaisir de grimper cette pente en s'aidant de ce que les arbres nous offraient.
Nous nous sommes retrouve en haut d'une des falaises, a peine au dessous de la cime des arbres qui partait d'une 30-40aine de mètres plus bas. Parfais pour la pause casse-croute. Bon moi j'avais quand même la trouille de faire un faux-pas et de finir étalée en bas a ramasser a la petite cuillère, mais a par ça c'était vachement beau. Et Hubby m'a avouer après que je lui ai dis ma peur, qu'il y avait pense et qu'il faisait lui aussi bien attention.
Nous avons marche un peu plus haut jusqu'à un bloc de roche qui aurait pu être escalade si ce n'est la pente sur lequel il était. Moi j'en ai profite pour prendre des photos des Mountain Laurels en pleine floraison.
Nous sommes redescendu enchantes. C'est après une bonne marche et le sourire aux lèvres que nous avons retrouve la voiture, prêt pour une bonne bière et la douche.

Si jamais vous passez par la, je vous le recommande, c'est vraiment une belle ballade, et pas difficile du tout. Prévoyez le maillot les jours chaud, il y a plusieurs points d'eau sympa pour nager, et la plupart des autres marcheurs étaient la pour ça.

Pour donner une idée de la hauteur...
Mountain Laurel
La vue depuis les cimes

Et puis comme d'hab', si vous allez dans autres liens, Mes photos, il y a d'autres photos de la randonnée a voir dans le dossier ballades et randonnées.

4 commentaires:

  1. C'est beaaau.... j'adore les cascades, que ce soit des chutes d'eau ou des racines d'ailleurs ! Une très belle promenade en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cécy,
    J'ai pris beaucoup de plaisir à faire cette promenade avec vous. J'ai revécu des moments divins avec mon père dans ma jeunesse, en France bien sûr et les montagnes n'étaient pas aussi belles , c'était l' Auvergne, mais il y avait de belles cascades et des chemins interminables, et nous traversions les torrents à pied. Il grimpait partout et je ne savais pas comment nous allions redescendre...mal chaussés, en espadrilles, et sans cordes, bien sûr ! Merci pour ce joli moment. Belle journée !
    Le peu que j'ai vu de la robe me laisse deviner le reste...cela doit être très vaporeux...vous serez à croquer ! M.L.

    RépondreSupprimer
  3. Bon, le comm d'avant c'était mère grand, tu l'avais reconnue je suppose !

    Tout ça est très beau, très joli, très rafraîchissant mais moi, j'aimerais surtout voir la robe en entier avec ses manches ballons et... quoi encore Camille ??? (je sais bien que tu nous roules dans la farine et que le haut ne sera pas du tout comme ça :-))

    RépondreSupprimer
  4. @Londoncam: J'aime moi aussi tout type de cascade. La lumière au travers des arbres était aussi très belle.

    @Mere-Grand: Je suis bien contente que ça vous ai rappelé des souvenirs.
    Par contre je ne suis pas d'accord avec vous, les montagnes d'Auvergne sont aussi très belle. Chaque massif a ses particularités.
    J'ai moi aussi découvert la montagne avec mon papa, mais j'avoue avoir eu la chance d'un autre équipement qui rendez tout cela plus facile.
    Je vous mettrais des photos de la robe dans la journée.

    @PCR: Avec le M.L. a la fin, je savais en effet qui c'était. :)
    Ah ah, bon promis je vais vous poster tout ça. A moins que je ne laisse Camille la décrire pour vous ;p

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails